règler le TOS d'une CB

voici un très bon tuto pour avoir une CB parfaitement règlée:


Notions de base.

Un émetteur:récepteur Citizen Band fonctionne sur la bande des 11 mètres (longueur d’onde).

Le type de modulation employé est l’AM (modulation d’amplitude) ou la FM (modulation de fréquence) et l’USB/LSB (bande latérale unique).

Pour pouvoir fonctionner, il faut que l’antenne soit accordée à la longueur d’onde.

On utilisera donc soit une antenne qui équivaut à une onde entière (11X coef d’accord),

soit une antenne qui sera un multiple de la longueur d’onde (demie onde, quart d’onde, 5/8 d’onde etc…).

Pour bien fonctionner cette antenne devra être posée sur un plan de masse naturel (tôle, radians, etc) soit un plan de masse artificiel,

ce qui est le cas des antennes magnétiques.

Toujours pour bien fonctionner, on devra accorder la longueur de notre antenne à la longueur d’onde, en utilisant un TOS mètre.

Cet outil nous indiquera, quelle est la puissance émise qui sera reflétée sur la ligne.

TOS (taux d’onde stationnaire)

ROS (rapport d’onde stationnaire)

Impédance de la ligne coaxiale: 50 ohm.


Accord de l’antenne.

Après ce bref rappel de notions de base, passons au réglage proprement dit de l’antenne.

Voici à quoi ressemblera votre montage:

Débranchez votre coax d’antenne du TX et branchez le au TOS mètre, sur la PL marquée ANT.

Intercaler une longueur de coax entre le TX et le TOS mètre, sur la PL marquée TX.

Allumez votre TX et mettez vous en début de bande sur le canal unité.

Positionner l’inverseur de votre TOS mètre sur FWD.

Appuyez sur le mike et utilisez le potard CAL ANT (calibrage antenne) de façon à amener l’aiguille en position SET.

Basculez ensuite l’inverseur en position REF (réflexion) sans toucher au potard et lire la valeur.


Si vous obtenez une valeur élevée (supérieure à 2), vous devrez reprendre votre longueur de brin d’antenne.

Répétez l’opération en milieu de bande et en fin de bande.

L’idéal étant de se situer entre 1.1 et 1.5 sur toute la bande.

Une fois trouvé la bonne longueur, verrouiller votre brin et remettez la ligne coaxiale en condition en supprimant le TOS mètre et en rebranchant l’antenne au TX.

ATTENTION:

Ne pas émettre avec un TOS supérieur à 3, au risque de détériorer l’ampli de puissance de votre TX.

Un TOS excessif, peut être dû à un cours circuit de votre ligne coaxiale (entre l’âme et le blindage),

pensez donc à tester votre ligne avec un métrix (en fonction ohm mètre) pour vérifier qu’il n’y ait pas de cours jus.

En positionnant un fil sur l’âme du coax et l’autre fil sur le blindage du coax,

l’aiguille du métrix ne doit pas dévier et il ne doit pas sonner si vous avez mis le buzzer en marche.

Si ça dévie ou que ça sonne, c’est que votre ligne coaxiale est en cours circuit. (en général c’est au niveau des soudures de PL).

pour un meilleur rendement, on préfèrera une antenne “entière” à une antenne plus courte.

Je m’explique, la longueur pour l’antenne d’un éméteur sous la bande des 11m est de 2.77 m, il est difficile de ce balader avec ça sur une voiture meme si c’est un 4x4, alors pour pouvoir en faire des plus courtes, on a “tricher” en leur rajoutant une self, qui compense la longueur, mais qui ne sert en rien quant à l’émission des ondes, d’ou un rendement moins bon .

Il y a qu’une antenne à ma connaissance sur voiture qui atteind presque cette taille, c’est la Paris/Dakar avec ces 2m66. sinon c’est 1m45 pour les plus courantes et 1m90 pour les meilleures et la plus grande étant la santiago Santiago 1200 avec 1m92 .

Voilà moralité, préférer une antenne longue a une courte.

Merci pour le tuto , Gilles :bien:
Et ca va me servir :slight_smile:

Merci pour l’info, sauf que j’ai pas de tosmètre et que je sais pas ou je vais caser la CB :doute:
P’tetre dans la benne avec le chien :siffle:

C’est clair et precis !

merci.

:bien: Pas mal Gilou. :bien:

Tu me montreras à l’AG???
Avec mon Toss-mètre et ma CB. :wink:

rectif:
tu nous montreras avec ton tosmetre et ma CB :smiley:

de mémoire, j’ai un tos pas bon…et un copain qui s’y connaissait un peut n’avait pas réussi à me le régler mieux, mais je suis sûr que cela va être un jeu d’enfant pour toi :merci:

me souviens pl :mdr2: :mdr2: :mdr2: j’ai piqué ça sur un autre forum :moqueur2:
pas de tosmètre non plus mais certaines CB présidentielles ont le tosmètre intègré :wink: je pourrai règler celles-ci sans trop de problème :slight_smile:
regardez si vous avez le bouton SWR - CAL-S/RF,avec ça on peut déjà pas mal la calibrer :bien: mais suis pas pro non plus :ange:

Je viendrais avec ma CB , elle était livré avec un tos mètre à coté. :bien:
A propos, quand j’ai acheté ma cb sur ebay, j’ai bégayé :522: et donc, j’en ai reçu 2 :siffle:

Si qqu’un est intéressé… au 1er mai.

@+

c’est quoi comme modèle?

dit en un peut + sa peut toujours etre interressant

sinon j ai un tos metre je peut le prendre avec si sa interresse du monde

On va faire un atelier réglage TOS antenne :yahoo:
A la condition que j’en trouve une d’ici la…
Pour la 2ième CB, c’est une président jimmy. A priori elle marche (reçoit au moins). Pour l’émission, comme l’antenne que j’avais ne permettait pas de régler le TOS, j’ai jamais essayer d’émettre.

Je l’emmènerai au 1er Mai. On pourra l’essayer avant si qqu’un est intéréssé
@+

Bonjour,

Bravo pour ce sujet, le TOS est souvent problématiques pour les non initiés. Je me permets 2 petites précisions :

  1. Parfois, on désespère à régler son antenne car on rallonge, on raccourci et le TOS ne s’améliore pas. Petite astuce : Mesurer le TOS sur les cannaux 1 puis 40. Si :

CH1 TOS faible et CH40 TOS élevé : antenne trop longue → raccourcir

CH1 TOS élevé et CH40 TOS faible : antenne trop courte → rallonger

Certaine CB possèdent un TOS-mètre intégré. Il arrive souvent que le TOS-mètre interne donne quelques différences avec un TOS-mètre externe. Techniquement, le TOS-mètre interne fait foi. Cependant, les différences sont souvent faibles et peuvent-être négligées. Le TOS mètre externe est plus pratique à l’utilisation.

  1. Pour ceux qui utilisent toute la course disponible sur leurs suspensions savent que les aimants ne tiennent jamais. On peut alors installer des embases fixes (à percer). Très bonne solution sur carrosserie mais méfiez-vous des galeries de toit. Elles sont souvent isolées avec de la gomme de la carrosserie du 4x4. Si vous avez un doute, que le TOS est “bizzard”, difficile à régler, mettez votre galerie à la masse du 4x4 à l’aide d’un câble de pontage de batterie. Si le TOS descend d’un coup, il vous suffira de relier la galerie à la carrosserie à l’aide d’un câble électrique, si possible de grosse section.

Voilà, bon courage dans vos réglages…