Avis d'expert = Radiocomm au Maroc

Salut

Voici le Problème

On envisage de se faire une sortie sur 10 jours entre copains au Maroc

Sachant que moi je serai avec mon PU ( L200 )

Et 2 potes seront en Moto ( Africa Twin et Super Ténéré )

Se pose la question de la cummunication entre nous :doute:

  • CB ( Pratique sur le 4X4 )
  • Talkie Walkie ( plus léger pour les motos )
  • VHF Terrestre ! mais quid de l’utilisation et réglementation

Avez vous des avis sur ce sujet ? et la meilleur solution …

Sachant qu’évidemment pour une utilisation ponctuelle ! le Budget devra etre raisonnable :bien:

si vous avez 4 sous, prenez tous des vhf portables!
elles sont en principe prévues pour le outdoor donc durcies aux eclaboussures et poussière. …
avec etui bandoulière ça ne gêne pas le pilote! j’ai fait de l’encadrement quad avec ce type d’appareil et c’est tiptop :wink:
pour ce qui est de la réglementation mieux vaut les cacher sous la veste lors de contrôle. …

Merci

VHF portable de moins de 5 Watts ? C’est utilisable en France aussi ?

Pas besoin d’agrément ?

en principe c’est interdit en france mais très rarement contrôlé. en afrique ils sont un poil plus regardant selon l’humeur des militaires.

Par contre l’association CB et CB portable pour les motos est autorisée ? :smiley:

En essayant de trouver du matos d’occaz

je ne sais pas pour le Maroc mais pour la Tunisie la CB est interdite. Pour passer la douane j’ai du enlever le brin d’antenne et planquer le micro.

+1
ça avait été le cas pour moi aussi en 2007…surtout au passage des douanes et postes militaires! apres…ils s’en battent les machins :smiley:

au niveau de la portée avec une CB dans ce type de région ! on peut espérer combien ?

Même si je penses que l’utilisation se fera sur très courte distance …

ben ça dépend de la CB :smiley:
si tu pars sur de l’occaz,certaines des grandes marques sont déjà débridées et peuvent atteindre une puissance de 15-20w.tu peux espérer taper du 8 voir 10 bornes avec une bonne antenne et très peu de relief.
sinon ça ne sort que 4w et avec une bonne antenne et relief 0 tu peux taper jusqu’à 2 km.
après y a les tontons :ange: j’en ai un de 120w + 15w de ma jfk et ça porte pas mal… :siffle: