Jacm,
Je fais 50 000km par an 60% autoroute / 40% route, et je ne tracte pas (je charge la benne de temps en temps avec du gravier ou autre mais rien de très très lourd). Je ménage le moteur quand il est froid et j’ai une conduite souple et tranquille. Je ne fais pas de tout terrain type franchissement, juste du tout chemin ou hors pistes (plus ou moins défoncés!) de temps en temps dans ma campagne.
En consommation je suis à 8.7L au 100 calculée sur près de 1000 heures d’utilisation (cf. photo)
Je fais faire les révisions tous les 30 000 km selon les préconisations constructeurs, je demande un changement de tous les filtres systématiquement, et l’huile utilisée est celle préconisée par Ford.
Concernant la vidange de BVA, je l’ai faite à 390 000km. Je pensais, pour l’avoir lu sur beaucoup de forums, que ces boîtes ne se vidangeaient pas, sauf que… ça dépend des modèles et des séries! Je l’ai appris de la concession Ford Slada de Toulouse à qui j’ai posé la question lorsque je lui ai amené mon Ranger pour une vidange. Le gars de Ford a rentré le numéro d’identification de mon véhicule sur son ordi et il m’a montré à l’écran la page des entretiens à faire, et effectivement, pour mon Ranger il fallait vidanger la boîte et le pont à 260 000km. Je l’ai donc fait à 390 000 km et la prochaine sera donc à … 650 000! La leçon que j’ai tiré de ce sujet là est que, si vous voulez avoir une information fiable, au lieu d’écouter les avis contradictoires de Pierre Paul ou Jacques qui ont eux-même entendu dire que…, allez voir une concession Ford et demandez leur de vérifier ça sérieusement sur l’ordinateur à partir de votre carte grise. Ne vous fiez pas à un mécano qui vous dira “ça ne se vidange pas’, sans même avoir vérifié si c’est bien le cas pour votre véhicule.
Concernant les répérations hors “entretien courant”, je n’ai jamais remplacé ni la pompe à huile ni la pompe à eau, j’ai juste fait changer les amortisseurs et les bougies de préchauffage.
J’ai fait désactiver l’AD BLUE il y a 5 ou 6 ans et je passe nickel au contrôle technique.
Les 2 seuls problèmes que j’ai eus: pompe du lave glace faiblissante et fuite au refroidisseur de vanne EGR à 300 000km qui m’avait donné des sueurs froides puisqu’on m’annonçait le RANGER HS (cf. post que j’avais fait sur le sujet Perte liquide de refroidissement suite à fuite sur refroidisseur EGR ).
Une chose est sure, comme mon Ranger est dans un état nickel, si demain le moteur lâche je le remplacerai par un moteur neuf plutôt que de racheter un véhicule!
Merci de m’avoir lu et bonne route à tout le monde!