Manilles

Pour ceux qui ne serait pas équiper et qui compte en acheter , attention à la qualité des manilles , sinon :

Ce qui est important avant l’achat d’une manille c’est :

  • quelle est la Charge de Rupture que peut supporter la manille
  • quelle est sa charge de sécurité (ou Charge Maximum Utile)
    ce n’est pas le fait qu’une manille soit en inox ou en galva qui lui donne une supériorité quant à sa solidité, ce qui compte c’est sa CMU qui est gravée dans le métal. en inox ou en galva il y a des manilles non testées dont la CMU, par prudence, est expertisée très basse et il y a des manilles galva HR ou inox HR qui sont testées et qui ont un rapport poids/prix/CMU qui permet de les choisir selon qu’on veut une jolie manille agréable à toucher (inox HR) ou une manille moins chère mais de même résistance (galva HR)

Le plus important , c’est la sécurité :
Donc il faut prendre garde de n’utiliser que des manilles dont la CMU est supérieure à la CMU de la sangle de traction car si quelque chose doit péter, il faut mieux que ce soit le textile tout seul car si la manille pète avant la sangle. la sangle part en fouet avec la manille au bout et on la prend en pleine g… et ça peut faire très mal ,si ,si , prendre une manille qui lache en pleine calandre ,vous devinez les dégats que cela peut occasionner.

Perso ,j’ai une sangle 10 métres 7,5 tonnes et une manille lyre D. 18 (qui peut se monter sur la boule d’attelage D. 50)

ou d accessoire agricole c la ou je cherche tout mon materiel

Merci à vous pour les infos :idea: