J’annonce la couleur, j’ai du N4 partout.
Donc alu 8mm, sur le rival c’est du 6. Il existe même des kits en alu 4mm chez rival, ne SURTOUT PAS prendre du 4mm en alu !!!
Selon moi :
-
pour “glisser” du 6 ça suffit, mais pour “taper” faut du 8mm. Sur un triangulé l’avant frotte souvent, mais parfois quand tu fais une bourde, tu tapes aussi
. Je suis bien content d’avoir du 8mm sinon je pense que l’année dernière suite à une boulette j’aurai pu passer au travers. Le N4 lui a pris une grosse bigne, mais il n’a pas cassé, pas troué, rien d’abimé derrière… Franchement c’est costaud comme protection. Est-ce que le rival en 6mm aurait tenu ? Je sais pas…
-
Le rival en 6mm fait 10 kg de moins que le N4. On voit bien l’écart d’épaisseur. C’est un avantage pour le Rival, le poids c’est l’ennemi en automobile, même sur nos camions de 2t2… 10 kg par ici, 10 kg pas là … on connait la chanson et on se retrouve à 3t
-
La ou le N4 me “déçoit” un peu, c’est que depuis 6 mois, je suis emmerdé par des “claquements” du blindage… C’est bien le blindage, pas une rotule ou autre. Quand je le vire, le bruit disparait, quand je le resserre, le bruit disparait. Il faudrait que je change tous les écrous nylstop qui doivent être mort car j’ai démonté plusieurs fois le kit (pour traiter le châssis par exemple) sans changer les écrous. Mais selon mon père (ancien ingénieur) c’est aussi la faute au système de visserie… En effet pour avoir un fond parfaitement plat (voir premier point que j’ai évoqué) les trous dans les plaques d’alu sont taraudés en cône ce qui permet aux têtes des vis de complètement disparaitre et de pas pouvoir accroché par le dessous. Mais ça rend le serrage moins efficace… Bref, et je ne suis pas le seul à priori car Panther du forum a aussi eu le problème de claquement suite desserrage sur son hilux avec blindage N4.
Illustration des trous pour les vis qui disparaissent sur un N4 :
contrairement au rival ou tu peux accrocher les têtes de vis qui dépassent, mais serrage plus efficace :
Voilà un peu mon avis sur le sujet. SI je devais refaire le choix, je dirai que le Rival c’est parfait pour la piste, le voyage car on gagne 10 kg et c’est pas négligeable, tout en offrant une protection sérieuse. Mais si tu envisages un peu de franchissement ou de passages cassants dans de la rocaille, je partirai sur du 8mm en N4, plus rassurant.
Au passage, je comprends bien le principe de ne pas prendre le blindage de réservoir car on touche rarement à cet endroit, d’ailleurs chez N4 le réservoir n’est pas en 8 mm mais en 6… ça veut tout dire . Le mien (N4) est intact, pas une rayures alors que la partie avant a déjà servie
. Néanmoins, j’ai des rocksliders, qui contrairement aux marches pieds d’origine ne vont pas se casser quand tu poses en milieu sur une bute, donc ils évitent au camion de descendre trop bas sur l’angle ventral, en plus de protéger les bas de caisse, je pense aussi qu’ils évitent au réservoir de venir trop près du sol
.
As tu penser à la protection de pont arrière ? Je sais que personne n’investit la dedans sur les PU (alors qu’on en retrouve sur des wranglers ou des landcruisers…). Si c’est bien moins vulnérable que l’avant (pont rigide, nez de pont bien plus costaud qu’un carter moteur) c’est quand même un endroit qui touche souvent. Si tu cherches des infos, j’en ai installé une mais c’est pas donné !
Bonne recherche