BARRES DE TOIT TRANSVERSALES

Le poids d’une maggiolina large 70 kg environ d’apres ce que j’ai pu lire.
Je vais être obligé de renforcer mon HT pour la supporter si je la met dessus .

C’est vrai que ça fait long et lourd ces tentes . C’est pour ça que si j’en prend une ce sera plutot une overland qui est quasi carrée si fermée (130*110) et ne pèse que 43kg. ça doit aller pile poil sur la cabine et si ça se trouve on doit pouvoir la monter directement sur les barre d’origine (type ultimate), sans barre additionnelle.

Je suis allé faire un tour à Narbonne Accessoires hier pour les barres de toit.
Le gars m’a dit on n’en a que pour des voitures a gouttiéres, il m’a conseillé d’aller chez feu vert qui ont ce qu’i faut.
J’irais dans la semaine.
Les 15% de remise c’est jusqu’au 8 fevrier.
Aprés discussion sur les differentes utilisations des tentes de toit il s’avére que les proprios de 4x4 qui partent en raid achétent les tentes type maggionila ce serait la mieux adaptée a ces conditions.
La over camp que j’ai vu, est achéte par les gens qui pratiquent les ballades en forêt, les pêcheurs.
C’est vrai quand on les voit cote à cote pour moi il n’y a pas photo.
Mais il y a bien sur le prix !!!

Et il faut penser qu’elle ne va pas forcément servir qu’au Maroc avec du soleil.

Imaginez quand il pleut et que vous repliez la tente , dans laquelle vous allez enfermer l’humidité ?
je ne dis pas qu’il n’y en aurait pas dans une maggiolina mais certainement beaucoup moins que dans une overland.

Mais là , c’est vrai que le budget fait pour beaucoup dans la décision.

Justement dans le magasin j’ai vu un gars qui me disais avoir fermée sa maggiolina trempe et réouvert 15 jours aprés.
Il sattendait à une odeur bizarre voire du moisi , surprise absolument rien et le + important l’interieur matelas et duvet secs. C’est vrai ce doit être appréciable surtout quand tu prends plusieurs jours de pluie .

Je peux me tromper, mais je ne pense pas qu’un tel investissement soit necessiare pour le maroc, (si c’est le cas…) en effet, si on regarde les gars du dakar, (certes sans prendre en compte les magnifiques tentes de 120M2 par equipage, mais du côté des particuliers, ils ne se posent pas autant de questions, et ils reviennent tous vivant…

Maintenant, profiter du Maroc, pour investir dans une tente de toit comme celles dont vous parlez tous, et par la suite en avoir une utilité certaine et le plus souvent que le temps, les finances de chacun, et les congé scolaire pour d’auters vous le permettent, là oui, je comprendrai…

Mais en toute franchise, une tente toute simple, suffit largement à l’utilisation de “CAMPING” que nous en faisons…, le budget et du coup moindre sur ce plan là, et l’investissement “DE CE FAIRE PLAISIR” prend alors un tout autre avantage concernant nos véhicules.

Mais bon, on ne joue peut-être pas dans la même catégorie… :roll:

Si, si, je te rassure . Si j’achéte cette tente c’est déjà pour en profiter le 1 mai , ensuite pour les vacances cet été , bien sur il aura le maroc. ( et j’espére d’autres)
Nous sommes 4( deux enfants) et franchement la location dans un hotel ou une location pour les vacances est honéreuse maintenant . Une tente comme cela assure un certain confort et pourra bien se revendre dans … quelques années?

cet été je suis partie un mois complet en camping avec montage/demontage chaque jour de deux tentes igloos. Certe, c’est faisable sans problème , mais à la longue c’est lassant, et on aimerai bien que ça se fasse un peu plus vite. Et encore plus quand il faut le faire entre deux averses. La tente de toit est donc bien un luxe , mais je comprend qu’on se laisse tenter.

Sinon, l’overcamp est le moins cher des modèles d’autohome, mais entre ça et les maggiolina il y a l’overland, dont la finition et la toile sont meilleures que celles de l’overcamp (ce que j’en ai deduit après avoir lu et relu la doc autohome).

Je suis comme Alfred 01, on est 5 cet été quasiment tous les jours monté et démonté une tente 3 chambres c’est amusant… au départ. Le soir à 23heures en pleine nuit c’est ch…
Donc pour moi l’investissement n’est pas que pour le Maroc mais pour les autres vacances aussi (avec en plus la tente que l’on jette).
L’investissement que je compte réaliser sur le pu sera , je l’espére amorti lors d’autres raids.Je ne conçois un investissement de cette importance que dans cette optique et encore je recherche un maximun de chose d’occase.

il est clair que vus sous cet angle, je comprends l’achat d’une tente de toit,

ceci dit, je ne disais pas cela par jalousie ou autre, mais le montant d’une telle tente me parait enorme pour 'lutilisation lambda que l’on en fait…

j’ai une tente deux secondes, et franchement, depuis l’achat, et meme avant, je ne campé pas plus que cela, mais bon, il est vrai que de faire souvent des raids, des week end en famille, me pousserai à en venir à un autre systeme, mais le nombres de personnes embarqué suivant le nombre de jours, m’obligera d’une amniere ou d’une autre, à faire l’acquisition de plusieurs tente… donc une tente de toit… :confused: pas trop chaud pour, mais il est vrai que nous ne sommes pas non plus dans les memes regions, et je n’avais pas pris cela en compte dans mon post precedent…

bon, aller , on pardonne :lol:

Si cela interesees quelqu’un, les seules barres transversales (hormis celle de Nissan) qui s’adaptenet sur les tubes d’origines sont des thule.
100€ les fixations sur les tubes + 20€ les 2 barres qui vont dessus.
Je vais surement les acheter vu que j’ai trouvéune maggiolina (large) d’occase pour un bon prix. Ces barres a priori vont positionner la tente a enviro 15 cm au dessus des tubes donc même en depassant sur le hardtop elle ne le touchera pas.

Salut Dila,

15cm au dessus des tubes ou du toit de la cabine?

Des tubes qui sont a la même hauteur que ceux du hardtop, doc la tente peut depasser sur le HT sans le toucher.
Le soir je mettrais une cale entre la tente et les barres du HT pour qu’elle pose sur 3 points. Cela devrait suffire. En roulant elle sera posée sur les 2 barres de la cab.

Dila, peut tu me donner l’entraxe exact entre les deux rails de la tente .
Tu la trouver ou ta tente d’ocass? Ebay ?

Merci DILA, je me permets de rajouter les références exactes avec une peitite photo :


Voitures avec barres longitudinales extra-large - Thule Rapid Crossroad 775
Pour barres longitudinales de section extra-large.


Et voici le lien vers le fabricant : Thule | Deutschland

Merci encore à toi DILA.

Le système est élégant , mais vu le prix, pour ma part je vais me contenter de mon petit bricolage.de plus la charge sera qq centimètre plus bas, ce n’est pas plus mal pour le centre de gravité. comme ma future tente de toit (et oui c’est commandé 8) ne depasse pas sur l’arrière, je n’ai pas de pb de hauteur.

Alors ça y est et tu as pris quoi comme tente ?

j’ai pris une overland, la small.
C’est une tente en toile et fermée elle est presque carrée, de la dimension du toit de la cabine. Ca m’a paru être un bon compromis . Et avec la promo actuelle chez narbonne accessoires ça fait un peu moins de 1000 euros (968 euros exactement) . Je la testerai lors du rassemblement des PU 8)

Moi , j’ ai acheter une Maggiolina .
C’est la Airlander . Elle fait 1462 au lieu de 1720 euros.
Nous etions allé voir à Nancy-velaine chez Narbonne et Nathalie a préférée ce modéle par raport à une overland ( qui elle, présente une grande habitabilité)
je la testerai aussi le 1° mai :stuck_out_tongue:
Par contre , délai de livraison début mars :cry:
Donc en attendant , fabrication des arceaux et de l’aménagement de la benne. ( mais , fait pas chaud dans le garage) :wink: