[tuto] dashcam installation et reglages sur porte fusibles

Salut,
Je viens apporter ma pierre à l’édifice du forum et vous propose de vous montrer comment bien brancher/régler votre dashcam. Vous pouvez cliquer sur toutes les photos pour les agrandir, jusqu’à 3 fois.

Le principe est le même pour tous les véhicules, ici vous aurez le processus avec mon navara.

Matériel:
Une dashcam (ici DR550GW HD-2CH (environ 300€))
un adaptateur électrique (ici power magic (environ 30€))
du bon sens (ça se trouve dans tous les brico-trucs, juste à coté de l’huile de coude :mdr2: )




Je pars du principe que ce qui nous intéresse ici, c’est d’utiliser la camera au maximum de ses performances, avec un minimum de consommation électrique. Par ailleurs, j’ai branché un des fils (le jaune) sur une alim permanente afin de profiter du mode parking. Ma benne n’a pas de hard-top, le contenu de la benne n’est pas assuré quand le véhicule est à l’arrêt.
Ça explique aussi le choix d’une camera double flux.

INSTALLATION
Commençons par démonter une partie des éléments de la garniture de l’habitacle.
Si votre camera est un modèle 2 vues (par l’avant et par l’arrière) démontez les poignées, l’attache costume, le pare soleil, la garniture de porte
Si votre camera est simple, seulement par l’avant, démontez le pare soleil et la garniture de porte.
Cette opération permet de donner du jeu sans pour autant tout enlever. C’est largement suffisant pour passer des câbles.
Vous remarquerez que j’ai aussi enlever une partie du joint. Et oui sur les véhicules de baroudeur c’est le joint qui pince l’habillage du toit :astonished:



Pour des films optimum, il faut centrer l’œil de la camera sur le pare brise:

Avant de câbler tout ça, un petit truc à modifier sur l’adaptateur électrique: on va faire sauter la diode.
On ouvre le boitier:

On coupe la diode. Ça consomme et ça sert à…rien.

On referme le boitier et on se prépare à câbler, les choses sérieuses commencent.

CABLAGE
Avec votre adaptateur électrique, tous les câbles ont été fournis, y a plus qu’à.
5 fils partent du boitier, qu’il faut lire comme ça: 2+2+1. 2entrées, 2 sorties, 1 terre.

Deux sorties sont branchées à la femelle de l’allume cigare

Une terre se fixe sur une partie métallique de la voiture. (c’est plus une décharge du trop plein d’énergie d’une résistance du boitier qu’une terre à proprement parler, mais c’est un autre débat)

Deux entrées à câbler sur le porte fusible. Le fil rouge sur un fusible qui ne consomme que quand le contact du véhicule est mis, le fil jaune sur un fusible branché en permanence. (Si votre voiture possède un dispositif de sauvegarde de la batterie (modèles récents et haut de gamme) vous devrez IMPÉRATIVEMENT mettre le fil jaune sur le fusible des warnings)
Sur la photo, j’ai mis le fil rouge sur le fusible de l’allume cigare, et le fil jaune sur le fusible de l’ampoule du plafonnier (deux trucs que j’utilise rarement)

1=terre branchée sur une partie métallique
2=entrée rouge branchée sur l’allume cigare
3=entrée jaune branchée sur le plafonnier
4=sortie (rouge+noir) branchée sur l’allume cigare de la dashcam
5=boitier mis en place sous le porte fusible pour pouvoir y accéder en cas de besoin (notez que j’ai pris la photo, j’ai débranché le boitier, enlever cette saleté de diode, puis tout rebranché. C’était nettement plus intelligent de le faire avant ^^).
6= câble de la dashcam qui descend vers n°4
7=astuce J’ai utilisé un petit fil de fer comme les sacs congélation afin de maintenir les kilomètres de câbles en trop !

RÉGLAGES MATERIEL
le boitier dispose de 5 boutons de réglages, et d’un bouton marche/arrêt.
Les boutons 1 et 2 correspondent à la gestion électrique. Ils sont par défaut en position haute, ce qui correspond à 12V, et c’est généralement ce dont vous avez THÉORIQUEMENT besoin (en réalité vous aurez besoin d’un peu moins, mais par défaut laissez le sur 12V), et n’y touchez plus jamais.
Vous pouvez mettre le bouton sur 0 (arrêt), la camera n’enregistrera que quand le moteur tourne
Vous pouvez mettre le bouton sur 1 (marche), la camera enregistrera dès que vous mettrez le contact (et forcement aussi quand le moteur tourne^^)
Vous pouvez enfin régler, à votre vouloir, pour que la camera filme tout le temps. C’est le mode parking.
On va pour ça régler les boutons 3, 4 et 5. Ils sont en fait ni plus ni moins qu’un timer, et se règlent par tranche de 6 heures (on peut donc faire 6, 12, 24, 36, 48, 72, 120 et infini)

RÉGLAGES LOGICIEL
Toutes les dashcam sont fournies avec un petit logiciel qui permet de visionner et de faire qqes réglages. Je ne vais pas refaire ce qu’un autre à très bien fait, et en vidéo qui plus est:

voila, ça tourne. J’espère que tout ce que vous aurez besoin de filmer c’est les chats qui viendront glander sur le capot, ou les jolis arcs en ciel !

Super comme infos :bien:

Je pense que ça va servir à tous les (futurs) utilisateurs…

merci pour le post :bien: :bien: :bien:

Merci cela me servira je vais y passer aussi.
Une petite vidéo en roulant pour voir le rendu sur un P.U ??
Merci.

:bien: :bien:

en tout cas moi je suis content de la mienne en jour comme en nuit , et apparemment les assureurs baisseraient leur tarifs pour ceux qui en possède , mais le feront ils vraiment ?

C est a double tranchant pour les modules avec gps affichant la vitesse …