Blocage de différentiel Ford Ranger

Salut à tous !

Je roule un magnifique Ford Ranger PX1 2.2l assez bien équipé mais je me pose des questions au sujet des blocages de différentiel. En effet, les 2.2l ne sont pas équipé du blocage (cela reste une option il me semble, il fut un temps peut-être). Et en Nouvelle Calédonie les Ford Ranger 3.2l sont équipé d’origine d’un blocage. :slight_smile:

Je me questionne donc sur le blocage. Et je me demande si il est possible d’acheter un pont de 3.2l PX1 avec blocage afin de le monter sur mon Ford Ranger 2.2l PX1 ? :thinking:

Au vu des similarités entre ces deux modèles (mises à part la taille du cylindré) je pense que mécaniquement il n’y aurai pas de soucis, et que le pont de 3.2l rentrerai sans soucis à la place de celui d’origine. Mais c’est plutôt côté électronique que je m’inquiète ?

Est ce qu’il suffirai de ramener un bouton de blocage dans la cabine pour que cela fonctionne correctement ? Faut il réaliser une reprogrammation du calculateur afin de l’informer qu’il possède désormais un pont avec un blocage ? L’ESP fonctionnera correctement avec ? Le 4L aussi ? Etc…

Finalement, je n’en sais trop rien. :stuck_out_tongue_closed_eyes: C’est bien pour ça que je suis ici. Qu’en pensez vous ? Éclairez ma lanterne svp :grin:

Vaux mieux acheté un 3.2 alors :rofl::rofl:

Pas bête !

Mais entre 30 000€ le pickup ou 600€ le pont et un peu d’huile de coude. Moi j’ai vite fais mon choix :sweat_smile:

2 « J'aime »

De mon point de vue :
Les sont très probablement les même.
Avoir besoin d’un blocage c’est deja faire du TT bien avancé.
La question de la gestion des aides électroniques ne se pose pas vu les vitesses d’évolution en diff bloqué
Le nlocage étant une action mécanique, je ne vois pas le lien avec une quelconque reprogrammation. Quand tu fais moner un blocage ARB activé via un compresseur d’air, je ne rois pas qu’on vienne toucher la partie électronique.

Merci beaucoup pour ton retour ! @cfa69
T’as raison, si le blocage est mécanique il n’y a pas besoin de toucher à l’électronique de la voiture.
En revanche, je ne sais pas si le blocage d’origine sur les Ranger est mécanique ou électronique. Je vais me renseigner à ce sujet !
Merci encore :grin:

Bonjour Supra,
Ce sujet m intéresse aussi. Sauf erreur de lecture sur les forum , le blocage ce fait via une commande 12v. Certains pont ont le blocage et d autre non ,comme nous :slightly_frowning_face: .
Je m intéresse aussi pour le blocage par air comprimé.
Il y a t il des gens qui ont plus d infos ou des personnes qui ont fait poser un Arb?
Fordistement

Salut @GuiguiFord !

Alors j’ai quelques infos concernant les pauvres gens comme nous :frowning:
Pour ceux qui n’ont pas le blocage j’ai trouver ce forum là anglophone qui en parle justement :

https://www.ranger5g.com/forum/threads/changing-my-open-diff-rear-end-to-a-locking-diff-rear-end.20971/

De ce qu’ils expliquent (si mon niveau d’anglais le permet) cela reste très très simple :
Trouver un pont du même modèle qui possède le blocage. Sortir l’ancien et monter le nouveau. Relier le câblage à un bouton dans la cabine et terminé. Le plus dur me semble être sortir et changer le pont (si tu le fais toi même).
Mais voilà le résumé dans les grandes lignes. (Si j’ai bien compris)

De ce que j’ai vu aussi côté blocage à air (ARB) de toute évidence ils sont très réputés et on l’air très solide. Mais personnellement habitant en Nouvelle-Calédonie il est casiment impossible d’importer un tel setup dans le pays sans se faire assassiner par les frais de port et la douane. En plus du fait que l’installation m’a l’air également bien plus complexe.
(À ce sujet, il faut que tu fasses attention il me semble que les pièces ne sont pas fournis en kit. Tu achètes les pièces pour le blocage dans le pont et à part, le compresseur que tu dois installer quelque part etc…) Bref pour moi, les blocages a Air comprimé sont une plaie ! Donc je m’oriente vers l’autre solution :slight_smile:

Mais à toi de voir après !

Merci Supra de ton retour et recherche👍🏻.
Je vais étudier ton site anglophone :wink:.
Coté électricité ça doit passer par le boîtier elec principal car il dise que au dessus de 30kmh le diff ce débloque .
Je pense q un simple inter suffira :crossed_fingers: tout en faisant très attention à son utilisation .
Je viens de trouver un pont pas loin de chez moi, quelqu un sait les différentier en un avec et l autre sans ?
( je suppose que la différence est un connecteur alim qui sort du diff!)
Cordialement , julien

Pas de soucis :wink:
En effet, côté électronique tu peux, faire un truc clean. Faire en sorte que la voiture comprenne que le nouveau pont est un pont avec blocage, appliqué toutes les sécurités constructeurs (Pas de blocage en 2H/4H, Pas de blocage au dessus de 30km/h, etc…) et même avoir ton voyant sur TBD qui s’allume. Je pense qu’il est possible vraiment d’intégrer et implémenter un pont avec blocage comme si l’a voiture sortait d’usine et que tout fonctionne comme le constructeur le veut.

Mais à l’opposé, je pense qu’il est simplement possible de faire passer un bouton dans la cabine du véhicule et c’est tout. Ensuite à toi de faire attention en respectant les recommandations constructeurs manuellement. Perso je m’oriente vers cela je pense, à moins que quelqu’un est des explications nickel pour pouvoir réaliser l’autre options :grin:

Bonjour,
Je viens de trouver un pont de février 2018 que je n ai pas encore été voir.
La ref est AB39-4001-AZF.
Est t il possible de me communiquer la réf de vos pont qui possède le système E-locker?
Comment les différencier ?
Excellente journée à tous.
Cdt