CB - Réglage RF GAIN

Bonjour à tous !

J’ai remplacé ma vieille CB PRESIDENT JIMMY de plus de 25 ans (un peu fatiguée) par un modèle récent (CRT MILLENIUM V3) doté d’une fonction que je ne maîtrise pas : le RF GAIN.
J’ai fait des recherches sur le net (tutos YOUTUBE, explications sur des fofo, …) mais je n’arrive pas toujours à établir le contact avec d’autres cibistes et me demande si ça ne viendrait pas d’un mauvais réglage de ce RF GAIN.
Si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet :helpsos:
Merci d’avance :wink: !


20180603_143956 by PANTHER 565, sur Flickr

20180603_143927 by PANTHER 565, sur Flickr

Cela augmente ou diminue le gain (sensibilité) de la réception. En accord avec le squelch (si il est réglable, à priori le tien est automatique). Comme tu n’as qu’un bouton on/off, tu agis d’abord sur le rf et ensuite tu agis sur le squelch pour supprimer le bruit de fond.
Pour vérifier tu mets les deux sur off et fais tes essais.
Je suppose que tu as ajusté le TOS avant…

Bonjour

Le Rf Gain va jouer sur le gain de l’étage de reception de ton poste , en utilisation standard laisse le a fond afin de recevoir les stations éloignées , sinon si tu roules en convoi et que les voitures sont très proches les une des autres , la tu peux baisser le réglage pour éviter la saturation des étages de reception ( voix dégueulasse dans le HP ) mais n’oublie pas de le remonter ensuite sinon tu vas perdre la réception des les stations éloignées.

@ bientôt

Cette fonction te permet effectivement d’améliorer ta réception.
Vérifie en premier ton connecteur d’antenne, si c’est un modèle à visser, je te conseille de le refaire.
Vérifie ensuite le tos.
Autre piste, quand tu passe en tx, la lumière de ton afficheur baisse t’elle? Si oui contrôle ton alimentation.

Merci beaucoup pour vos réponses :wink: !

En ce qui concerne l’installation, le TOS est bon et je n’ai pas de variation d’intensité de l’affichage lors des émissions.
Le S-METER donne un plein signal lorsque j’écrase la pédale.

Le RF GAIN sur ce modèle n’est pas un simple bouton ON/OFF. Quand on appuie sur ce dernier, on entre dans le menu RF GAIN et on peut le faire varier avec les flèches (haut et bas) situées en façade du poste. Je l’ai donc réglé sur le max.

J’ai laissé le SQUELCH en mode AUTO pour l’instant mais basculerai en manuel (et au mini supportable) si nécessaire.

J’ai une petite sortie prévue dimanche au domaine de Sigalous avec un ami qui est équipé d’une CB. J’en profiterai pour faire des tests.

Quoi qu’il en soit, merci encore pour vos précieux retours :merci: .

Je vous tiendrai au courant :wink: !

C est pas ta cb qui deconne… c est les cibistes qui ont disparus :smiley:


Si tu en as la possibilité, tu pourrais nous faire un comparatif qualité emission reception entre ton bon vieux Jimmy et le nouveau ? Merci

un de mes terrains préférés!!! :lover: :lover:

C’est vrai que maintenant on est peinards quand on veut utiliser la CB.
Je me souviens il y a 25 ans quand je faisais de la route avec ma 205 Dturbo (pas les moyens d’avoir un PU à l’époque :frowning: ), La CB était un vrai plus et le mot solidarité était de mise quand on avait un imprévu/panne/ … Mais trouver un canal tranquille pour discuter avec un pote relevait parfois de “mission impossible”.
De nos jours, je ne l’utilise plus que pour communiquer avec les autres 4x4 quand je fais des sorties à plusieurs … et on a que l’embarras du choix quand il faut choisir un canal :smiley: . Du coup, je suis obligé d’attendre ce genre de sortie pour faire mes essais.

La JIMMY me donnait pleinement satisfaction jusqu’à ce qu’un faux contact au niveau de la prise du mike vienne tout gâcher.
Vu le prix des pièces de rechange, j’ai préféré investir dans du neuf.
La CRT est vraiment TOP : Beaucoup plus petite (et donc facilement logeable), son très clair pour un si petit HP, squelch auto, commandes sur le mike. Je ne regrette pas mon achat. Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire des essais de portée vu le peu de sorties que j’ai faites depuis que j’ai ce poste mais dès que j’ai une occasion, je m’y colle :wink: . Je précise que la mienne est entièrement de série (4W - 40 CH).

Jusqu’à présent, je ne pouvais descendre dans le var que pendant les vacances et ce terrain est généralement fermé durant ces créneaux.
Maintenant que je m’installe dans le var, je vais pouvoir y aller beaucoup plus souvent :smiley: :smiley: !
Le pote avec qui j’y vais demain y est déjà allé plusieurs fois. Quand à moi, ce sera ma première :wink: .
@+

Dire qu’il est à 20 bornes de la maison et je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller… :batte: :batte:

Dans quel coin du var tu vas te poser ?

Bon … La CB de mon pote ayant eu la bonne idée de tomber en panne la veille de la sortie, je n’ai pas pu faire d’essai dimanche … :batte:

:mdr2:

Pas grave, c etait juste par curiosité… j suis agriculteur et utilise la CB pour le taff… mes postes vintage ( JFK Grant Jackson ) commencent a fatiguer et les ptits nouveaux ne m inspirent pas confiance

Mon pote pense à en acheter une neuve. Si ça se concrétise rapidement, je ferai un retour dès qu’une occasion de faire des essais se présentera :wink: mais pour l’instant, je suis un peu coincé :astonished: :siffle: :siffle: