Blocage de pont / différentiel

Bonjour à tous,

J’ai cherché un sujet similaire mais sans en trouver, alors j’en ouvre un.

Mes interrogations se portent donc sur le blocage de pont. On vas parlerque du pont arrière, c’est déjà assez compliqué…
J’ai vue un certain nombres de possibilités et j’aimerais savoir ce que vous en pensez, ou si certains d’entre vous en sont équipés.

  • Avant de parler de blocage, quelqu’un a t’il fais l’acquisition d’un différentiel à Glissement Limité de chez ETON, le Détroit trupac ?
    Il s’agit là d’un différentiel à glissement limité mais de type Torsen à pignons hélicoïdales sans disques…
    Plus robuste que les modèles d’origine avec disques? Aventage, inconvénient ?

  • Ensuite il existe un truc super bizarre qui s’appel le Detroit locker (toujours fabriqué par Eton) qui a parement serait un blocage de type positif, c’est à dire qu’il est bloqué en permanence mais qu’il se débloque dans les virages pour permettre à la roue extérieur de tourner plus vite que la roue intérieure.
    Là j’avoue que j’ai du mal à en imaginer l’avantage dans l’utilisation qu’on peu faire de nos PU. ??

  • Pour en venir au blocage de pont"classique"

il y a le blocage de différentiel pneumatique de chez ARB.
L’air comprimé viens actionner a la demande une bague / joints, qui viens plaquer la grande couronne sur les satellites pour solidariser les deux demi arbres ( enfin de ce que j’ai compris…)
Pour l’avoir vu chez un pote, il est rapide, efficace mais perso ça me fait flipper. Je trouve qu’ il y pas mal de risque d’arracher la conduite d’air et l’installation nécessite de percer le nez du pont, le fileter. Environ 1000 € avec roulement mais il faut rajouter ~ 300€ pour un petit compresseur.

  • Et puis il y a la version électromagnetique du blocage de pont. Le Elocker de chez Eton toujours (décidément…). Ici tout se passe dans le corps du pont, pas de conduite d’air, tout passe par un simple fil électrique et un bouton on/off sur le tableau de bord.
    Et là on est dans les 1500€ pour le kit complet avec roulement.

Bref tout ça pour dire ; vous en pensez quoi de tout ça et vous utilisez quoi ?

le torsen est très solide et fiable :bien: monté sur énormément de véhicules en série notemment chez volvo qui ne jure que par ça :slight_smile:
le detroit locker est pour moi à éviter sur tu n’as pas un engin dédié uniquement au terrain et au franchissement. les secousses et résonances générées par ce système sont désagréables au quotidien sur route,et son installation demande une minutie d’horloger pour un réglage parfait (c’est du vécu…)
l’ARB est très très costaud,avec le seul inconvénient que tu cites plus haut.cette durite semi-rigide est exposée à l’arrachage dans sa partie la plus basse :frowning: pour l’installation,ça se fait relativement facilement :wink:
le blocage électrique est bien moins fiable que le pneumatique et devra être un blocage occasionnel et non intensif comme son homologue pneumatique.
j’ai un pote qui ne fait que du terrain hard et a monté ça: http://www.tre4x4.com/product/product.php?class2=215&lang=fr
avant/arrière sur son patrol depuis 4 ans.
produit testé et utilisé en compétition Xtrem en malaisie (ailleurs aussi) et ça ne bouge pas! seule différence avec l’australien, le prix!!
je connais le distributeur français (Nasser Bejaoui),un gars très sérieux qui fait de la compétition trial Xtrem :bien:
je vais me laisser tenter par cette marque :wink:

J’en connais pas mal dans le monde Land Rover et Jeep qui ont monté le TrueTrac à l’avant et Detroit locker à l’arrière. Et puis il y a les fameux blocages ARB que nombres utilisent sur le pont AR

Cela dépend de l’utilisation de ton véhicule et de tes compétences en TT…

Laisse le Detroit Locker et consorts à ceux faisant du TT ou Tout Chemin la majorité du temps. Sur route le comportement du véhicule est altéré et les pneus s’usuent très vite.

Les glissements limités, c’est pour les fénéants qui ne veulent pas réfléchir s’il faut bloquer ou pas… et pour qu’ils fonctionnent…il faut un début de perte d’adhérence (comme les tractions control électroniques) pour que le système agisse.
C’est principalement pour les conducteurs lambda ou/et les voitures de sport.
Ceci dit, c’est pas mal sur route de montagne ou l’adhérence n’arrête pas d’alterner entre le bon (route séche au soleil) et le mauvais (route avec neige glissante à l’ombre)

Je préfère le blocage manuel.
C’est toi qui décide et tu uses moins les pneus.
C’est monté en série sur les Hilux Revo 4x4 (pas dans tous les pays, mais cela l’est pour la France).

Pour les blocages de diff, commandé par le conducteur, je préfère la commande de blocage électromagnétique car il n’y a pas besoin de compresseur.


Attention : le blocage de pont peut être dangereux.
En cas de dévers, blocage inter pont et blocage de pont mis, les deux roues en amonts peuvent quitter le sol sans que le conducteur s’en rende compte avec risque de retournement.

A+

Merci Missa et The Pater pour vos réponses et vos conseils,

Effectivement je pense que le Detroit Locker, est destiné à un type spécifique d’utilisation et qu’il faut déjà avoir passé un sacré cape de pilotage pour avoir besoin de s’économiser un déblocage arrière manuelle lors d’une manœuvre. Pour le franchissement ça peu être intéressant, mais là on joue dans la cour des grands, ce qui n’est pas du tout mon cas…

Perso j’ai une utilisation quotidienne route avec des sorties en tout terrain pour les loisir et de temps en temps un peu de jeu sur terrain dédié mais niveau débutant.

( Merci ThePater pour la mise en garde sur l’utilisation de blocage “ponts et/ou central” en dévers…)

Mon différentiel arrière GL arrive en fin de vie je pense, et je réfléchis donc à le remplacer par un modèle blocable ( tant qu’à faire…)

Pour couronner le tout, sur le pont avant j’ai un vilain bruit de roulements…(roulement essieux neuf sur les 4) alors bon, je n’est pas encore de certitude mais si ma crainte est avérée, et bien au prix des roulements et du boulot autant se ruiner complètement et poser un TrueTrac,…
Ca semble quand bien costaud et fiable, c’est à se demander pourquoi ils nous mettent des disques dans nos glissements limité…

Pour l’arrière j’avoue que je n’est aucune idée de la puissance et fiabilité de l electro aimant du Elocker, mais bon les roulements c’est Koyo et l’assemblage du bloc semble de bonne qualité.

Est ce que quelqu’un a installé le Elocker ?
J’aimerai bien un retour d’expérience dessus.

Je dois dire que les inconvénients du pneumatique me rebute un peu, même si ça fonctionne très bien.
Le compresseur, même si ça peu servir à d’autre choses, mais rien que de penser au tuyau de cuivre qui passe par dessus la grande couronne et qui se promène en sortie de pont j’en ai la chair de poule…

J’ouvrirai un autre post pour parler installation parce que là c est quand même du lourd…

Mais en attendant si vous avez des suggestions sur les différents modèles de blocages pneumatique, électronique, ou glissement Torsen, et bien je suis tout ouî :copain2:

Quelqu’un as t’il l’expérience d’un différentiel TruePac sur le pont avant ?

Et quelqu’un as t’il l’expérience de blocage de pont Elocker à l’arrière?

certains sont électropneumatiques, comme sur les patrol par exemple.

Mais cela nécessite tout de même un compresseur, non ?
Et bon c’est un blocage d’origine

non aucun compresseur,ça fonctionne à dépression d’air continue :slight_smile:
les pompes à vides sont prises sur l’alternateur et par jeu d’électrovanne,on commande le blocage de diff et la déconnexion/connexion de la barre stabilisatrice arrière :slight_smile:

Oui là effectivement ça à l’air d’être le top du top, mais bon c’est un équipement d’origine constructeur.

J’ai me suis intéressé un peu à TRE, à priori c’est produit par MARXXON qui est une firme chinoise qui produit aussi bien des blocage de pont pneumatique que électronique.
Alors bon je sais qu’il y à de très bon fournisseurs chinois mais personnellement je reste très frileux, idem pour le SAV…

En tout cas concernant un blocage pneumatique je mettrais plutôt toute ma confiance dans ARB qui reste quand même je pense LA référence.

TRE sont en compétition Xtrem depuis des années :smiley: ça fonctionne très bien et sans casse :wink:
de plus mon ami qui a monté ce produit sur AV/AR,en est très content,et il ne ménage pas le matériel :slight_smile:
mais chacun est libre de penser :smiley: