Arbre de transmission

tu enleve l arbre de transmition a l arriere et tu enclanche les moyeux debrayable a l avant et




tu pousse :siffle:






:dehors:

comme thierry,aucun risque :smiley: le diff avant fera son travail de la même manière que l’arrière :wink:

Mea culpa, je ne pensait pas qu’il y’avait de diff’ à l’avant… :wink:
Le risque de casse en roulant sur du sec en 4RM est finalement très limité (malgré l’absence de diff’ central), les 2 différentiels (avant et arrière) gommant les menues différence de rotation! :doute: :wink:

Quand je vois comment ça ripe sur le dur, ça fait douter du bon fonctionnement du différentiel.

+1

Le ripage est du à la différence de rotation entre les roues avant et celles arrière (absence de différentiel centrale dissociant les deux ponts). En aucun cas entre les roues d’un même pont qui lui a son différentiel.

non le risque est grand sur du sinueux :slight_smile: c’est bien le diff central qui gomme ce ripage des pneus :wink:

J’sais bien, mais tout de même en apprenant qu’il y’a un différentiel avant, je me dis que la “marge de manoeuvre” avant la rupture est plus grande! :wink:

tout à fait

Bonjour,


On parle souvent de ce risque de casse du fait qu’il n’y ait pas de différentiel central, mais qui a connu ou a connaissance de casse du à l’enclenchement 4x4 sans ce différentiel?

Il y a bon nombre de constructeurs qui n’en installent pas, même les HZJ 78 - 79 de souvenir n’en ont pas et ce sont des véhicules typiquement fait pour faire du tout terrain. On en trouve sur les 4x4 permanents (HDJ80, 100, Defender) et sur certains modèles de chez Mitsubishi

Sur des sols avec du sable, des gravillons , des cailloux il est vrai que les roues rippent plus facilement que sur du dur.

Bonne journée

Bernard

le 78 pas de différentiel central ??? :doute:

Voici un peu d’explications. :wink: :wink:
C’est à cela que les cahiers servent. :siffle: :siffle:
differntiel central.JPG
4X4.JPG

On connait ces schéma, je suis juste sur le cul de découvrir qu’il y’a des différentiels avant sur des 4X4 dépourvus de diff’ central…. Pour moi, comme un 4x4 enclenchable s’utilise en 4 roues uniquement sur du terrain meuble, les différences de rotation dans l’essieu avant pouvant donc se faire en ripant. Je trouve cela absurde de mettre des diff’ avant sans un diff’ central, car c’est “faire le boulot” à moitié… :frowning: :confused: :wink:

des casses?? oui!! y en a plein les forums :smiley: :smiley: surtout sur ceux qui n’alertent pas les forumeurs des risques d’endommagement de la boîte de transfert (entre autre) :confused: beaucoup pour leur 1er achat 4x4treux se fient aux conneries monumentales étalées par des vendeurs en concessession qui ne comprennent rien à rien :batte: :batte:
un enclenchable a un diff avant et pas de diff central.
s’il n’y avait pas de diff avant sur un 4x4 (tous modèles),pourquoi ARB se casserait le cul à mettre au point et vendre des blocages de pont avant :mrgreen:

Et mécaniquement, vu que c’est un arbre qui envoie la force a l’avant, sans différentiel on aurait une roue qui tourne dans un sens et lautre dans l’autre sens.

Bernard , je n’ai pas retrouvé la photo d’une boite de transfert centrale ouverte en deux à cause de roulage en 4x4 sur bitume , mais je t’assure que c’est impressionnant à voir

j’aimerais bien la voir :slight_smile:

Sur le cherokee j’ai une BT centrale et j’ai une une position pour rouler en full 4x4, y compris sur bitume.

Par contre une BT centrale n’a aucune utilité en TT du fait qu’il suffit qu’une roue soit levé pour que les trois autres perdent la motricité.(sauf si gestion électronique).
Sur les PU sans la centrale, il faut qu’une roue de chaque essieu soit levé pour perdre la motricité.

D’ou l’intérêt du blocage arrière ou du LSD! :wink:

Bonjour Thierry et vous tous,

Merci de vos réponses, qu’il y ait eu des casses ponctuelles je le conçois, bien que j’aurai pensé que les croisillons soient plutôt les pièces qui feraient fusible.

Bonne après-midi

Bernard