et roule ma poule

pour ma part il ne s'agit pas, a priori, de faire la modification, je m'interresse plus a la compréhension du fonctionnement du moteur qu'au gain de puissance.Je trouve la manip un peu à contre-courant de la technologie.
ils parlent aussi de trois injections successives la pré injection qui se fait a froid on injecte qques mm3 de carburant pour eviter les cognements(normalement l'auto allumage se fait mal dans un moteur froid)La quantité de carburant injectée est déterminée par le calculateur en fonction :
- d'une régulation poste à poste dans l'ordre d'injection ;
- des valeurs mesurées par les capteurs.
Pour adapter cette quantité à injecter, le calculateur peut agir indépendamment sur la pression dans la rampe ainsi que sur la durée d'alimentation des électrovannes des injecteurs.
il y aurait meme une post injection qui arriverait en meme temps que l'évacuation des gaz et qui servirait au nettoyage du filtre a particule...Le débit injecté dans le cylindre est variable suivant :
- la pression dans la rampe ;
- le temps d'ouverture de l'aiguille d'injecteur.
La pression dans la rampe fait varier notamment la quantité de combustible injectée par degrés de rotation du vilebrequin, le taux d'introduction et la finesse de pulvérisation.
Le temps d'ouverture de l'aiguille fait varier la durée angulaire d'injection. On peut noter que la levée d'aiguille ainsi que le diamètre et le nombre de trous dans la buse font partie de données essentielles pour l'élaboration d'un débit.