Le SWCS par Mast

Qu’est ce donc que le SWCS ???

Shocks Water Cooling System

Une petite innovation que j’ai faite en 2005. Ce systeme consiste a refroidir les amortisseurs avec de l’eau. Système validé aux 24H TT de Paris, resté à l’état de prototype mais fonctionnel sur les deux amortisseurs avant.

Pourquoi:
Sur les toles onduleuses de tunisie ou maroc, les ammortos chauffent énormément. J’ai réussi à bleuir les tiges et a faire fondre les silent block.

Principe :
Dans une boite est installé deux pompe de lave glace de R5 (trouvés a la casse), immergées reliées electriquement a une sonde de température colée sur chaque ammorto. Chaque ammorto est entouré par un tube de cuivre en 6x8. Un radiateur est installé a l’avant du vehicule. Lorsque la température est trop haute la pompe se met en marche et fait circuler le fuide, et donc fait refroidir le corps de l’ammortisseur.

Conclusion:
J’ai fait 1 tour apres la course. Resultat terrible, une difference de 70 degrés avec et sans le systeme.

Place au photos :smiley:

bonne idée ! :wink:

et au lieu de la pompinette de lave glace, on ne pourrait pas se servir du circuit de refroidissement du moteur?
il y a plus de débit.

100% utile !!! :bien:

Vaut mieux rester en parallele et ne pas toucher a l’origine si une durite pète. Le debit se joue avec la pompe

:bien: :bien: tip top
Le problème du circuit de refroidissement cest qu il est deja assez chaud comme sa donc pour plus d’efficacité sont système est top et en plus en raid en Afrique le systèmes de pompe et facile a changé ou a réparé sur place

Et puis le LDR est en permanence a 80 degrés, donc c’est pas bon :smiley:

C’est sa on est sur la même longueur d’onde :moqueur2:

:yahoo: :bien: :10:

Génial,tu m’avais caché ça ! :wink:

Donc à monter avec le MAST température amortos ?

:smiley: :conduire:

:batte: t’as pô répondu à mon questionnement !

et à quelle température ressort l’eau?

Salut à tous :slight_smile:

Génial :bien: :bien:

Déja vu en championnat du monde des rallyes dans les années 80 , une idée pour ceux qui font du raid :10:

j’aurai dis 70° vu que c’est la différence entre : avec et sans. :doute:

L’eau ressort d’où ?

hello…

dans les années 80 les 205T16 de rallye raid avaient deux systèmes similaire sur amortisseurs et intercooler par pulverisation directe, il me semble…

la tu met carement en place un circuit de refroidissement…pas mal…pas de soucsis de durite/vibrations ?


FLd…roulons sous la pluie…

ingenieux comme systeme :10:

Je connais leur systeme de pulverisation. Concernant les vibrations, c’est resté a l’etat de proto, je voulais voir si mon systeme pouvait fonctionner avec les moyens du bord

l’eau qui ressort ou repart du serpentin,quelle est sa température?

L’eau qui ressort du serpentin est a la temperature de l’amortisseur :astonished:.

Regarde le schema

si tu bleuis les amortos, l’eau n’est quand même pas à 800°… :wink:
et si tu perds que 70° sur le fonctionnement, ça fait toujours 730° si " l’eau est à la température des amortos " :smiley:

c’est une machine à vapeur alors? :mdr2:

si tu préfère quelle est la delta T° entre l’entrée et la sortie du serpentin?

Je suis parti en tunisie avec le runner en 2001 où j’ai bleui les amortos. j’ai pondu le systeme en 2005. :wink: