Suite au changement de mes lames arrières cette semaine (tarage d’origine), j’ai un petit tremblement à l’arrière entre 20 et 30km/h et je trouve la transmission plus rugueuse, moins fluide pour lancer la caisse. L’arrière de la caisse à bien regagné 5cms par rapport aux anciennes lames d’origine qui étaient cuites.
J’ai rabaissé le palier d’arbre de 2cms environ. Ca a un peu amélioré le truc mais bon…
Du coup j’aurais voulu savoir comment votre arbre est aligné en verticalité et horizontalité à vide si vous avez le temps. Est-ce que les 2 arbres doivent être alignés dans les 2 plans à vide ou pas??
Il n’y pas de barre de torsion sur ces modèles de 2015. Le truc c’est que je connais pas la hauteur d’origine du châssis par rapport à l’essieu.
Le palier de l’arbre est en très bon état.
Après honnêtement c’est pas un gros problème que j’ai là mais c’est tjs relou qu’après avoir remis du neuf et fait tout dans les règles que ta voiture présente un défaut (même léger) qui n’existait pas avant.
J’ai juste pas envie de flinguer la boîte ou le différentiel arrière juste pour une connerie d’alignement d’un truc.
J’ai fait la vidange du pont y’a 3 mois et les croisillons sont niquels.
Cet apm j’ai desserré toutes les brides et j’ai essayé d’aligner au mieux avec un pote en même temps les 2 cotés. Mais on a quand même pas bcp de jeu avec les trous du pont et les etorquiaux des lames.
Y’avait une diff de 5mm entre la droite et la gauche en prenant en repère le pont et le bout du châssis. On a bougé de 2mm de chaque côté. De ttes façons on pouvait pas faire plus.
C’est pas normal ton histoire… Il y a jonction entre les arbres par des croisillons, c’est pas pour rien!! C’est parce que c’est pas aligné!!
Avec tout ce que tu a regardé, ben il reste 2 choses ( selon moi ), le hasard veut que tu arrive au bout de ton embrayage ou de ton volant moteur à ce moment là ou, il te faut équilibrer ton arbre. Me souviens sur un que j’ai vendu, j’ai acheté un arbre qui avait été équilibré car il causait des vibrations. Par contre, je peux pas te dire comment on fait ça!!
L’article est très intéressant et met bien en évidence les difficultés que nous pouvons rencontrer lorsqu’on augmente trop les hauteurs de caisse en jouant sur les suspensions.
A ce sujet, je viens de relire ton post relatif au changement de lames sur ton gros et où tu dis que tu as gardé les jumelles d’origine.
Font elles exactement les même dimensions que celles fournies avec le kit ? Car il me semble que ces pièces participent au dimensionnement global des angles de pont. Personnellement, je ne suis pas pour mixer les éléments mais utiliser l’intégralité des pièces du kit fourni.
l’arbre est équilibré sinon j’aurais eu des symptômes bien avant le changement des lames. Les jumelles sont exactement pareil, mêmes dimensions.
J’ai pris le véhicule ce matin, presque plus rien en ressenti après avoir regardé ça de plus près ce we. Je suppose qu’à 145000kms, quand tu changes un truc comme ça tu n’as pas les mêmes retour avec du matériel neuf. Faut que ça prenne sa place quoi.
Si toutefois vous avez le temps de jeter un œil sous votre Ranger et me dire (ou prendre une photo) si vos 2 parties d’arbre sont bien alignées à vide.
Il a quand même l’air plus aligné que le mien en fait, malgré le rabaissement d’1cm. Je vais voir pour le rabaisser encore un peu mais les vis ne sont pas bien grandes. Peut être commander un kit.
Mais du coup tu le mets en application l’article justement? Je veux dire : si tu descend le pallier, tu change aussi l’angle entre le moteur et le premier arbre non? Puis as tu vérifié que le pont se trouve aussi dans le bon alignement ? Même angle sur les 2 bout de l’arbre de transmission? L’arbre est il bien en phase?
Oui tu as raison, c’est ce que je me suis dit hier soir. Rebaisser encore le palier va vraiment changer l’angle de sortie de boite…
C’est relou parce que j’ai mis des lames identiques à l’origine (sans tarage supérieur) et ça se trouve c’est mon pont qui a basculé de quelques degrés négativement (vers le bas) du fait des lames neuves…et là ben c’est mort je peux rien y faire. J’aurais du regarder l’alignement de l’arbre avant de changer, mais jamais j’aurais pensé que l’angle du pont changerais avec des lames qualité OEM.
Il est vrai que c’est bizarre, mais il est encore probable que le souci de vibration vienne d’ailleurs! Un plomb qui aurait sauté sur les pneus s’ils sont équilibrés par exemple! Mais ça ne résoudrait pas le ressenti au passage des rapports😅.
Il m’est d’avis qu’il faut chercher le zèbre!
En fait j’ai aucun souci de passages de rapports. Le seul souci c’est:
quelques vibrations de l’arrière à 20km/h, comme si le diff arrière sautillait légèrement de droite à gauche. Donc je pense que c’est l’angle de l’arbre.
un léger grondement de la boite, en charge à 60km/h.
Pour le reste c’est niquel. Aucune vibration, ronronement ou autre chose.
Hum… Question pour la forme, tes roues sont bien centrées a l’arrière sur leur axe?
Quand tu as changé les lames tu en as profité pour changer les jumelles?
Ce que je veux dire c’est que l’on dirait une résonance, du coup cela pourrait venir d’une roue mal centrée ou même d’une des jumelle plus usée que l’autre ce qui te devierait le train arrière, plus clairement une roue plus en avant que l’autre. Peut être une autre piste…
Édit : lol, je viens de relire et les jumelle t’as garder les anciennes, a la limite ok mais quid des silent blocs?
Édit 2 : vu sur ton autre poste, silent bloc poly . Ben franchement a part aller voir au laser pour une géométrie et ainsi écarter le devert du pont arrière, puis a la limite bien vérifier le montage des roue/frein/roulement… Je vois pas!