CB ....portable ou fixe

je me tate… :smiley: :smiley:
bon,je veux investir dans une cb;j ai été un peu voir ce qui se fait et j ai vu une cb portable chez president…
j hesite à me taper l installation fixe ou simplement acheter une portable…mais j ai peur du manque de reception…il est vrai que l on peut connecter la portable sur une antenne exterieure,mais,à faire l installation,autant mettre une fixe .le montage de l antenne etant le plus compliqué à mes yeux :moqueur2: :moqueur2:
si ,parmis vous,vous avez eu les 2,pourriez vous me faire part de vos remarques,qui seront les biens venues…

une fixe avec une antenne magnetique c’est vite posé si tu ne cherches pas à peaufiner l’integration dans le vehicule:
==> un u en ferraille et 4 vis. après tu peux rafiner… Et antenne magnetique = zero montage.
pour moi la cb portable , c’est en second equipement , du genre je descend du vehicule pour reconnaitre à pied et je garde le contact .

une cb portable a un rendement au niveau de l’antenne archi nul !
il est a mon avis nettement mieux de mettre un fixe dans la voiture, d’autant qu’il en existe d’assez petits.
Quand a l’antenne, c’est beaucoup plus simple que ce que tu penses a installer. il faut par contre faire un reglage de l’antenne avant de passer en émission ( au risque de peter le transistor de sortie sinon ) mais ce reglage est tres facile, il faut un TOS metre, que soi t’achètes ( pas cher ) soit tu a dans ton entourage quelqu’un qui en a un.

Vu les puissances homologuées en France pour la bande du 27 MHz, une CB portable c’est à peu près comme deux pots de yaourts avec une ficelle… Juste bon pour causer en convoi.
Rien ne vaut une fixe comme dit précédemment avec une antenne 1/8 magnétique. C’est facile à installer, discret et roule. Évidement qu’on soit dans la Beauce ou dans les Pyrénées la portée ne sera pas la même ! :wink:
Pour les distances proches ou moyennes, un talkie-walkie en UHF fait bien l’affaire aussi et pas cher. On en trouve à la pelle chez AliE… pour une misère et de bonne facture.

:merci: :merci: :merci:

je pense,effectivement,que je vais me tourner vers une fixe…j avais ça sur le d-max,mais sur le land,j avais la fleme de faire le montage de l antenne,car,etant en alu,il me faut mettre une patte et tirer une masse ,je pense :doute: :doute:

Si tu mets une antenne fixe, comme tu dis sur une patte en alu, penses bien a la relier a la masse ( châssis ) , sauf si elle est boulonnée dessus ( sur la tôle de carrosserie, il fau quand même mesurer que ca soit bien relié a la masse du châssis car des fois, la continuité est plus que moyenne ( sur un d21 par ex, il y a du joint entre les ailes et le reste )

salut Eric

pour moi CB fixe et antenne posée sur une plaque alu qui me tient lieu de galerie et qui est vissée sur mon hard top qui lui n’est pas en tôle mais une sorte de bakelite moulé, enfin pas en feraille et ça marche bien après je suis pas un pro de la CB mais en convoi lors de l’AG dans le sud ça marchait plutôt bien :wink:
je vais fouiller pour te trouver une :photos:

La carrosserie va donner le diagramme de rayonnement de la CB. Si tu mets l’antenne à l’avant tu vas rayonner plus sur l’arrière te vice versa. Le mieux bien entendu c’est proche du centre. Ça donne un diagramme ovoïde avec une portée optimale.
Ensuite pour la masse, il faut être sur la masse du véhicule, même si l’antenne est sur une tôle d’alu sur un hard top, c’est pas trop grave à condition d’être bien relié au châssis; c’est pas le mieux mais ça donne de bons résultats. Plus la masse et la surface est importante et moins le TOS (taux d’onde stationnaire) est faible. Au résultat meilleure est la portée et plus faible est le risque de fondre l’ampli d’émission.
Et après avoir tout installé, il faut ajuster le TOS avec un TOS mètre en affinant la longueur du brin d’antenne. Mais en général, vu la taille d’un PU il y a rarement de problèmes de TOS !
Et ça roule ! :bien:

Pour ma part, antenne magnétique en haut du capot.
J’ai fait passer le fil sous le capot et dans un passe cloison vers l’habitacle. Lorsque je ne m’en sert pas, je dévisse l’antenne et je colle l’embase magnétique à l’intérieur du compartiment moteur, c’est impeccable !

j’ai le même montage sur mon D22 c’est top :bien:

Oui…c est un bon montage…mais j ai le capot en alu :mdr2:

rhaaa lala ces land!! rien comme tout le monde :smiley: :smiley: comme jeep d’ailleurs :batte: :batte: suis en train de monter un ARB sur un ZJ et je m’arrache les cheveux :ange: c’est pas du japonais :confused: