3 questions : réservoir / fermeture centralisée / accès cabine

La hasard a voulu que je me trouve dans la situation de tester la réserve de carburant.
De retour de voyage, je laisse le volant à madame et m’installe à côté d’elle. Rapidement, nous constatons que nous allons être justes en carburant : l’ordinateur de bord affiche une autonomie légèrement supérieure à la distance que nous avons à franchir (+18km à +35km en fonction des accélérations, péages, …). Je me dis que c’est le moment de tester la réserve (je ne l’ai jamais fait depuis que j’ai le hilux).
Ma moitié se cale à 110 km/h pour économiser un peu. Je me lance dans la recherche de stations services (les applis sur smartphone sont super !!) et d’éléments complémentaires. Ainsi, en creusant le manuel toyota, je trouve que le voyant bas niveau s’allume lorsqu’il reste 12l de carburant dans le réservoir de 80l qui équipe notre HILUX. La conso moyenne est de l’ordre de 10l/100km. Donc 12l = 120 km. Les km s’égrènent. Nous passons en-dessous des 100km d’autonomie (ordinateur de bord) sans aucun allumage de voyant. Durant de longues minutes, nous penserons que le le système indiquant le bas niveau (flotteur, canne jaugeur, voyant …) est défectueux. Ce n’est qu’arrivé à une autonomie de 35 km (toujours estimée par l’ordinateur de bord) que le voyant s’allume finalement. 5 km plus tard, nous arrivons à la station service où je mets 68.8 litres dans le réservoir. Soit quasiment 12 litres si on retire les 5 km pour finir d’arriver à la pompe.

Conclusion : Le voyant et la chaîne de détection bas niveau associée fonctionnent parfaitement. Par contre, l’ordinateur de bord sous-estime l’autonomie d’environ 90km (à notre conso moyenne).

BON A SAVOIR !!

ah ouais… donc on est pas tous logés à la même enseigne… si je fais le plein quand la réserve s’allume (effectivement aux alentours de 40-35km restants) moi je ne peux mettre au grand max que 61-62 litres et si je pousse jusqu’àce qu’il m’indique de ravitaillez j’en mets 65…

mais par contre les 12litres pour 40km selon le manuel, c’est sûr qu’on risque pas de tomber en panne sur cette distance, ça fait quand même du 30litres au 100 :mdr2: :mdr3:

Bonjour,

Voici la réponse de Toyota Belgique sur la capacité du réservoir :
En date du 29/06/2017 notre manager du département technique à fait un test de capacité du réservoir de son Hilux.

Le constructeur annonce une capacité de 80L et de ce test en ressort que la capacité tourne autour des 77 -78L

Après que le témoin lumineux se soit enclenché il a encore su rouler 193Km moyennant une consommation de 9.1L/100Km

Bonne journée à tous.