Bonjour Eric,
Tu m’as adressé un message privé avec juste les coordonnées de celui qui serait « Monsieur Koni France », LE grand spécialiste Koni, LA personne sensée pouvoir m’aider.
Je t’en remercie vivement, mais le mail que je lui ai adressé, signalant le problème, est resté sans suite. Pourtant, je me suis présenté venant ta part.
Rien de grave, mais juste une confirmation supplémentaire de l’incapacité de répondre de la part des nombreux professionnels, et autres, à qui je me suis adressé !
Car, même celui qui m’a fourni les amortisseurs et qui m’a transmit l’info finale donnée par l’importateur Koni France, ignorait ce problème.
Sur le site Koni ces amortisseurs sont prétendus prévus pour une rehausse de 3 cm. C’est tout à fait faux.
Tous les soit disant professionnels et autres qui conseillent ou pire recommandent Koni pour une rehausse sont à côté de la plaque.
J’ai encore dans mes oreilles la voix d’un de ces ânes qui me disait : « 3 ou 5 cm c’est kif ! » Ou encore : « Koni annonce 3 cm, mais on peut aller jusqu’à 5 sans aucun problème ».
Ils se basent sur la réputation de la marque (et sur les informations fausses du site Koni) pour vendre un produit que finalement ils ne connaissent absolument pas.
Bien évidemment, le grand responsable est Koni qui met sur son site des informations fausses (éclairage d’un côté obscur de ce fabricant).
Il est bien clair que pour les revendeurs il est matériellement impossible de tester tout ce que les fabricants proposent. Ils se basent sur les fiches techniques et c’est bien normal.
Je reviens à Koni :
J’ai eu l’occasion de voir des détails qui caractérisent l’absence de précision de la fabrication :
-
90-5410our l’arrière :
Amortisseur plus court que celui d’origine (sans rehausse).
Corps de la partie supérieure qui touche le longeron et qui le frotte à chaque oscillation de la suspension. -
88-1713 pour l’avant :
Corps qui touche la barre stabilisatrice.
Ceci laisse supposer que ces références sont étudiées à la base pour un autre véhicule, et que Koni n’a pas jugé utile (!) de faire les petites modifications nécessaires à une adaptation parfaite au Hilux.
Quand on voit les prix demandés !
Koni consacre de gros budget à la publicité et aux sponsors. Ils sont visibles dans beaucoup de manifestations.
Koni a été capable de consacrer un budget pour son site, mais n’a pas été capable de vérifier la véracité de toutes les informations qui y sont reprises. Leur site n’est pas fiable.
Je préfère les marques qui consacrent un budget pour l’étude et la fabrication de produits parfaitement adaptés à l’usage annoncé que celles qui le dépensent dans de la publicité.
Je ne sais pas encore quelle marque je vais choisir pour remplacer les Koni, mais une chose est certaine : Koni ne me verra plus jamais.
Le revendeur qui m’a fourni les Koni (une adresse que tu m’avais renseignée, Eric) m’a annoncé que Koni France les reprenait. J’ai eu en ligne le patron, quelqu’un de dynamique et de sérieux, qui a bien compris le problème et agit en fonction. Il a certainement fait pression chez Koni. Sans lui je serais resté coincés avec ces Koni. Excellente adresse au demeurant chez qui je me suis fourni d’autre matériel.
Actuellement les Koni sont sur la route du retour.
Je profite de cette réponse pour souligner l’importance des forums qui permettent de faire circuler les informations et de les recouper.
Afin que les informations soient complètes, je reprends ci après une partie de ma réponse à Thomas dans la discussion :
Ceux qui ont monté des Koni pour une rehausse et qui les ont encore, il a fort à parier qu’ils ne se sont rendus compte de rien parce que probablement leur véhicule ne fait pas de off road ou alors du très soft.
Ces conducteurs, s’ils entendent le bruit sourd lors d’un passage plus fort, le mettent probablement sur le compte du fonctionnent normal du véhicule dans des situations plus délicates.
Il y a heureusement (comme d’habitude malheureusement très peu) des personnes vraiment compétentes avec qui j’ai eu contact et qui savaient immédiatement que Koni n’est pas une marque qui propose des amortisseurs pour une rehausse.
J’ai dû me remuer pas mal pour enfin tomber sur les bonnes personnes.
Sur le site forum4x4.org, lors de mon post à propos des fausses infos du site Koni quelqu’un - qui savait - répondait ceci :
Bonjour,
quand je cherchais des amortos pour réhausser un PU j’avais vu que les koni ne supportaient pas de réhausse, ils renforcent mais ne réhaussent pas (ne sont pas fait pour).
En revanche sur PUmania nombreux sont ceux qui en ont monté
Si Koni est (probablement) bon au niveau du fonctionnement des amortisseurs, c’est dans le cadre d’un véhicule non rehaussé.
Dans cette discussion, il y avait d’autres réponses qui allaient dans le même sens.
https://www.forum4x4.org/threads/161544-AMORTISSEURS-KONI-FICHE-TECHNIQUE-FAUSSE
Toujours à propos de Koni, je ne comprends pourquoi cette marque vient faire de la publicité et du sponsor dans un rallye 4 x 4, là où tous les véhicules sont rehaussés, et pour lesquels Koni ne propose pas un seul amortisseur adapté. Vu de mes yeux, et que je reverrai dans 15 jours, car Koni sponsorise à nouveau le Carta Rallye 2017 !
Je ne manquerai pas de poser des questions à ce sujet aux personnes du staff Koni.