Ammortisseur arrière.

le mieux est d’appeler nos partenaires accessoiristes,et voir directement avec eux ce qui corresponderait à ton utilisation et ton budget :wink:

Envoie un MP à Manard pour avoir de bonnes infos , c’est un grand connaisseur et utilisateur de cellule. :wink:

Salut
Merci de ton aide
Comment joindre Nanard en MP ???
JM

ici Pickup-Mania - Information :wink:

Trop fort , missa :smiley: , pendant que tu repondais , j’ai fait le MP en mettant en copie JMorin :siffle:

:redface: tu tapotes plus vite que moi chef :mrgreen:

que tapoté , hein? pour le reste c’est plus long :moqueur2:
:mdr2:

rrhhhhooooooo!!! :mdr2: :mdr2:

Bonjour JMorin,

J’ai comme toi une cellule, plus lourde que la tienne surtout quand on est prêt à partir avec tous les pleins et chargée, installée sur un DMax.

D’emblée j’avais testé les suspensions AR du DMax et avais constaté qu’elles s’écrasaient assez facilement avec la charge. Je les avais changées par un kit de lames OME renforcées et avais installé des amortisseurs Koni Heavy Track. Une fois la cellule installée et un premier test sur pistes au Maroc, j’ai constaté qu’il me fallait rehausser l’ensemble, j’ai comme toi ajouté un kit Load + de chez Ironman. Le véhicule étant surélevé en agissant sur l’étrier des demies lames, j’ai du changé les amortisseurs et en mettre avec une course supérieure, j’avais mis des EFS ayant un avoir chez un accessoiriste.

Le comportement de l’ensemble était correct et je l’ai validé sur 3 voyages dont deux au Maroc sur pistes. Sur le quatrième voyage au Maroc j’ai commencé par cassé une demie lame sur route, j’ai déposé celle de l’autre paquet de lames pour être homogène et trois jours plus tard je cassais une lame du paquet OME sur lequel j’avais déposé la demie lame pour éviter le déséquilibre.

J’ai fait changer cette lame provisoirement dans un petit garage marocain et de retour en France j’ai contacté les Ets Chassin pour remise en état de mes lames. Il m’a indiqué ne travailler qu’avec les lames d’origine Isuzu et non des adaptables comme les OME, ayant conservé les paquets d’origine j’ai convenu des travaux à réaliser soit ajout d’une lame dite Chassin qui enveloppe la lame maîtresse et protège le paquet en cas de casse de la maîtresse. Ajout de deux autres lames de charge. Les amortisseurs EFS comportaient sur le corps des marques des étriers du Kit Ironman et finalement malgré que ce soient un modèle renforcé étaient un peu trop “souples”. Je les ai remplacé par des Koni Heavy Track plus longs que le premier jeu des premiers tours de roues, qui sont réglables à vide avant montage au niveau dureté.

Maintenant j’ai refait des pistes en Espagne et suis satisfait du comportement de l’ensemble.

Dans ton cas, si tu as installé les demies lames Ironman, je pense que tu devrais mettre des amortisseurs plus durs pour corriger ou diminuer cet effet de galop. Les Koni Heavy Track (ou Heavy Track Raid plus chers) sont d’un bon rapport qualité/prix et surtout réglables. Ne prends pas de modèle à gaz monotube qui, s’ils prennent un choc sur le corps sont bons à changer. Les amortisseurs Koni à huile sont à double enveloppe.

Regarde s’il ne te faut pas installer des amortisseurs avec une course plus longue que ceux d’origine avec la rehausse produite par le serrage des étriers Ironman.

Après coté lames, Chassin est peut-être loin de la Rochelle, avec un coût supérieur à des demies lames ou des kits complets, mais maintenant j’ai une sécurité renforcée en cas de casse de la lame maîtresse, qui peut provoquer des dégâts sur la transmission arrière et un accident suivant la vitesse du véhicule au moment de la casse.

Tu peux voir le reportage de la réfection des paquets de lames à cette adresse : Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin - Casa Trotter

Bonne réflexion et si tu as d’autres questions j’essaierai de t’aider.

Bernard

Salut
Merci de cette réponse on ne peu + précise
L’opération Chassin me semble impossible car je n’ai pas de paquet de lames d’avance.
Ce serait un peu compliqué.
Je vais tournebouler tout ça dans ma tête encore un peu.
J’avais déjà envisagé les Koni que je connais un peu.
Pour les lames ( comme mon assiette est bonne ) je réfléchi a un paquet de lames renforcées …
Pas facile
Merci encore
JM

Salut à toi :slight_smile:

Pour etre un peu dans le même cas que Manard et d’autres , c’est à dire possesseur d’une cellule et à la recherche de solutions efficaces et fiables , je ne peut que te recommander au moins d’appeler Chassin qui a probablement les réponses à tes questions ,comme il a répondu aux notres :bien: .

Pour ce qui est de l’éloignement je suis monté des Alpes pour faire modifier mes lames qui étaient encore montées sur le pu et l’opération s’est faite dans la journée :surprise: . Un peu de préparation par téléphone , quelques prises de cotes et une demande précise , suffisent à Christian qui à une expérience et un talent suffisants pour solutionner tous les problèmes .Il te conseillera aussi sur un choix d’amortisseurs adaptés à ton cas .

Bonne réflexion :doute:

bonjour
en demandant sur le forum tu trouveras peut-être quelqu’un qui à changé ses lames et qui a gardé les anciennes ???
je suis passé chez Chassin et Akim m’a filé son ancien jeu, ce qui fait que si un autre membre en à besoin les miennes sont dispos
nous ce sont pour des maxou mais pour un l 200 ça ne coute rien de demandé
c’est juste une piste a+
buzz95

Bonsoir,

Pas besoin d’avoir de second jeu de lames, il dépose celles en place et travaille directement dessus. Comme son four a une montée en température assez longue, ça tombe bien.
En tout cas comme le suggère Manadi, contacte Christian il sera de bons conseils.

Bonne réflexion

Bernard