Biellette et cardan malade sur ford ranger

Bonjour à tous,

J ai ma biellette de barre stabilisatrice avant droit sur mon Ford ranger T7 qui à décidée de nous quitter et d’emporter avec elle une partie du soufflet du cardan. J ai aucun bruit anormal pour le moment.

Je suis plus alaise en elec que en méca et avez-vous des conseils pour cette réparation :

- Bielette : ça parait simple a changer mais il y a-t-il des réglages et couple de sérrage de préconisés ?

- Cardan : récupérable ou pas ? compliqué a réparer ou a changer ? prix chez un pro ?

Merci les mécano :grinning_face:

Salut, la bielette de barre Stab est vraiment simple a changer il suffit de mettre les vis de fixation en face des trous (je m’aide souvent d’un deuxième cric pour soulever un peu le triangle)et je resserre sans me poser de question sur un couple de serrage. Pour le cardan c’est pas vraiment compliqué non plus mais ça nécessite un peu plus de démontage pour sortir la tête de cardan et ensuite il faut un outil spécifique (cône ou tripode) pour écarter le caoutchouc du nouveau soufflet et l’enfiler à la place de l’ancien. Par contre je ne sais pas ce qu’un garage te prendrai pour ça.

Merci Moraou d’avoir pris le temps de me répondre. Ok pour la biellette et l idée du second crick est à garder :wink: . Pour le cardan, j ai commencé à regarder qlq tuto avec le cone de montage. Je pense partir sur ce principe. Je me permet de poser d’autres questions: Sais tu s il faut une taille de clé spécifique? ou trouver le souflet, chez ford? type de graisse à rajouter? Merciiiii par avance.:folded_hands::grinning_face:

julien

Pour les pièces détachées, j’éviterais Ford à moins de vouloir payer plus cher. Euro4x4parts a bonne presse ici.

Bonsoir, alors je ne l’ai jamais fait sur le ranger donc je ne sais pas la taille de clé exacte mais vu qu’il faut démonter la tête de cardan, il faut habituellement une douille assez grosse de 32 ou 34. Pour le soufflet, le cône je me sert plutôt sur des sites comme Oscaro ou Mister auto. Normalement le soufflet est livré avec un sachet de graisse et les colliers métalliques de rechange. Pour le montage avec le tripode c’est simple d’écarter le soufflet mais le prix de l’outil est dissuasif pour un usage aussi rare pour un particulier, à moins de pouvoir s’en faire prêter un. Par contre avec le cône c’est beaucoup plus sport, il faut bien le graisser et tirer comme une brute sur le soufflet pour le faire passer, pas de soucis le caoutchouc est solide. Voilà, bon chantier à toi.

Merci à vous deux pour ces précieux infos. j esseyerai de faire un retour en images pour les prochains. bonne semaine , julien

si tu arrives à démonter ton cardan, ne te prends pas la tête avec le soufflet.

tu as tout plein d’entreprises dont c’est leur métier. l’opération n’est pas bien chère, le soufflet sera de bonne qualité, et les colliers parfaitement serrés :wink:

Salut Julien,

Si tu as besoin j’ai un extracteur de cardan.

Pour le soufflet tu peux le trouver chez Oscaro. Moi j’avais reussi a le passer sans rien.

cc, bon à savoir . Merci David :grinning_face: . Mon gros est actuellement dans un garage proche de chez moi. il me prend 2h30 de boulot plus le pièce . Etant un peu pris par le temps, j ai validé son devis.

il vas me rester la bielette à faire. 100 ou 120€ chez ford et j ai pas trouver chez euro 4x4 parts. Je cherche.