Amarok, 1° Test Report:

[quote=“spartiate”]
Au fait , construit-on des pick-up en Europe ? ( ce n’ est pas une boutade , j’ ignore la réponse ! )

Le Navara est construit en Espagne.

daniel> +1

pour moi il est bcp trop cher, avec un petit 2.0 TDI…

S’ il s’ avère qu’ il est fiable , qu’ il tient bien la côte et qu’ il consomme 1 à 3 l aux 100 de moins que les autres , pourquoi pas ?
Mais ça fait beaucoup de conditions !
et en plus il n’ est pas disponible en cabine courte approfondie …

Allez on continue le résumé de mon essai de l’Amarok.
Retour le vendredi matin à la concession pour un essai censé mettre en exergue les capacités hors bitume de notre “voiture du peulpe”… :smiley:

Depart de la concession avec le commercial au volant, section sur nationale jusqu’à l’entré du premier chemin, qui monte et que le vendeur prend comme un bourrin: il reste en prop’ et monte a fond pour compenser le manque d’adhérence… :confused: :batte: :doute: Bref ça se voit qu’il n’a pas l’habitude et surtout que ce n’est pas son véhicule :wink:
Arrivé en haut, je le guide un peu et lui fait prendre un chemin un peu plus gras. Là, il se met en 4RM et bloque tout de suite le différentiel arrière !!! :astonished: :surprise: Ca ne sert à rien mais bon…on continue, on monte encore et arrivé en haut il me laisse le manche. :slight_smile: Je vais pour attaquer la descente et m’arrête donc pour enclencher les courtes (ce n’est pas vraiment nécessaire même si c’est déjà relativement raide, mais je veux tester le rapport de réduction). Je me met en seconde courte et houla, il a du mal à partir sur le couple, sans accélérer. Le manque de couple en vitesses longues n’est pas bien compensé en courtes, foutu bloc 2L :batte: et puis le rapport de réduction ne doit pas forcement être très élevé, en tout cas, ça ne me convient pas! :frowning:
On continue la descente en 2° (pas très) courte. Je stop au milieu de la descente et repasse en longues. Je veux essayer le bouton offroad. Ce dernier est censé agir comme un HDC (chez land ou BM) et maintenir le véhicule en descente (une réduction électronique en fait, agissant par le biais des frein, mais sans intervention du pilote). Je repars en 2° longue donc, le 4X4 commence par bien prendre de la vitesse!!! (ça descend bien, mais j’ai de la marge devant) Je ne freine donc pas, et attend que le “offroad” officie (c’est l’histoire de 3 secondes grand max en tout), Là le véhicule freine! :chaud:! Le système fonctionne mais plus par a coups. Bref cela ne vaut pas l’utilisation de la réduction…
Arrivé en bas, je fais demi tour en manœuvrant pour tester l’Amarok dans une vraie monté… Je repasse en courtes, accélère, c’est parti…au bout de quelques mètres, ça patine, en plus il manque de couple, donc forcé d’accélérer et ça patine de plus belle. Je stop! :stop: J’enclenche le blocage de différentiel arrière et vais pour repartir, ( les roues arrières sont dans les traces grasses du chemin tandis que l’avant est un peu en biais sur une partie plus sèche de la piste.) ça patine toujours et je ne fais plus un mètre. J’ai comme un pressentiment! Je regarde mes roues avant par la portière, elles ne bougent pas d’un mm !!! :doute: :surprise: Depuis quand un blocage arrière empêcherait les roues avant de tourner, dans le doute, j’enlève le blocage. Ca n’avance à rien toujours le même problème. Je précise que ce modèle est un 4X4 enclenchable sans différentiel central, en 4X4 les 4 roues sont donc censées tourner, et le cas échéant, patiner ensemble… :confused:
Bor…l de m…de de foutue électronique à la noix!!! :batte: :batte: :batte:
Le commercial commence à “transpirer”, et je n’ai pas envie de creuser plus la tombe de l’Amarok! :smiley:
Je me résigne donc à mettre le 4X4 en travers du chemin et à faire demi tour. On reprend la fin du chemin, plus plat, encore gras mais de plus en plus caillouteux et on retrouve assez vite la route. Sans difficultés (enfin). :siffle:

Je ne peux qu’être déçu de l’aventure “offroad” de l’Amarok.
-Le moteur est très bon sur route malgré son manque de couple (à mon goût et surtout à mon habitude) mais la n’est pas le problème car il monte mieux dans les tours.
-Par contre en TT le manque de couple se fait cruellement sentir malgré la réduction qui ne permet toujours pas de monter au plafond.
-L’électronique c’est sympa sur route mais ça fait chi.r dès que ca bride la voiture en TT (ou sur la neige ou il faut déconnecter les ESP bien souvent pour avancer). Durant l’essai, dès que l’on a enclenché les 4RM, le tableau de bord est devenu un sapin illuminé par les voyants oranges de l’ESP et l’ABS. Je pense que cela signifiait que leur gestion n’était plus active en TT, ou du moins différemment. Cependant des “bugs” électronique ont empêché le 4X4 de progresser correctement en TT.
-J’admet que les pneus sont également pour beaucoup dans l’arrêt de la progression en TT, des profils vraiment route, ça n’aide pas. Cependant on revient toujours au même: ce n’est pas ça qui empêche d’avancer ou de patiner des 4 roues quand les 4RM sont enclenchées…
-Enfin je tiens à préciser que tout ce parcours était un endroit où je suis passé dans tous les sens avec le DMax, et ce, toujours sans difficultés… Certes j’ai de meilleurs pneus (les Dueler d’origine, ce sont pas des muds non plus!!! :mdr3:), bien que relativement usés…Mais au moins avec le Maxou, quand on met les 4RM y’a 4 roues qui tournent…

Bilan:
L’Amarok est un très bon véhicule à mon humble avis, selon l’usage que l’on veut en faire…
Il se pretera mieux à l’usage PUV que l’on décrivait il y’a quelques jours dans un autre post Pickup-Mania - Information
qu’à celui de bète de somme.
Dans ce cas il vaut mieux le prendre en 4Motion avec le système Haldex qui en fait un 4X4 permanent plutôt que la version enclenchable, car malgré son réducteur cette version n’offre pas toutes les capacités attendues en TT…

A vous de vous forger desormais votre avis :wink:
En tout cas pour moi, malgré toutes ces qualités. Notamment esthétiques et intérieures, je n’échangerais pas mon DMax contre cet Amarok…

Bonne journée à tous :wink:

Merci pour ce retour d’info.
Très sympa cet essai :bien: :bien:

Apparemment ,en Belgique il y a un eco-malus de 1600€ pour l’immatriculation de l’amarok, quelqu’un a des infos?
merci

+1toujours sympas d’avoir un avis autre que"journaleux" :merci:

Bonjour !

Bon, passage chez le concessionnaire utilitaires VW local : vu 3 Amarok identiques dans la seule version dispo : “Offroad”.

  • PTAC sur la plaque : 3.04T. (existe en 2.820T.)
  • Poids à vide : 2.072T.
  • CU = 968 kg avec 4 lames arrières.

Autres finitions fin 2011, BVA en 2012 … . Sensiblement 34000 €.
Impression générale : largeur importante mais sympa pour les grands gabarits dont je suis (1.90m.), véhicule un peu brut de décoffrage bien dans l’esprit utilisation professionnelle forêt/montagne/agriculture.
moteur : mince alors, imaginez une Harley avec un bruit de solex … .

Slt ! Daniel

:surprise: :surprise: :surprise:

Il y à un zéro de trop là non?
C’est presque 3 fois le prix de ma maison.
C’est un PU c’est pas une ferrari… :astonished:

oups! :astonished: :surprise:
erreur réparée…

:astonished: :surprise: Pinaise, c’est la campagne ou c’est bon marché par chez toi :gne:

N’y vois nulle atteinte à ton foyer, mais par chez moi (autour de Strasbourg, même pas intra muros) c’est 55k€ l’are … Sans rien dessus. Et c’est comme ça 30 bornes aux alentours avec de faibles variations.

ben on va dire que c’est un peu des 2 :wink:

super feedback sur l utilisation de l amarok , je n avais aucune idées de ces capacités , je n ai pas encore eu la chance d en voir un seul en Corse cet été surement :bien:

super merci beaucoup pour ce retour très intéressant et complet !
perso je serai toujours méfiant en tant que premier véhicule de cette gamme chez un constructeur quelqu’il soit, bien que VW soit un gage de qualité, je doute qu’on puisse sortir un PU nickel chrome dès le premier coup … et ce moteur 2L me parait vraiment juste en tout cas sur le papier. C’est vrai qu’en revanche c’est un moteur que je connais et qui répond quand même pas mal pour un “simple 2L” , mais en usage de vrai PU j’ai quelques doutes sur la durée. D’ailleurs je suis persuadé qu’ils vont rapidement sortir plus lourds dans la gamme.
Tous ces accessoires sont en revanche un plus, mais l’électronique à outrance perso RAS-LE-BOL, pour moi c’est un plus commercial visant à combler les manques en terme d’image par rapport aux concurrents bien plus rodés dans l’usinage de vrais PU.
Ca risque fort néanmoins d’apater la clientèle récente sur les PU qui ne fait quasiment que de la route, et je pense que ça en fera un véhicule loisirs très apprécié. La cible commerciale est là de toute façon.

Par contre je suis curieux de la réponse qu’auront les “classiques” Toy et cie dans les années à venir , car j’espère qu’ils ne vont pas suivre le chemin des petits moteurs économiques et démultipliés à outrance pilotés par des Eprom , pour leur donner une illusion de couple … c’est parfait pour les citadins mais moi c’est pas mon truc, et on a vu ce que ça a donné sur les Navara ! bien que pour moi la fiabilité d’un TDi de chez VW n’est pas comparable à un DCi que Renault, c’est même une insulte :smiley: .
Mais c’est pour ça que j’ai été agréablement surpris que Ford annonce un bon vieux 3L faiblard en chevaux sur sa prochaine gamme, là au moins on sait que ça ronronnera peinard sans casser tous les 100000, bien que ça paraitra peut-être un brin anachronique pour les bobos écolos de Paris XVI, moi je dis que c’est ça qu’il nous faut :yahoo:

Elle était belle l’époque où un véhicule était de la mécanique pure, aujourd’hui c’est de l’électro-mécanique ! Quand je vois comment tourne le BJ 3.2L de mon pote … :lover:

merci pour le test et cela confirme que l’amarok est un pu de ville pour bobo et pas utilitaire.
d’ailleur vw ne sent cache pas ,c’est pas un vrai 4x4 comme un D.MAX ou un ranger .
c’est plus une berline look tendance.

__

Bonjour Sylvain,

Et puis l’Amarok est déjà en Euro 5, le D40 est pour l’instant encore en Euro 4 … . Mais c’est sûr que VW qui vient de sortir son nouveau Touareg, l’équipe entre autres de 2 moteurs V6 3L. : 240cv et 204cv. Je verrais bien un des deux V6 dans l’Amarok surtout que le D40 en possède un à présent.

Toy passe son 3L à 190cv.

Par contre 3.2L./5 cylindres sur le nouveau Ranger pour “seulement” 200cv et 470Nm, et une largeur enfin convenable qui se situe entre le Navara et l’Amarok, reste plus qu’à voir … le prix !

Slt ! Daniel

Moi je veux bien qu’ils le fassent … Et qu’ils s’alignent aussi sur les prix :ange:
Ben quoi, on veut N°1 ou pas :smiley:

qu’on le veuille ou pas, VW sera très bientôt numéro 1…

quand tu entend le pdg vw dire qu’il aimerait bien se payer alfa romeo car il est inadmissible que fiat laisse une marque avec un tel passé sportif se decompôsé sans rien faire ça veut tout dire…
:astonished:

mais bon c’est toyota le numero 1 et quand tu vois les sacrifices sur la qualité qu’ils ont fait pour y arrivé et comment ça leur retombe dessus maintenant :doute:

chuii pas sur que vouloir etre numero 1 soit une bonne chose :confused: