barres de torsions D22 de 1998

salut
je ne sais pas comment voir si mes amortos sont morts?
au CT rien ne laisse apparaitre une faiblesse

Sait tu combien de kilomètres ils ont ???
Au CT si pas de fuite et pas de déséquilibre entre les deux amortos, ils peuvent passer même s’ils sont morts.
Le problème sur nos péniches est que l’amortissement est un compromis entre les amortos ET les barres .
Si tes barres sont fatiguées ou à retendre tes amortos vont se détériorés plus vites et si tes amortos sont morts, le fait de retendre les barres vont les soulagés quelques peu mais ça ne durera pas.
Sur mon D21, l’année passée j’ai changé mes amortos par de l’origine et recranté mes barres.Le PU à pris 3 cm :bien: . Mais j’avais redétendu mes barres et pour le coup, mes amortos sont déjà dans le sac :batte: et j’ai reperdu mes 3 cm.
Donc pour avoir voulu économiser deux francs six sous :confused: je suis bon pour rechanger mes amortos (je vais mettre plus costaud) et je retend mes barres pour que mes amortos ne soient pas seuls à travailler :conduire:

je pense qu’ils sont d’origine!!
mais ce qui me préoccupe c’est que le triangle inférieur est en butée sur le caoutchouc :orage:
j’ai retendu mes bdt et ce là allait un peu mieux mais je pense qu’elles sont tendu à fond.
il n’y pas de fuite sur les amortos
tu penses que si je les change, le triangle va remonter?
tu as fait un carrossage aprés ?

Mes barres étaient tendues au max aussi, je les ai déposées pour recranté, cela te permet de regagner de la marge en réglages.
Si tendues au max tes butées inférieures touchent c’est qu’elles ont besoin d’un recrantage, voir même d’être changées.Si j’avais eu les fonds j’aurai opté pour cette solution plutôt que le recrantage.C’est comme les lames, cela finir toujours par s’user et un jour ou l’autre il faut changer.
Pour ma part donc,recrantage des barres,changement amortos et un parallelisme m’ont permis de tenir ; mais je rechange mes amortos cette année par du OME et je remplace mes barres par les barres d’un terrano que j’ai acheté pour pièces et qui paraissent moins fatiguées que les miennes plus à nouveau un para et :conduire: :conduire:

tu peux me dire comment tu t’y prends pour le recrantage des barres?
merci

Il faut tomber l’ensemble complet avec la traverse de boite. Pour cela tu soulages le train avant, tu détends les barres au niveau de la traverse ( écrou et contre écrou clef de 19). Tu place un cric sous la boite et du défait les 4 boulons de la traverse que tu maintiens elle aussi avec un cric ou des calles. Ensuite tu défaits les trois boulons qui maintienne les barres au triangle et là tu peux poser l’ensemble par terre.

Il faut ensuite déboiter les deux pièces qui maintenaient les barres au triangle et les faire pivoter d’un cran ou deux vers l’intérieur ( si je me rappelle bien). Hésite pas a mettre du dégrippant au démontage et un coup de graisse ensuite. Un petit repère au pointeau ou burin sur la barre et la pièce qui la relie au triangle est le bienvenue avant le démontage pour être sur du recrantage.

Peut être j’ai pas tout dis, mais il doit pas manquer grand chose. Sur les trois boulons au triangle, il y en a un un peu galère qui demande à glisser une clef plate de 22 il me semble dans un espace restreint. Du moins sur le D21 c’était comme ça.

J’arrête d’écrire, j’ai mal au doigt.

:merci: Christophe.
Pas mieux que sieur Rebel, il a tout dit :bien: si cela peut t’aider, j’ai un ensemble traverse barres déjà déposé et je peux te mettre une photo du truc demain

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=93&t=9207&p=197839&hilit=embrayage+d21#p176512

sur la deuxième photo c’est l’ensemble barres/traverse qui est déposé.

salut à tous et merci pour les infos
je vais essayer tout ca ce we!!!
c

Un petit retour alors? :siffle:

Ca l’a fait? :bien: