-0,3v entre radiateur et negatif batterie

Hello,

En faisant un controle des masses, je suis tombé sur ce chiffre bizarre.

Cela vous parait-il normal d’avoir une légère différence de potentiel entre le radiateur et le négatif de la batterie ?

à -0,3v c’est quasi insignifiant sauf qu’entre les autres éléments, j’ai des chiffres vraiment insignifiants (0,001v) et à la longue je me demande si cela ne provoque pas de la corrosion des alliages ou la dégradation rapide des fluides.

j’ai déjà repérer du vert de gris au niveau de la durite supérieure du radiateur…

Je me tâte pour tirer un fil électrique entre le radiateur et le pole négatif de la batterie.

Salut.

Un radiateur n’est pas en contact avec le Moins de la batterie.

peut être, mais ce qui m’inquiète c’est cette différence de potentiel.

Avec le liquide de refroidissement cela créé forcément un phénomène d’oxydation…

Bon, je vais régler le problème en reliant le radiateur à la carrosserie.

C’est pas peut être , c’est précisément la cause du différentiel de potentiel.
En reliant le radiateur à la tresse de masse et précisément là où elle est fixé au châssis (montage en étoile) ,tu n’auras plus de différence.

Si c’était une des causes d’oxydation du radiateur ou de dégradation du liquide ,alors tu peux être sûr que les japonais aurait monté cette liaison.

Si c’était une des causes d’oxydation du radiateur ou de dégradation du liquide ,alors tu peux être sûr que les japonais aurait monté cette liaison.

Euh, la, tu leur accordes trop de crédit.

Un industriel n’a pas forcément intérêt à corriger certains dysfonctionnements.

Pour le L200 KB4, en pagaille :

  • corrosion interne du refroidisseur des gaz d’échappement, avant que ces gaz ne passent dans la vanne egr provoquant la mise sous pression du circuit de refroidissement, empêchant le refroidissement correct du moteur, entrainant la surchauffe et la déformation de la culasse
  • collecteur d’admission qui contient un volet piloté de manière pneumatique, et qui s’encrasse à cause d’un surplus d’huile sortant par le reniflard empêchant ce volet de fonctionner correctement
  • turbo qui pisse l’huile, difficilement pris en charge en garantie
  • quelques autres merdouilles électroniques
  • peinture du châssis de qualité très moyenne

Un constructeur corrige les défauts qui touchent la sécurité des occupants (obligation légale), pour le reste, il n’en a presque rien à faire.

Non.
Ce sont des faits qui se vérifient depuis des décennies et les voitures japonaises sont les plus fiable au monde.

Monte la tresse et on en reparle dans dix ans :merci:

Si le radiateur est en aluminium, ne le fait pas.

Le fer et l’aluminium forment une pile. Il suffira d’un apport d’eau pour créer une corrosion galvanique.

Ce n’est pas parce que quelques modèles de voitures japonaises sont fiables que toute la production est fiable.

D’autre part, c’est quoi la fiabilité ? c’est le fait qu’un appareil fonctionne correctement à un instant T.
Refaire le même test 5 ans plus tard peut montrer une toute autre situation.

Et ce qui est valable pour les citadines n’est pas forcément valable pour des engins plus professionnels.
Les Dacia s’en tire très bien coté fiabilité.

Peut être excepté Toyota qui n’usurpe pas cette notoriété, et c’est bien pour cela que j’ai un hilux.
pour le L200 KB4, c’est par ce que je connais la plus part des points faibles de ce modèle que je l’ai également retenu.

Mais L200/HIlux y a pas photo, le hilux 7 est largement supérieur coté fiabilité, par contre le Hilux n’a pas le même agrément que le L200 équipé de la superselect.

Et il faut faire attention aux amalgames, ce n’est pas parce qu’on a l’impression que certains modèles sont très fiables qu’ils n’y a pas de problème.
La qualité du réseau fait la différence dans la perception de la fiabilité de la marque.

entre le classement “vos impressions” de l’Argus et la réalité JD Power, il y a des subtilités…
classement argus 2018.JPG
jd power 2020.JPG

C’est vrai mais je ne pense pas que ça s’applique ici.
Les moteurs sont en alu et ils sont relié par une tresse de masse à la carrosserie ,pourtant ils sont parcourus de liquide.


Quasiment tous les classements mondiaux placent les marques japonaises au TOP de la fiabilité ,et ce depuis plusieurs années.

Tu as posé une question ,j’ai répondu avec des arguments mais ça te plait pas.

Et visiblement tu cherches le conflit plutôt que de comprendre.

Deux trois goûtes de zenitude et tous iras bien :tchin: :siffle: :cool2:

Je ne cherche pas le conflit, mais même si “on” dit que les marques japonaises sont les plus fiables depuis des années, cela concerne des modèles en particulier.

Et j’ai le droit de ne pas être d’accord avec ce que tu dis. Moi je regardes des études chiffrées comme JD Power.

Alors effectivement quand on cherche “voitures les plus fiables 2020” ou 2021, on va tomber sur 8 modèles sur 10 de marque japonaise qui sont les plus fiables, mais encore une fois, ce sont des modèles précis, pas l’ensemble des modèles produits par une marque en question.

Et quand tu regardes justement les chiffres, moi même je suis étonné en 2020 de trouver Lincoln en tête des marques les plus fiables pour une production de masse.

Et si je ne croyais dans les marques japonaises, je n’aurai pas de Hilux ni de L200.

Les moteurs subissent une corrosion galvanique, à l’extérieur. Mais on le voit rarement, car ils sont rarement propres et exempt d’huile.

Le liquide de refroidissement est à l’intérieur, ce qui empêche l’échange d’oxygène, et le glycol empêche la corrosion.

Il est également à l’intérieur du radiateur.
De plus ,le radiateur et le moteur forment un circuit où circule le liquide.

C’est également le cas des motos (du moins japonaises) depuis plusieurs années ,tout est en alu.

Je parle des constructeurs japonais qui auraient éventuellement monté cette tresse (ce qui n’est pas le cas) et des voitures japonaise en général (pas de ta voiture).

Saint Olivier a parlé :ange: :10: Zen les garçons ! :batte:

Salut Mougly,

Sauf erreur de ma part, le classement ARGUS est national français et le JD POWER national US (d’ailleurs aucune marque française n’y figure …).
Il serait intéressant de pouvoir comparer des infos mondiales ou au moins par continent :wink: :smiley: .

Mougly, je n’avais jamais entendu parler de ce problème de refroidisseur des gaz qui laisserais passer les gaz dans le refroidissement. Tous les modèles de kb4 sont concernés ou le problème a été corrigé depuis? Ca me conforte dans l’idée d’essayer de le boucher et ainsi supprimer le passage vers l’egr. J’ai vu que ça fonctionne sans problème pour certains et d’autres qui ont vu le check engine s’allumer au tableau de bord. Je vais tenter le coup…

Tous les KB4 sont concernés, les gaz sont refroidis dans un échangeur.
Il arrive que cet échangeur se corrode ce qui entraine 2 conséquences :

  • une perte de liquide de refroidissement qui va arriver dans le moteur via la vanne egr. Les symptômes : démarrage difficile et nuage blanc au démarrage, attribué à tord à la différence de température/condensation
  • mise sous pression du circuit de refroidissement qui empêche le refroidissement correct du moteur. Une surchauffe peut survenir.

Si tu bouches ce refroidisseur, il faut le faire aux 2 extrémités :

  • la première va empêcher les gaz d’arriver à l’échangeur
  • la seconde va empêcher du LDR de passer dans le moteur

Pour parfaire l’intervention, il faut bypasser l’échangeur en connectant entre eux les tuyaux d’arrivée et de sortie de circulation de LDR.

Merci Mougly pour ton retour rapide. J’avais prévu de fabriquer 2 plaques pour boucher le passage des gaz en supprimant le tube entre le moteur et l’échangeur. Je vais du coup regarder pour boucher l’arrivée à l’egr pour éviter le passage de LDR. Je dois démonter pour faire le jeu aux soupapes. Une fois le collecteur déposé, j’y verrais plus clair. D’après toi, est ce que la suppression de l’egr risque d’allumer le voyant moteur? Les avis différent à ce sujet. Mon l200 est de 2010, 178cv.
Encore merci pour ton aide. Bonne soirée.

sur le mien, aucun message, mais c’est un modèle bâtard : c’est un 2009, il est référencé 131 mais il a le turbo du 178 avec toute la quincaillerie du 178 (fap 3 boulons, électrovanne)… du coup, ça doit être un 178.

Les plaques doivent faire au max 2mm d’épaisseur, c’est largement suffisant. si tu as de bonnes cisailles, tu commandes une feuille d’inox 1,5mm et tu découpes et utilisant le joint comme gabarit.