Support smartphone RAM MOUNT X-Grip / fixation tableau de bord

Tout sur les radios,GPS,PC et autres......
Répondre
Dudu19
Membre de l'association
Véhicule : Ford Ranger DC 3.2 (2015)

Support smartphone RAM MOUNT X-Grip / fixation tableau de bord

Message par Dudu19 » 11 sept. 2019, 09:43

Salut,

A peine rentré de vacances il fallait que je bricole sur mon gros. J'ai pas mal réfléchit à la solution "idéale" pour supporter mon smartphone dans la voiture mais étant du genre à vouloir le truc parfait je n'avais toujours pas trouvé de solution répondant à mes attentes :
- capable de supporter un smartphone GROS et LOURD (je ne prends que des téléphones durcis, celui que j'ai actuellement fait plus de 250g)
- ne doit pas empiéter dans le champ de vision/parebrise tout en étant le plus haut possible pour ne pas devoir quitter la route des yeux pour consulter le téléphone (logiciels de navigation routière et hors route)
- un support de qualité, qui ne tremble pas tout azimut ou tombe sur les chemins cabossés.

Lors de l'AG PUmania 2019 en Auvergne, j'ai pu monter dans l'amarok de Coco avec un support téléphone X-grip bien sympa. Après recherche, on se rapproche de ce que j'aime, support de qualité (garanti à vie) et conçu avec des normes militaires pour le maintient... hum :) Il n'y avait plus qu'à trouver un système pour positionner ce support X-Grip à l'endroit désiré (pas de ventouse parebrise et haut sur le tableau de bord). Par chance, RAM MOUNT propose des solutions EXTRÊMEMENT variées de fixation, c'est impressionnant... et toujours de très bonne qualité.
Petit bémol, c'est très cher, mais quand je vois la qualité du bordel, rien à voir avec les copies chinoises qui se déserrent tout le temps, les boules sont revêtues d'une sortent de caoutchouc dont la friction une fois serré est telle que ça ne bouge plus. Place aux photos :

- Le support X-grip sans téléphone, les pinces sont sur des ressorts puissants, pratiquement impossible même en secouant fortement à la main de faire bouger le smartphone :
image0000001_01.jpg

- téléphone en place, il ne gène pas la visibilité (j'ai mal pris la photo, mes yeux sont normalement quelques cm plus haut que l'angle de vue et le bord du téléphone ne dépasse pas du capot) tout en étant idéalement placé dans le champ de vision pour ne pas quitter la route des yeux
image0000031.jpg

- la patte de fixation est boulonnée dans la partie très rigide du tableau de bord, 4 vis, rondelles, frein filé... j'ai hésité avec des vis noires, mais je trouve l'aspect "brut" et le contraste plaque noire / vis argent voyante très sympa :
image0000011.jpg

- entre la plaque de fixation et le support X-grip à proprement parlé, j'ai placé un bras court, ce système permet une infinité de positionnement (plus haut, plus bas, plus à droite, plus à gauche) pour placer le support ou on veut (vous l'avez compris, ne pas gêner la visibilité mais être le plus dans l'axe de vision possible :) ). De plus, on peut grâce çà ce système mettre le smartphone en position verticale ou horizontale, très rapidement.
image0000041.jpg

- rendu final :
image0000021_01.jpg

Au final, 4 ans que je cherche, et après tout des tas de saloperies, je pense avoir trouvé le système de support au top pour mon utilisation, mais ça a un cout, presque 70€ l'ensemble ici proposé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
be careful on the road.

The Pater
Quatre-Quatreux
Véhicule : Toyota Hilux Xtra LeCap 2018

Re: Support smartphone RAM MOUNT X-Grip / fixation tableau de bord

Message par The Pater » 11 sept. 2019, 12:41

Je confirme que le X-Grip tient bien le téléphone.

Si vous avez peur que le téléphone tombe, pas de problème, le X-Grip est vendu avec une pièce en caoutchouc servant de sécurité... que je n'ai jamais utilisé.

Vu que mon HiLux est en LOA, pas question de trouer le tableau de bord. Et le plus simple par passer le support d'un véhicule à un autre, c'est la ventouse. le système qui se clipse sur les grilles des aérateurs.... bof bof.
Après deux supports à trois francs six sous, dont les ventouses ne tiennent pas, et après avoir questionné mon entourage sur leur support avec ventouse, je suis passé au Ram-Mount. Et je le recommande.
IMG_4208.JPG
L'emplacement ne gêne pas. De plus si le téléphone chauffe de trop en été, je peux placer le bas de celui-ci dans le flux d'air froid de la clim.

J'en ai recommandé deux : pour ma femme et sa soeur.
Commandés sur : https://www.ram-mount.fr/

A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

PANTHER565
Membre de l'association
Véhicule : TOYOTA HILUX 3.0 BVM

Message par PANTHER565 » 11 sept. 2019, 14:36

J'utilise un support RAM MOUNT pour le combiné sondeur/GPS sur mon kayak et je suis également très satisfait de cette marque. Il est régulièrement exposé à l'eau salée et aux mouvements du kayak et résiste très bien dans le temps (rinçage après chaque sortie, évidemment).

Les parties caoutchoutées sont très efficaces : une fois la position souhaitée choisie, il suffit de verrouiller avec la vis et ça ne bouge plus. Dès qu'on veut l'ajuster, il suffit de desserrer un peu, changer la position et resserrer : très facile !

La plus grande difficulté à mon sens quand on ne connaît pas la marque et de faire son choix dans l'océan de références et possibilités de montage.

Le prix est certes là ... mais la qualité aussi !!

Tu me tentes bien avec ton support. Si tu as des références, je suis preneur (j'ai dû abandonner la version support à ventouse : le dernier n'a pas supporté la chaleur estivale varoise).

Allez, une petite vidéo pour prendre la mer (calme ou moins calme) :
https://www.youtube.com/watch?v=FMyKD1WPsxw
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Dudu19
Membre de l'association
Véhicule : Ford Ranger DC 3.2 (2015)

Message par Dudu19 » 11 sept. 2019, 14:51

PANTHER565 a écrit :
11 sept. 2019, 14:36
J'utilise un support RAM MOUNT pour le combiné sondeur/GPS sur mon kayak et je suis également très satisfait de cette marque. Il est régulièrement exposé à l'eau salée et aux mouvements du kayak et résiste très bien dans le temps (rinçage après chaque sortie, évidemment).

Les parties caoutchoutées sont très efficaces : une fois la position souhaitée choisie, il suffit de verrouiller avec la vis et ça ne bouge plus. Dès qu'on veut l'ajuster, il suffit de desserrer un peu, changer la position et resserrer : très facile !

La plus grande difficulté à mon sens quand on ne connaît pas la marque et de faire son choix dans l'océan de références et possibilités de montage.

Le prix est certes là ... mais la qualité aussi !!

Tu me tentes bien avec ton support. Si tu as des références, je suis preneur (j'ai dû abandonner la version support à ventouse : le dernier n'a pas supporté la chaleur estivale varoise).

Allez, une petite vidéo pour prendre la mer (calme ou moins calme) :
https://www.youtube.com/watch?v=FMyKD1WPsxw
Je vois que toutes les personnes qui possèdent du RAM MOUNTS en sont satisfaites, et je comprends pourquoi. Bien sur c'est 5 fois le prix d'un support conventionnel chinois, mais c'est juste incomparable.

Pour "mon" kit support personnel : base rectangle, bras court, X-grip grand smartphone...
J'ai tout commandé sur amazon, frais de port gratuit et retour gratuit et prix similaire (parfois 1€ de moins, parfois 1 de plus que sur le site officiel).
J'ai pris une base rectangle (4 vis) dont les dimensions sont parfaites pour mon tableau de bord, mais il existe aussi des base losange (seulement 2 vis) et ronde (plein de vis, mais énorme).

- Le bras "court" ref RAP-B-201U :
https://www.amazon.fr/Ram-Mount-RAP-B-2 ... =8-2-fkmr1

- La base rectangle ref RAM-B-347U :
https://www.amazon.fr/RAM-Mounts-UNPKD- ... =8-1-fkmr0

- Le X-grip pour smartphone de taille moyenne ref RAM-HOL-UN7BU :
https://www.amazon.fr/Ram-Mounts-Univer ... 3YDVD21YMM

- Le X-grip pour grand smartphone voire petite tablette ref RAM-HOL-UN10BU :
https://www.amazon.fr/RAM-HOL-UN10BU-Su ... YT6R4JY8KY
be careful on the road.

PANTHER565
Membre de l'association
Véhicule : TOYOTA HILUX 3.0 BVM

Message par PANTHER565 » 11 sept. 2019, 15:38

Merci beaucoup ;) :merci: !
Je fonce consulter tout ça !
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

nico_D21
Quatre-Quatreux
Véhicule : pajero 2001

Message par nico_D21 » 11 sept. 2019, 23:49

Salut

J'ai du Ram mount sur ma bécane pour fixer la housse étanche du téléphone (embase carrée 4 vis + bras moyen )
C'est sur que ça coute un peu plus cher que le truc chinois, mais ça marche nikel :bien:

Système à recommander

Nico