Apprentissage moteur à rampe commune

Bonjour à tous, j’ouvre ce sujet car je viens de me faire refouler d’un prestataire qui devait me faire la révision du L200 (révision des 6 ans 80000 km).
La révision n’a pas été réalisée car la vérification du moteur de la rampe commune n’a pas été réalisée (apprentissage de l’injection en petite quantité). Cette opération, selon la base de donnée du prestataire doit être réalisée chez le concessionnaire tous les ans ou tous les 20000 km pour un usage normal du véhicule.
J’ai ma voiture depuis 6 ans, qui était suvie chez Mitsu pendant 4 ans, et 2 ans chez ce prestataire et je n’ai JAMAIS entendu cela. Même l’année dernière ou chez fait ma révision chez ce même prestataire et qu’il a bossé 4 heures sur la voiture bin il m’a rien dit.
Alors voila ma question:
Avez vous déjà entendu de cette opération et l’avez vous déjà réalisé.
Je pense à toi Driver qui fait suivre ton camion à Lomme. Est ce que tu as déjà entendu parlé de cette opération.
Merci à tous pour vos réponse et votre aide.

voici la photo du document qu’il m’a ete remis ce matin

Avez vous déjà entendu de cette opération

oui

et l’avez vous déjà réalisé

non

C’est utile pour compenser le vieillissement des injecteurs et de l’électrovanne de pompe à injection (SCV) et donc avoir une consommation optimisée.

Bonjour à tous, j’ouvre ce sujet car je viens de me faire refouler d’un prestataire qui devait me faire la révision du L200 (révision des 6 ans 80000 km).
La révision n’a pas été réalisée car la vérification du moteur de la rampe commune n’a pas été réalisée (apprentissage de l’injection en petite quantité)

c’est un con : le sql (small quantity learning) peut être réalisé à tout moment, cela n’a quasi aucune incidence sur le fonctionnement du moteur, en tout cas, nettement moins qu’une vidange moteur non effectuée à temps (ou pas du tout).

Même l’année dernière ou chez fait ma révision chez ce même prestataire et qu’il a bossé 4 heures sur la voiture bin il m’a rien dit.

c’est bien ce que je pense : c’est un con car il devrait au moins avoir le courage d’assumer son oubli, qui n’est pas si grave.

Euuhh il a fait quoi en 4h ? parce que je mets le même temps pour changer tous les fluides (y compris liquide de refroidissement et liquide de frein), graisser les arbres, vérifier le fonctionnement du frein à main, et en ayant des conditions nettement moins bonnes (par terre) et sans être un pro (bon, après j’ai besoin d’une bonne journée pour récupérer :sweat_smile:)

Il y a une procédure manuelle pour réaliser le SQL.
Le temps actuellement s’y prête bien car il faut que certaines conditions soient remplies.
c’est sur le forum
cherche sql

Merci Mougly pour toutes ces infos. Je me doutais un peu que c’est un truc qui sert pas à grand chose car sur internet j’ai rien trouvé en info, vidéo, tuto …
Sans t’offenser Mougly, J’attends la réponse d’éricdef car il me semble que c’est lui le formateur de ces centres. J’aimerais bien avoir des infos sur cette opération et surtout le fait de refuser de faire le taf sur le camion sans ce fameux controle réalisé. Eric, si tu peux m’aider sur ce sujet je serais bien content parce que la a part payer une blinde chez le concess pour faire cette mainip je sais pas comment m’en sortir

Bah si tu portes régulièrement ton PU chez ton garagiste et qu’il suit la procédure d’entretien, c’est à lui de faire gaffe, perso, quand je porte le mien, je ne lui pas ce qu’il a à faire, je ne suis pas mécano. si tu as les factures retourne le voir et dit lui de se dépatouiller. Chacun sa spécialité lui il travaille nous on paye

Effectivement , une certaine programmation ou réapprentissage est faite tous les ans et c est bien ce qui m inquiète car je voulais faire l entretien moi même plus tard. :face_with_raised_eyebrow: :face_with_raised_eyebrow:

voila la reponse d’un concess
La vérification de campe commune n’existe pas ( Euromaster vous enduit en erreur). Par contre, nous faisons une dilution de l’huile avec une correction des injecteurs sur le banc Mitsubishi avec un contrôle des mises à jour ( cette opération est bien évidemment comprise dans votre devis ).
comprends toujours pas mais bon

Bof, les 2 ont faux. Et on dit “induit” et pas “enduit” même si après avoir été induit, tu peux être enduit :slightly_smiling_face:

le terme “vérification de campe commune” n’existe pas

je redis : le siql c’est quand un (des) injecteur et/ou quand électrovanne de la pompe à injection a été changé…

le siql, c’est justement pour éviter les couteuses opérations de démontage et tarage des injecteurs.

sinon, la procédure est toujours sur le forum

Pourtant c’est noté: passage au banc et ce sur toute mes révisions .

Il faut demander ce qui est appelé “passage au banc”, sans aucun doute je n’ai pas du tout le même niveau de compréhension que le concessionnaire/garage.

l’opération qui est appelée ainsi peut vouloir dire autre chose.

si ça se trouve, le banc Mitsubishi, c’est le contrôle de pression des injecteurs via la valise pour savoir si la dérive est dans les tolérances.

Quand j’ ai demandé, ils ont répondu recalibrage des injos en rapport avec le FAP si j’ ai bien compris.
Désolé je ne peut pas être plus précis, la prochaine fois peut être.