AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs

acd à écrit :
Si tu as le temps, lis la très longue discussion sur un autre forum dont voici le lien :
AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs. - Forum 4x4 > … revendeurs

Merci acd pour le liens ,en effet la discutions est longuuuuue :smiley: pour le moment je me suis arrête à la page 12 :pulp: mais très intéressante

je dois bien avouer être dans une situation d’interrogation la plus totale car après 1 semaine d’utilisation du véhicule (comme je le disait c’est aussi mon véhicule professionnel pour moi la semaine) ,chargé avec 3 tronçonneuses, une débroussailleuse, 3 taille haies dont un sur perche, un souffleur, les pelles, râteaux, pioches, un réservoir de 120 litre d’eau (a moitié rempli, les bidons d’essence et autre, les cordes d’élagage… et une remorque benne qui pèse a vide 1 tone et qui peux arriver chargé jusqu’a 2T5 /3t… . Le bilan de la semaine c’est avéré satisfaisant pour les koni, le véhicule c’est bien comporté ne s’affaisse plus et à une tenu de route au top (incomparable au amortisseurs toyota).ps: je n’ai fais que de la route, pas de chemin cette semaine…

La seul chose qui ne va pas et le grincement constant de l’amortisseur avant droit qui frotte contre la barre stabilisatrice. j’ai donc rendez vous chez le préparateur pour trouver une solution à ce problème.

acd à écrit :
Tout cela étant, il faut aussi savoir quel est le tarage de tes lames - c’est très important

Les lames qui m’on été installé sont des Pedders +45mm charge 200-600kgs . qu’en pensé vous ?

eric def 90 300 dti à écrit :
Juste une question les platine de lame sont d’origines ?

tous à été remplacé : Jumelles graissable, Bride de lame, Axe de lame graissable, silentbloc de lame.

ce qui m’intrigue également c’est que j’ai contacter Koni france par mail qui m’affirme que les 90 5410 sont prévu pour des rehausse de 50mm ?!?!?

Les références que vous citez monsieur correspondent aux Koni Heavy track Raid. 50mm

c’est des 30mm ou 50mm?!? c’est quand même bien flous tous ça :pulp: car même sur le lien équipe raid que tu à mis éric les koni sont en 50mm

peux être y’a t’il eu des modifications depuis peut je ne sait pas !!?!

Bonjour Malhau,

Les infos reprises dans le 1° datent de février 2017 et est donc sous réserve d’éventuels changements.

En pièce jointe la fiche technique des 90 5410 affichée sur le site www.koni.com le 20/02/2017 (je ne trouve plus le chemin actuel qui amène à cette fiche technique)
Tu pourras constater que la rehausse admise n’est que de 30 mm et non de 50 comme le prétendent plein de revendeurs (vois l’autre fiche technique affichée au même moment par un revendeur).
Pour ton info, www.koniwebshop.com n’est pas le site officiel Koni. C’est un simple revendeur.
Pour info, quand j’ai posé le problème au revendeur français qui m’avait fourni les amortisseurs, ils s’en sont inquiétés auprès de l’importateur.
J’ai appris par la suite que cet importateur ne savait pas répondre. Ce dernier a dû s’adresser à l’importateur européen basé à l’époque aux Pays-Bas (si ma mémoire est bonne).
Bref, le revendeur, un gars très sérieux, a lien réalisé l’erreur due à son incompétence - sur ce point - et m’a repris les 90 5410.

Ensuite je me suis adressé à un préparateur de véhicules pour les rallyes. Il m’a confirmé que les Koni n’étaient pas prévus pour une telle rehausse. C’est lui qui m’a conseillé les Iron Man.
Depuis je n’ai plus de problème.

Tu écris :
« Les lames qui m’ont été installées sont des Pedders + 45 mm charge 200 - 600 kg . Qu’en pensez-vous ? »

? Charge 200 - 600 kg ?

Quelle est la charge admise par les lames d’origine d’un Hilux ?
A mon avis pas 200 - 600 kg. C’est soit 200, soit 600. C’est la charge maximale que ces lames peuvent encaisser.
Si elle supportent 600, bien évidemment elles supportent 200.

A mon avis l’indication 200 - 600 correspond à un choix de tarage. Soit 200 soit 600 et aussi peut être des choix intermédiaires (300 - 400 - 500).

Des infos que j’ai glanées en 2016 et 2017, les marques que l’on me proposait donnaient le choix de 200 kg, 400 kg, 600 kg, ou 0 kg (pas de tarage supplémentaire par rapport à ceux d’origine).
As-tu posé la question à ton revendeur ?
Je suppose que tes lames Pedders ont une référence.
Tu peux aussi aller voir sur le site Pedders ce qui est annoncé pour ces lames.

J’insiste sur ceci :
Les infos communiquées sont basées uniquement sur mon expérience personnelle.
Je ne me base pas sur des on dit ou sur des articles (qui peuvent être dans l’erreur).
Je n’ai aucun intérêt financier personnel.
Le seul intérêt c’est de partager les infos à d’autres afin qu’ils ne soient pas piégés - volontairement ou par incompétence.
C’est à cela que serve les forums. Il y a beaucoup trop de professionnels incompétents, et ceci dans tous les domaines.
PHOTO 1.PNG
KONI 90-5410 Revendeur.PNG

Bonjour acd
Je suis passé hier chez le préparateur, pour mon problème de grincement, c’était bien l’amortisseur qui frottait contre la barre stabilisatrice du coup le macano à limée la coupelle de 'l’amortisseur sur 1mm et c,'est bon plus de bruit… !! :surprise: "il parait que selon les années des hilux ça peut frotter… "

Pour les lames je lui est donc demandé qu’elle tarage et pourquoi il avait formulé sur la facture 200-600kg.
le préparateur ma répondu que les lames commencent à travailler à partir de 200kg pour être au maximum de leurs capacité arrivé à 600kg (j’en déduit donc que ce sont des tarage 600kg) . j’ai cherché sur le net sans vraiment trouver le tarage. Pour info il est inscrit sur les lames pedders :6280 et 1118P

Petite question (toujours de novice) , au niveaux de mes ressort AV qui normalement sont visiblement prévu pour toyota kdj125 (c’est ce qui est écrit sur le ressort)… j’ai constaté la présence de cales en plastique noir qui est placé sur le bas du ressort, pense tu que ce soit normale, j’ai peur qu’il s’agisse de cale de rehausse ??

je joint des photos pour mieux ce rendre compte
ressort 2.jpg
ressort 1.jpg

Bonjour Malhau,

Ton 1° point confirme une fois encore que Koni, s’il a adapté la composition interne de l’amortisseur pour le Hilux et lui a donné la référence 90 5410, n’a pas adapté la carrosserie de l’amortisseur au Hilux. D’où les frottements.
A ma simple connaissance, toi, moi et encore un autre avons eu le 90 5410 qui frotte sur la barre stabilisatrice. Ton préparateur dit que cela arrive selon les années. Moi je pense que parfois cela n’arrive pas… par chance.
Par contre si Koni avait créé un amortisseur vraiment dédié au Hilux, le prix ne serait pas le même.
A ce sujet, j’en parlais sur l’autre forum. Si tu as tout lu…

2° point :
Il est très étonnant que ton préparateur ne t’a pas posé la question du tarage pour les lames.
Car c’est ce tarage qui déterminera la rehausse effective - en fonction de la charge.
Cela laisse planer un doute sur les connaissances de ce préparateur, mais il y a peut-être une bonne raison que je ne connais pas.

Si ce sont des lames avec un tarage de 600 kg, ton Hilux doit avoir pris une rehausse (à vide) de 15 cm. Une telle rehausse est flagrante à l’oeil, alors qu’une rehausse de 4,5 cm c’est à peine visible.
Avec une rehausse à vide de 15 cm, tu aurais - tout comme moi - dû entendre et ressentir les chocs des amortisseurs arrières qui butent lors de leur extension maximale en passant sur une grosse bosse.

Bien évidemment, je ne sais pas comment tu as fait ton test de bosse. De plus, tu me dis être novice.

Le revendeur qui m’avait fourni (et repris) les 90 5410, m’avait proposé de mettre des sangles anti débattement.
C’est une solution, mais qui empêche la suspension de travailler de manière optimale. C’est pour cela que j’ai refusé.

Si tu veux avoir une certitude du niveau de ta rehausse, ce n’est pas compliqué.

Véhicule à l’horizontale sur une surface plane.
Tu mesures la distance entre le sol et - par exemple - le dessus du passage de roue arrière, côté carrosserie.
Ensuite tu déposes les lames Pedders et tu remets tes lames d’origine (que ton placeur a dû te rendre).
Tu reprends la mesure entre le sol et le dessus du passage de roue, côté carrosserie.
Tu seras tout de suite fixé.

Les amortisseurs n’ont aucune influence sur la rehausse.

Pour déposer et changer des lames arrière d’un Hilux, j’ai mis un tuto que tu dois rechercher sur le site.
Moi je ne m’y retrouve jamais facilement, sinon je j’aurais mis le lien direct.
Attention, il y a le tuto de la rehausse avant et celui de la rehausse arrière. De mémoire je n’ai pas regroupé les 2.

Point 3 :
Ce que tu appelles les cales de plastique noir, ne sont pas des cales de rehausse.
Les cales de rehausse se mettent sur le dessus de l’amortisseur.
Regarde la photo 1 : la cale est blanche (2 cm)
Regarde la photo 1 : pas de cale.

La cale noire en dessous est le support du ressort qui entoure l’amortisseur. Cette cale a une forme particulière qui épouse la terminaison du ressort.
Il est vrai que pour les amortisseurs d’origine Toyota, ainsi que pour les Iron Man que j’ai utilisé, cette cale est inexistante. Le support du ressort est en métal faisant partie intégrante de l’amortisseur. Ce support a la même forme que les cales en plastique noir.
Si effectivement ces cales noires sont plus épaisses que le métal, l’ensemble a été calculé pour ne pas provoquer une rehausse.

Note bien ceci :
Ce sont les ressorts (à lames ou hélicoïdal) qui font la rehausse. Jamais les amortisseurs.

Pour l’avant de mon Hilux, pour lequel je n’ai pas prévu de surcharge, j’ai demandé des ressorts pour 5 cm de rehausse avec tarage 0.
Pour une rehausse de ressorts hélicoïdaux, les ressorts sont plus fermes soit par augmentation de la section du fil, soit par la composition du métal. Peut-être aussi avec une augmentation de la longueur du ressort.
Sans-cale.jpg
Avec-cale.jpg

Ressort Eurofac Belle came Oui il y a chez Toy une gamme de ressort qui se croise entre les véhicules de la marque
Pour la cale noire c’est juste que Eurofac ne lime pas la base du dernier fil de ressort et donc cela permet d’avoir une embase plane et aussi de diminuer les bruits de fonctionnement (acier contre acier)