batterie auxiliaire

bonjour a tous
pour les batterie il existe aussi des produits super, batterie OPTIMA plus resistante.
c est ricain ,
a pluche @

exact , mais le le prix aussi est beaucoup plus … grand :wink:

Ok :wink:

Tout à fait je partais sur ce type de batterie à l’origine mais quand j’ai vu le prix :shock:

beaucoup trop cher pour une utilisation occasionnelle :shock:

Bonjour
tout comme vous, je vais installer une batterie auxiliaire. J’ai lu les témoignages sur le site, et je crois avoir compris le principe, mais je n’arrive pas encore tout à fait à visualiser tout. Voilà ce que j’ai compris, dites moi si je me trompe :

  • acheter une batterie à décharge lente, Varta, 70 Amp ( “Steph”) ou une de 70 Amp capacité équivalente à une 90 Amp (“Philippe”)
  • comme Philippe, je vais installer cette batterie sous le capot, côté gauche du véhicule, en fixant avec 3 boulons dans l’intérieur de l’aile une plaque métallique sur laquelle je sangle la batterie ( ou peut-être un bac plastique dans lequel on met la batterie ?)
  • ensuite j’achère un coupleur-séparateur, 150 W, que je fixe côté droit du véhicule, dans le creux libre près du filtre à air.
  • je lis la notice du coupleur, et je fais les branchements adéquats pour le relier aux deux batteries.
  • ensuite je me muni de câble 6 mm, un rouge, un noir. Sur chaque extrémité de départ, je fixe une cosse. La cosse + je la pose dans la borne + de la batterie auxiliaire, et la cosse - sur la borne - de la batterie auxiliaire. Je bloque la cosse avec un écrou.
  • sur le câble + je pose un fusible de 20 A.
  • ensuite je passe les deux câbles par le petit trou qui se trouve côté gauche du capot, et les câbles ressortent à l’intérieur de la cabine, côté passager. Je soulève la moquette, et je cherche, dans le dos de la cabine la gaine de passage cabine / benne. J’y fais passer mes câbles, et, arrivé côté benne, je les passe sous la rainure de la bordure supérieure de la benne, en les protégeant dans une gaine électrique. Je pose un interrupteur avec led intégré pour ne pas oublier de couper le jus quand je ne m’en sers pas. Et au bout, je connecte les 2 fils dans une prise allume cigare ou une prise 12 volt (qui doit ressembler à une prise 220 ).

Ychris, tu avais mis un schéma de montage, mais il a disparu. Peux-tu le faire réapparaître, tel un magicien ?

Merci à tous

Et bien oui, voila , tu as bien tout pigé . Quelques remarques tout de même :
Mettre le coupleur séparateur le plus prés possible de la batterie d’origine (me demande pas pourquoi , c’est ce que les pros préconise ) , je l’ai mis derriere le filtre à gazoil contre l’aile . Le fil de 6² impec , le passer dans l’abitacle est plus “chiant” mais il sera mieux protégé, je te conseille un tableau avec possibilité de faire des dérivation dans la benne , pour pouvoir aussi bien raccorder des prise allume cigare qu’un transfo 12/220.
Par exemple il faut plusieurs prise allume cigare , une pour le frigo et au moins une pour autre chose comme une lampe ou autre accessoire.
Pour le fusible , 20A c’est bon , tout dépends ce que l’on mets au bout

Lors du rassemblement , j’avais mis un 10A sans préter attention et J’étais bien content de trouver des copains avec des fusibles + fort , car il claquait . :roll: (Mes préteurs se reconnaitront , encore merci)

salut ,
je viens de faire la manip ce matin sauf que dans mon cas j’ai la batterie dans la benne ,elle me sert à alimenter ce que j’ai dans la benne ainsi que la glacière dans l’habitacle donc en résumé:
-installation du coupleur séparateur à coté de la batterie
-j’ai tirer une gaine ICTA ( conduit électrique du batiment ) à l’interieur du chassis( longerons) depuis l’arriere du pick up jusqu’a un de ces nombreux percages à proximité du démarreur.
-j’ai fais rentrer la gaine à l’intérieur du feu arriere (il y a une entrée) et la par contre j’ai fait un percage du diametre de la gaine vers l’interieur de la benne et derriere ma protection de benne et j’ai pu faire courrir ma gaine ainsi jusque à l’avant de la benne à l’endroit ou je veux ma batterie.

  • j’ai retirer une ligne par le chemin inverse de la benne à l’habitacle en sortant ma gaine par un trou au niveau de la cabine.
    voila me reste plus qu’a faire les branchements.
    je trouve cette méthode beaucoup plus simple et rapide mais surtout pas de percages ni de fils dans la cabine…

Bien aussi , ce montage :idea: , tu nous mettra des photos dans ton post , en rubrique amménagement?

En tous cas , on est quatre à fond les moulinettes jusqu’à jeudi prochain :lol:

Ce montage est en effet plus simple que de passer dans la cabine.

Sergio,
Je relis mon dernier message : tu as mis une arrivée dans l’habitacle pour brancher ta glacière, ce qui est plus sûr que de tirer le 12 V de l’allume cigare, donc de la batterie de démarrage … J’aurais dû te lire plus attentivement.
Je file chez Narb… acheter batterie, coupleur, et transfo …
@+

Salut,

Pour moi, pas de 2ème batterie pour le moment… Mais mon frigo Waeco a une sécurité pour se couper quand la batterie faiblit, s’il s’arrête la nuit, en Islande ça ne sera pas trop grave :smiley: Pour les pays chaud on verra pour la 2ème batterie.

Pour le frigo et le compresseur dans la benne d’une part et le dégivrage de la vitre arrière du hard top d’autre part, j’ai tiré 2 lignes en 2,5 mm2 de la batterie avec un fusible 10 A pour le dégivrage et un de 15A pour frigo/compresseur, je suis passé dans l’habitacle par un gros caoutchouc derrière les pédales puis après déshabillage de tout le côté gauche et dépose de la banquette, sous les garnitures le long des seuils de portes gauches, elles sortent de l’habitacle par un trou existant derrière la banquette arrière (j’ai enlevé le caoutchouc), ensuite gaine ICTA le long du chassis en suivant les gaines existantes et pour finir, ça rentre dans la benne derrière le feu arrière droit.

Là, j’ai du percer un trou, le seul, mais comme il est derrière le feu, ça ne se voit pas.
Dans le même trou j’ai passé le fil repiqué sur le stop qui commande le feu stop du hard top. Tout ça arrive donc dans la benne… Pour l’instant j’en suis là. Le dégivrage du hard top est branché, mais dans la benne, tout reste à faire.

Pour la ligne du dégivrage, j’ai mis un relais fixé sur un pas de vis existant sur la joue d’aile gauche à côté des pédales et j’ai été repiquer la commande du relais sur l’interrupteur du dégivrage d’origine, comme ça pas de risque de batterie vidée (merci Nogova). J’ai dû démonter la moitié du tableau de bord, quelle galère. Comment font ceux qui prennent des photos dans ces moments là, moi j’avais un peu les nerfs pour ça !

Un truc m’inquiète : je vois que vous faites tous ça avec du 6 mm2 et ça me met un doute : pourquoi ? Dans le câblage d’origine, quasiment rien n’est en 6 mm2 à part le démarreur… Est-ce que je risque quelque chose avec du 2,5 ?

Pierre
câbler avec du 2,5 mm = risque de chauffe. Moins le voltage est important, plus le diamètre câble doit être gros, car ça circule beaucoup ! donc, à mon avis, 2,5 c’est risqué.
En étant perfectionniste, je dirais 10 mm de la batterie auxiliaire jusqu’à la ou les prises, puis ensuite du 6 mm.
Plus c’est gros, mieux c’est ( pour une fois ! )

voilà, de retour de Narb… où il y a des promos jusque samedi. Voilà le bilan de mes achats :

  • batterie Banner à décharge lente 80 Amp : 99 euros ( elle rentre dans la petite place à gauche, près du filtre à air )
  • séparateur innovtech 59 euros
  • convertisseur inovtech 300W : 69 euros. Je voulais prendre 150 W, mais le vendeur m’a dit que 300 W c’est plus passe partout …
  • cosses automatiques, pour brancher fils sur batterie auxiliaire : 12,50. Bon, il y avait des cosses “normales” à 8,50 euros, mais le vendeur m’a dit qu’une protection plastique c’est mieux, et qu’en plus, quand on a besoin ça s’enlève tout seul. Pour 4 euros de plus …
  • deux portes fusibles + un pack de 3 fusibles 20 A : j’ai prévu un fusible à la sortie de la batterie auxiliaire, mais le vendeur (décidément) m’a conseillé d’en ajouter aussi un entre le coupleur et la batterie auxiliaire. J’ai pas tout compris pourquoi, mais bon, je pense qu’il a raison. C’est pour au cas où, si jamais, enfin, bref, je pourrais redémarrer …

Ensuite, j’ai parlé avec le vendeur (Tony, qu’y s’appelle le gaillard), de l’emplacement du convertisseur :
( plan rapproché sur moi, ambiance grand magasin vers 16 h 00, bruits de fonds : caisse enregistreuse et tourniquet d’entrée/sortie ):

  • (ma pomme ) : Bon, le convertisseur, je vais l’installer dans la benne
  • (Tony) :je ne vous le conseille pas : vu la longeur de câble entre le capot et l’arrière de la benne, ça signifie de la perte ( perdre, moi j’aime pas,surtout en matière d’énergie, alors il m’a touché au coeur )
  • (ma pomme, genre incrédule, pour en savoir plus :roll: ) : ah bon
  • (Tony, concentré, comme la tomate :confused: ) : moi, je vous conseille de le garder à portée de main, dans l’habitacle, et quand vous en avez besoin, vous ouvrez le capot, vous le branchez, et vous branchez dessus une rallonge qui passe par dessous le pick up et qui arrive au bout de la benne, et là vous branchez ce que vous voulez.

Voili, voila.Perso, je trouve que c’est un conseil qui se tient. Pourquoi pas, si ça fait perdre moins d’énergie. Et vous, qu’en pensez-vous ?
:stuck_out_tongue:

Bon, c’est pas pour ça que j’ai pété le budget : il y avait aussi un groupe électrogène 4 temps, 1000 W, inverter, qui recharge aussi la batterie, marque SDMO ( Honda ) pour … 649 euros. Bon, j’avoue, j’ai craqué.
Je sais qu’en camping sauvage ( je ne vais jamais dans les campings), ça pourra toujours me dépanner.

En tout cas trés bon vendeur , il a même coller le groupe électro :lol: :lol:

Pourtant dans le Path, le frigo était dans le coffre, branché sur la prise d’origine alimentée par des fils en 2,5 et tout marchait bien… Si ça chauffe, le fusible crame, non ?
Quel est le risque ?

pour la section normalement c’est environ 6A par mm² les chutes de tensions ne sont pas tellement importante dans une longueur de moins de 10 m la regle est que la section dépend de la charge donc calcul de l’intensité totale…
mais dans la pratique cela dépend de la protection en amont …

desolé avec un peu de retard mais revoila le schema

Sympa ce post, je vais peut êtr ele faire egalement lorsque j’aurais fini ma restauration, histoire d’alimenter des feux additionnel, radio, cibie etc…

Par contre pas con du tout l’idée de sergio64: faire passer les cables dans les longerons du chassi, je vais opter pour cette technique lorsque je vais recabler l’électricité de mon PU je crois :wink: