Recherche notices Cibi

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de 2 notices d’utilisation de Cibi que l’on m’a donnée.
Etant complètement novice en la matière, je suis toujours désireux de savoir comment cela doit fonctionné et à quoi servent tous ces boutons :astonished: .
Rien trouvé sur le net, mais j’ai peut-être mal cherché !!!
La 1 ère est Midland Alan 18 et la 2 ème est une Ulysse en photo car il y en aurait plusieurs modèles.

D’avance, je vous :merci:

Fredd
6022.jpg

J utilise au quotidien ce genre de cb ( photo )… j ai surement pas la notice, mais tu peux me dire quels boutons te posent problème

pour moi tous :smiley:

Pour faire simple:
-Boutons rotatifs de gauche a droite=
Volume : que plus tu tourne, plus que ca cause fort :smiley:
Squelch : réglage du niveau d activation de hp pour éviter les parasites en permanence
Mic Gain : niveau sonore du micro ( emission ) → a fond
RF Gain : niveau sonore reception —> a fond ( bouton tiré : fonction PA = sortie hp arrière par jack )
SWR Cal : etalonnage pour calibrage antenne – non utilisé ( bouton tiré = puissance maxi si débridé )
ABCDEF : plages de 40 canaux : les normaux en D

- interrupteurs ligne superieure de gauche a droite=
S/RF : l aiguille indique les niveaux d emission et reception
SWR et Cal : calibrage antenne
NB/ANL : filtres a laisser activés
PWR : puissance normale ou maxi ( si poste débridé )
+10Khz : decalage de fréquence a laisser sur OFF
FM/AM : a laisser sur AM

Quelque soit le modèle de CB, les boutons sont les mêmes

et on appuie sur le bouton du micro pour causer :smiley:
certain micro on un bouton volume pour augmenté la puissance ou mettre en fonction une chambre d’écho .

Toute ma jeunesse, çà , mon QRZ : Picsou 88 :smiley:

Je vous ai trouvé les abrévations pour réviser :

http://alainfrancis.free.fr/abrevetcodeQ/lecodeQ.htm

Il y aura interro , hein? alors au boulot. :mrgreen:

qrv :siffle:

cul hervé aussi mais pas de trop près :smiley: :smiley:

:mdr2:

:mdr3: :mdr2: :mdr2:

ok picsou grosses bises

j’ai bon ???
:mdr2:

Bonjour Fabricox et vous tous,


J’ai une CB Midland Alan 48 avec les potentiomètres de réglages dont tu parles. Concernant celui ci : “RF Gain : niveau sonore reception —> a fond” , j’ai constaté que quand tu es dans un environnement un peu parasité, tu augmentes également le niveau de ces parasites, donc obligé d’augmenter le niveau du Squelch, à tel point que tu n’as plus de marge et que tu n’entends plus les autres véhicules dès qu’il y a un peu de distance. Depuis que je ne le mets plus à fond ça va bien mieux. Dans la cabine j’ai un PC et c’est générateur de parasites .

J’ai la notice de l’Alan 48 je ne sais quelles sont les différences avec une Alan 18 ?

La façade est différente d’après les photos vues sur le net.

Bonne journée

Bernard

Le RF gain ( et Mic gain ) sont généralement réduits lors d une communication entre 2 CB trop proches l’une de l autre ( ca évite de saturer )

Petite erreur dans ma description d hier concernant les boutons :
ABCDEF : plages de 40 canaux : les normaux en C

Bonsoir à tous,

J’ai bien lu tout ce que vous m’avez répondu, mais pas le temps de vous répondre correctement, ce que je ferai demain.

En tout cas, merci beaucoup à tous :merci: :merci:
J’aurai d’autres questions à vous posez car je suis toujours dans un certain flou :astonished:

Bonne soirée à tous

Fredd

Bonsoir à tous,

Merci à toi Fabricox,
mais :
Mic Gain : niveau sonore du micro ( emission ) → a fond
mais il peut se tirer ? pour quel réglage ?
SWR Cal : etalonnage pour calibrage antenne – non utilisé ( bouton tiré = puissance maxi si débridé )
Celui-la ne se tire pas !
NB/ANL : filtres a laisser activés
en quelle position : en ANL ???
PWR : puissance normale ou maxi ( si poste débridé )
Le poste serait débridé …

Mais voilà, j’ai réglé le TOS avec la Midland Alan 18 et il est sur 1,4 sans avoir modifié l’antenne
( Président WA-27, longueur de 1990 mm, montée sur le capot, elle culmine à 3190 mm :astonished: bonjour les chemins en sous-bois, et comme dirait Missa, va falloir tous tendre …)
et je n’arrive pas à avoir quoi que ce soit avec l’Ulysse !?!?!?
Peux-tu ou pouvez-vous m’aider à comprendre ?

Merci à toi Manard,
mais :
Sur l’Alan 18, j’ai le bouton inférieur gauche DX/Local, sur quelle position le mets-tu ?
et le bouton inférieur droit NORM/CHB, sur quelle position le mets-tu ?
Si tu as la même chose …

Quand je vous dis que je suis novice, je vous ai pas menti … :chaud:

Encore un grand merci pour votre aide :merci: :merci: :merci:

Pour le bouton qui se tire, ca se peut que j ai inversé : Mic Gain tiré = pleine puissance
Bouton filtre en haut = NB/ANL activés

Le TOS est un peu élevé, mais vu l emplacement de ton antenne, ça va etre dur de faire mieux ( l emplacement idéal est en plein milieu d une grande surface métallique : capot ou toit )

Vérification du TOS avec le Ulysse :
Interrupteur position basse = CAL
Rester appuyé sur le micro et tourner le bouton SWR CAL pour aligner l aiguille avec l indication CAL du vumetre
Passer l’inter en position SWR, et lire le TOS sur le vumetre ( sans relacher le micro )
Voila c est tout

Pour ton Alan 18 que j connais pas :
DX/Local = puissance maxi / puissance normale
NORM/CHB : ya surement une chambre d echo integrée

Bonjour Fredd,


Mon véhicule avec la notice de la Cibie est maintenant remisé dans un garage qui n’est pas à proximité…, je ne pense pas avoir ces interrupteurs sur mon Alan 48

En faisant une recherche j’ai trouvé le même interrupteur Loc-DX sur une autre notice, voici ce qui est indiqué

Bons essais

Bernard

Bonjour Fredd,

J’ai vu le plan de câblage de la Cibie Alan18 sous ce lien : http://www.mirorii.com/fichier/92/409639/midland_alan-18_sm_-ET-pdf.html

Le switch ou interrupteur Norm / CHB doit permettre de sélectionner directement un canal d’émission/réception , sur la mienne j’ai un un poussoir semblable qui sélectionne le canal 19 de souvenir

Bonne journée

Bernard