Une petite innovation que j’ai faite en 2005. Ce systeme consiste a refroidir les amortisseurs avec de l’eau. Système validé aux 24H TT de Paris, resté à l’état de prototype mais fonctionnel sur les deux amortisseurs avant.
Pourquoi:
Sur les toles onduleuses de tunisie ou maroc, les ammortos chauffent énormément. J’ai réussi à bleuir les tiges et a faire fondre les silent block.
Principe :
Dans une boite est installé deux pompe de lave glace de R5 (trouvés a la casse), immergées reliées electriquement a une sonde de température colée sur chaque ammorto. Chaque ammorto est entouré par un tube de cuivre en 6x8. Un radiateur est installé a l’avant du vehicule. Lorsque la température est trop haute la pompe se met en marche et fait circuler le fuide, et donc fait refroidir le corps de l’ammortisseur.
Conclusion:
J’ai fait 1 tour apres la course. Resultat terrible, une difference de 70 degrés avec et sans le systeme.
tip top
Le problème du circuit de refroidissement cest qu il est deja assez chaud comme sa donc pour plus d’efficacité sont système est top et en plus en raid en Afrique le systèmes de pompe et facile a changé ou a réparé sur place
Je connais leur systeme de pulverisation. Concernant les vibrations, c’est resté a l’etat de proto, je voulais voir si mon systeme pouvait fonctionner avec les moyens du bord
si tu bleuis les amortos, l’eau n’est quand même pas à 800°…
et si tu perds que 70° sur le fonctionnement, ça fait toujours 730° si " l’eau est à la température des amortos "
c’est une machine à vapeur alors?
si tu préfère quelle est la delta T° entre l’entrée et la sortie du serpentin?