pmr 446

salut au pros de la cb
petite question avec un pmr 446( j en ai deux des baofeng uv5ra+) peut on discuter avec une cb normale je crois que non mais j aimerais une confirmation, si sa marche sa m’eviteras un gros poste dans mon 4x4 :smiley:

je ne connais pas :slight_smile:
mais comment se fait il qu’il n’y a que toi qui a ou achète des trucs exotiques pas comme tout le monde hein! :mdr2: :mdr2: :mdr2:

j y peut rien je suis acheteur compulsif de connerie :smiley: :siffle:

:smiley: :smiley: :smiley:

:siffle: s est un double bande vhf uhf en 5 w entre les deux y as une super qualiter de son mais parait que s est interdit en france faudrais une license ou autre chose je sait pas y as parssonne qui si connais :frowning: :pasmafaute:

oui c’est clair qu’il faut une license pour moduler!comme la CB :slight_smile:

Salut,

Une CB (Citizen Band) transmet aux alentours des 27 MHz, donc dans la bande HF (cf tableau ci-dessous).
Le PMR (Private Mobile Radio) 446 émet … aux alentours des 446 MHz, donc dans la bande UHF.

Il me semble difficile de les faire dialoguer … :helpsos:

@+

Salut !

Je déterre ce post parce que j’ai récemment acheté une radio BAOFENG UV-5R5.
Ces petits postes sont très surprenants.

Comme PINTO l’a précisé, ils permettent de travailler sur deux bandes (VHF et UHF) et notamment dans les gammes de fréquence des PMR446 ou encore des VHF MARINE mais également dans bien d’autres gammes pas forcément autorisées en France (mef aux émissions).
La radioamateurs du forum pourront nous en dire plus. Il semblerait qu’une partie des fréquences leurs soit autorisées sous réserve de posséder un licence.
La gamme VHF MARINE est utilisable puisque l’appareil fait moins de 6W et est portable … à condition de ne pas l’utiliser dans les terres et d’utiliser des canaux appropriés (voir site de l’ANFR ou ici : http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/Affectation_VoiesVHF.pdf).

En ce qui concerne les fréquences PMR utilisables sans licence, la réglementation nationale stipule que pour pouvoir émettre sur ces dernières, ont doit disposer d’un poste d’une puissance max de 0.5W et doté d’une attente fixe. Dommage !! En effet, ces postes sont dotés d’une attente qui se visse et on peut choisir sa puissance d’émission (5W ou 1W). Vu le nombre de ces radios vendues en France, je pense que bon nombre de personnes passent outre ces deux restrictions et les utilisent pour diverses activités de plein air (randonnées, chasse, airsoft, 4x4, parapente, …).

Ces postes permettent également d’afficher des fréquences dédiées aux secours qui peuvent s’avérer intéressantes en cas de coup dur dans la “pampa” … quand les réseaux des GSM ne passent pas.

J’ai creusé un petit peu et en ai rapidement trouvé (mais il doit y en avoir d’autres !).
Par exemple :
le CANAL E : Alerte-Secourisme | SDIS 74
Fréquence FFLV : OlduCom - Numéros et fréquences radio d'urgence et http://federation.ffvl.fr/pages/balises-meteo
Fréquences montagne (pour certains secteurs) : OlduCom - Numéros et fréquences radio d'urgence
le canal VHF MARINE 16 (156.800 MHz),

Ce petit poste remplace donc une VHF marine, un TW PMR446, permet d’appeler des secours et dispose aussi d’un tuner FM et d’une lampe LED !

Pas mal pour moins de 40€ …

Toute l’équipe où je chasse en montagne possède le Baofeng UV5R et c’est le top, le derniers payés 33€ sur Amazon , livraison gratuite reçu en deux jours.
Par contre , 5W c’est pas tout à fait légal :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour,

Attention quand meme a 2 choses :

Ces postes ne sont utilisables tels que vendus que par les radio amateurs qui seuls ont le droit d utiliser des postes sans homologations sur leurs bandes dans la mesures ou ils s engagent a respecter certaines caracteristiques ( puissance, excurtion en frequence, bande de frequences )

Quelque soit leur autres utilisation, comme par exemple la bande marine, ces postes sont interdits ( meme s ils couvrent les frequences marine ) car non homologué pour cette bande.
meme probleme pour l aero , cb , pmr etc …

A part peut etre pour les parapentes , 143 975 je crois .

Donc qui possede ce poste et tout autre emeteur destiné a la base aux radio amateurs n a pas le droit d emettre avec . ( sauf si licence radio am et d etre dans les 2 bandes ra couvetes 144 a 146 et 430 a 440 mhz )

Pour le cas des pmr, techniquement pas de pb sauf que cet appareil est bien plus puissant que le pmr ( d ou l interdiction de l utiliser ! ) et du coup, au bout d une certaine distance, le pmr vous recoit bien, mais vous ne l entendez plus !

Et il y a le probleme des codes dtmf etc … dont les pmr sont tous pourvus, je ne sais pas si l uv5rpossede les memes .

Bonjour à tous :merci:

Je remonte également ce post qui m’intéresse au plus haut point puisque je suis équipé de PMR446 tri bande , donc je souhaite y apporter quelques modifications :wink:
Ces PMR sont d’un usage libre en Europe sur les fréquences allant de 446.000 à 446.200, par contre la puissance des PMR446 doit etre bridée a 0.5 watts :frowning: trés insuffisant en montagne :frowning:
Les miens des Baofeng UV5R+ sont gonflés à 8 watts :smiley: portée époustouflante de plus de 9 km je n’ai pas essayé au dessus de cette distance
Ils existent meme en poste fixe pour la voiture voir ici https://www.ebay.fr/itm/QYT-KT-8900R-TRI-BANDE-UHF-VHF-25W-Voiture-CAMION-EMETTEUR-RECEPTEUR-MOBILE/262772190489 notez que ces postes sont tribande et envoient la coquette puissance de 25 watts , pour la modique somme de 90 € tout ceci est bien sur Chinois mais fonctionne à merveille rien à voir avec les CB et la bande pourrie des 27mhz
Ceci étant ne vous faites pas gauler avec des PMR446 supérieurs à 0.5 watts et n’utilisez pas les autres fréquences hormis de 446.00 à 446.200, bien que pour se faire chopper il faut vraiment le vouloir et rester en stationnaire plusieurs heures :mrgreen:

pour plus d’info c’est ici PMR446 — Wikipédia et la Norme PMR446, PMR 446, et ailleurs en cherchant bien :wink:

Fréquences utiles ici LE PLAN DE BANDE PMR446 - 8 CANAUX UTILES - EN DIRECT DES FREQUENCES LIBRES

la CB nous convient parfaitement lors de nos randos organisées :slight_smile: et c’est pas aussi pourri que tu le dis :wink:

Bonjour

Je n’ai pas dis que la CB par elle meme était pourrie :wink: mais que la bande des 11 métres (27 mhz) de par sa propagation très aléatoire en fonction du terrain, des obstacles et de la météo rend parfois les liaisons très difficiles :522: à noter que cette bande a été utilisée par les radioamateurs et trés vite abandonnée justement de part ses gros défauts, mais effectivement pour les randos c’est suffisant :wink:

Salut à tous,

Il m’est arrivé de me retrouver en raid avec une partie des participants (orgas inclus) qui n’étaient équipés que de V/UHF (fixes ou mobiles) et l’autre … que de CB .
Il peut donc être utile de disposer d’une V/UHF en plus de la CB. En cas de coup dur dans certains lieux isolés (montagne, désert, …) où les téléphones ne passent pas, ça peut faire la différence.
Il faut toutefois garder à l’esprit que seule la CB est utilisable sans aucune qualification radioamateur et que ces radios chinoises très bon marché qui affichent de très bonnes performances ne sont pas légalement utilisables en France dans la gamme PMR446 …
Bon, comme d’hab., on est tous de grands garçons :smiley: :wink:;

Perso, mon choix est fait depuis longtemps … pour ma sécurité et celle de ma famille.

Bonjour a tous :slight_smile:

Il faut toutefois garder à l’esprit que seule la CB est utilisable sans aucune qualification radioamateur et que ces radios chinoises très bon marché qui affichent de très bonnes performances ne sont pas légalement utilisables en France dans la gamme PMR446 …

Mais is tu peux utiliser les PMR446 en France tout à fait légalement sur les fréquences 446,000 à 446,200 MHz ONLY :wink:

Bon, comme d’hab., on est tous de grands garçons > :smiley: > > :wink:> ;

Mouais :mdr2:

Si tu souhaites utiliser les PMR446 EN TOUTE LEGALITE en France, il ne faut pas non plus oublier les limitations suivantes : 0.5W max en émission et antenne du poste non amovible … ce qui n’est pas le cas des radios chinoises :smiley: :wink:
@+

Bonjour :merci:

ce qui n’est pas le cas des radios chinoises > :smiley: > > :wink: >

Tu as tout a fait raison :slight_smile: mes PMR portables UV5-R sont à 8 w avec antennes fouet spéciales , mon fixe de voiture BJ-218 est à 25 w, mais c’est tout fait légal sans se faire gauler :mdr2: :mdr2: , cela fait déjà 3 ans que je les utilise sur les fréquences autorisées, mais étant toujours en mouvement il est pratiquement impossible de se faire repérer, surtout bien planquer l’antenne VHF/UHF tribande sur le véhicule :wink: j’adore ces petits machins efficaces et fiables en toutes circonstances :slight_smile: les portées sont époustouflantes :surprise:

Rien ne remplace deux pots de yaourt reliés par une ficelle :mdr2: :mdr2:

:dehors:

Bonjour

Mouais , ça marche aussi :wink:

Juste pour préciser, non, les radio amateurs n’ont jamais utilisé cette bande, ils ont la bande juste a coté, 28 a 29,7 MHz,qui, vu la beaucoup plus faible utilisation, est bien moins chargée les jours de propagation !