boite auto ou manuel

C’est quoi la vanne egr ??

moi je fais 11 litres/100 en conduite normale en tirant de temps en temps la remorque entre 1150 et 2000 kgs et quasi tout le temps 600 kgs de charge dans le pick up et vanne EGR bouchée :slight_smile:

et gasoil Octa+ exclusivement (les carburants de grandes surfaces, c’est comme dirait Jean-Pierre Koffe … :frowning: )

WE en Pick Up chevrolet automatique , 600km , que du bonheur cette boite auto , pas fatigué , nickel et 14l sur autoroute a 120 !!! :yahoo:

boite auto VS boite manu : pourquoi il ya plus de vitesse quand c’est manuel ( 5 ou 6 ) et moins sur une boite auto ( 4 en générale ). quel paradoxe, en auto, on s’en fou d’en avoir 7, on ne les passerai pas…

après je serai plutôt pour une boite robotisée, séquentielle sans pédale. c’est à dire pas de pédale d’embrayage, juste un levier à pousser ou tirer pour changer, et bien sur la possibilité de laisser la voiture gérer.

donc l’idéal, une boite 7 ( 1 très courte pour bien lancer sans forcer en charge , 2 à 6 bien étagées, 7 surmultipliée pour l’éco ) . tout ça avec soit totalement auto, soit on a la main sur quel rapport on veut en séquentiel.

__

Il n’y a pas plus de vitesses quand c’est manuel, et une boîte auto a en général au moins autant de vitesses sinon plus que les boîtes manu. On n’en est plus à 4 sur les BVA mais minimum à 5 depuis 10 ans, voire 6 vitesses en moyenne sur les derniers P.U. à tendance routière.
Et encore il n’y a guère que les P.U. qui restent aux environs de 5 ou 6 suffisantes pour l’usage P.U. en principe, la simplification, la longévité et le coût. Maintenant on trouve effectivement des P.U. à BVA 8 voire 9, tirée de leur gamme SUV ; pour quel intérêt mécanique au final, quelle fragilité à la charge continue et quel coût en cas de pépin ?
Slt ! Daniel