L200 2009 - moyeu avant qui chauffe

Petit problème technique : mon moyeu avant gauche chauffe anormalement.
Vraiment anormalement : après 2 h à 130 km/h, j’ai du refroidir tout cela à l’eau, tellement c’était chaud !!! :devil:
Impossible de tenir la main sur la jante !

Plusieurs pistes me semblent possibles :

  • étrier de frein grippé
  • roulement abimé
    Je précise que mon véhicule à 50000 km, et que c’est un new L200 (modèle 2009).

J’ai démonté l’étrier de frein, tout me semble normal, les plaquettes s’usent normalement (il n’y en a pas une qui s’use plus que l’autre), la roue tourne quand je la lève (ça frotte un peu, mais rien qui me semble anormal), j’arrive à repousser le piston de l’étrier, l’étrier coulisse normalement.
Je vais vérifier l’épaisseur mini du disque, mais je ne pense pas avoir dépassé la cote, vu le kilométrage du véhicule.
Par contre, j’ai vu que le cache poussière du piston de mon étrier a fondu partiellement, sur la partie inférieure du piston (quand on tiens l’étrier à plat). Je suppose que je vais devoir faire réparer cela…
Accessoirement, impossible de sortir le disque, j’arrive pas à le démonter !!!

Pour le roulement de moyeu, difficile de savoir s’'il est normal ou pas. Je n’ai pas remarqué de jeu dans la roue en la secouant, il me semble qu’il y a un léger bruit quand je roule, mais difficile de savoir d’où ça vient (équilibrage des pneus, frottement frein, roulement usé ?)… Ce qui est sûr, c’est que l’ensemble a chauffé anormalement.

Donc, je recherche des pistes pour trouver l’origine de mon problème.
Sinon, ce sera destination garage… et j’ai peur de la facture !

d’après ta description, on peut supposer que cela vient de l’étrier
les plaquettes sont usées également sur la longueur ?

piston de frein grippé, très certainement. Vérifies les caoutchouc de protection des pistons de frein

Oui ça fait penser à un étrier
Retirer les cache poussière, démonter l’etrier
Tu place une cale plus fine que le disque, un bout de fer plat par exemple, pour pouvoir repousser les pistons après
Et tu freine doucement, tu verra l’état de tes pistons
Astuce, le liquide de frein est bon degrippant, mais il faut faire tremper les pièces dedans :wink:

les plaquettes sont usées également sur la longueur ?

Sur la longueur mes plaquettes sont 1 mm plus épaisse d’un coté que de l’autre.

J’ai vérifié l’épaisseur du disque : c’est bon, pas d’usure anormale. Les plaquettes sont usées identiquement du coté droit et gauche : pas de déséquilibre.

piston de frein grippé, très certainement. Vérifies les caoutchouc de protection des pistons de frein

Le caoutchouc de protection (cache poussière) est “grillé” à un endroit.

Tu place une cale plus fine que le disque, un bout de fer plat par exemple, pour pouvoir repousser les pistons après
Et tu freine doucement, tu verra l’état de tes pistons

C’est une bonne idée, mais je ne l’ai pas fait.

Comble de malchance, j’ai foiré une vis de l’étrier, en le remontant :redface: … Un passage en concession me semble désormais inéluctable !

Merci pour vos avis :bien: .