Compte tours D 21

Mon compte tour ne fonctionne plus, il est electrique sur les D 21 ?
Il est pris sur l’alternateur ?

Merci des renseignements. :helpsos:

Salut,

Question intéressante, je ne sais pas, mais s’il n’y a pas de câble, ça veut dire qu’il y aurait de l’électronique dans le d21 ??? quelle horreur ! :slight_smile: :slight_smile:

Si on démonte le tableau de bord , effectivement cela resemble a de l’electronique,

L’électronique n’est pas une chose qui m’attire, même si c’est une des bases de ma formation,
cela dit je pense qu’il ne faut pas être systématiquement opposé, la sagesse n’est pas forcément dans nos préférences, et le respect de la différence c’est accépter les chose a leur juste valeur, ne le prend pas mal Toby, on est tous différent c’est ceux qui fait notre force,

Ne te fais pas de soucis, je plaisantais ! moi aussi, mes etudes ont ete l’electronique.
Je disais ca parceque meme electronicien, je ne peux quasi rien reparer d’electronique aujourd hui dans une voiture alors que je fais toute la mecanique auto et moto moi meme !
et quand je vois les problemes et surtout le cout de reparation des calculos des voitures hors garantie, je suis content que tous mon parc ait peu d’electronique !

Bon, cela dit, si le compte tour est electronique … ca change ma vision de mon d21 ! :slight_smile: :slight_smile:

(sur mes XM, je peux verifier le bon fonctionnement de mon GSM par le compte tour, il s’affole quand le GSM cherche un relais. Uniquement sur mes XM hydractive, celle qui n’a pas cette option est insensible au GSM …)

pour repondre a ta question, d’apres la rta du t2, il y a un capteur de compte tour.
Il n’est pas sur la boite a vitesse car ils n’en parlent pas au demontage.
ils sont vague sur les connections electriques au demontage du moteur.
je suppose donc que c’est sur le moteur ? mais je ne sais pas zou .

AH, en lisant mieux :

““le capteur regime moteur est sur le carter cylindre et prend sa mesure sur le pignon de la pompe d’injection””

Merci Toby a charge de revenche,

Bonjour,

Trop fort Toby !

Moi j’avais regardé sur le schéma électrique et ça ne disait pas grand-chose.

J’ai repris le livre de chevet et j’ai vu la petite note. Pourtant c’est pas faute de l’avoir
feuilleté. Je vais le relire dans les deux sens.

Du coup demain je vais regarder ou se situe cette petite bête, c’est toujours bon à savoir.

Désolé mais malgrés vos indiquations je ne trouve pas le capteur.
De quel livre vous parlez ??? : :astonished:

Bonsoir,

Le livre en question est tout simplement la RTA du T2. Beaucoup de chose similaire avec nos PU.
Par contre en ce qui concerne le capteur, je pense pas que ce soit fait pareil. En effet à la page 15 du manuel il y a une photo, mais rien qui ressemble à ce que je vois sur mon moteur. Par contre sur ma pompe j’ai deux fils qui arrivent. Un pour l’electrovanne OK et l’autre je sais pas.

Dans la semaine j’ai un peu de temps, je vais le débrancher, je verrais ce que ça dit…