Branchement chargeur booster DCDC sur prise 12V

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer ma “battery box” pour électrifier la benne. J’ai déjà tout le matériel, récupéré de mon ancienne jeep à savoir:

• batterie 75AH
  • chargeur DCDC 12v Victron Orien TR Smart 18A
  • tout le cablâge et fusibles

Je sais très bien connecter l’ensemble, pas de soucis de ce côté là pour un montage classique depuis la batterie principale.
Pour garder un aménagement amovible de la benne, et éviter de tirer les câbles :siffle:
je souhaiterais savoir s’il est possible de brancher le chargeur (18A) sur la prise 12V de la benne (donnée pour 30A) ?

Je serai tenté de dire oui vu les capacités annoncées, mais j’aurai aimé savoir dans la pratique si certains l’ont déjà fait et si pas de risque de trop tirer sur l’alimentation de la prise ?

L’idée est de me faire une boîte d’alimentation avec le chargeur, la batterie et la connectique intégrée. Vu que j’ai déjà tout le matériel, je ne souhaite pas acheter une box du type des Natinal Luna

Pour info, avec cette box je compte alimenter frigo, compresseur, éclairages, chauffage eau (resistance) et convertisseur 12/220v 300w. Rien d’extraordinaire donc, le classique pour se balader et bivouaquer sur 2 nuits.

Merci pour vos expériences :wink:
Dav’
:merci:

je vais suivre l’inter
car au vu de ta conso je souhaite vraiment voir si cela fonctionne

Hello,

Je me réponds :smiley:

En regardant les caractéristiques de la prise aux dans la benne du ranger, 180w maxi et montée avec un fusible de 20A (je croyais avoir lu 30A :siffle: )
En bricolant ce week end pour câbler mes led, j’ai contrôler la section des câbles qui doivent être du 1.5 maxi :surprise:
Tirer 15 à 18A en continu m’effraie un peu. D’autant plus que le chargeur est donné pour 220w

Donc pour garder le côté mobile, je vais tirer du 10 depuis la batterie principale, et laisser un connecteur type Anderson en attente. Ce que je ne voulais pas faire mais pas le choix, :non: donc …

@+
Dav’

il y a un câble parfait pour nos équipements le câble solaire

tu as de beau diamètre de fil et en plus double protection du cuivre …et le tarif est largement moins onereux

Merci Eric, c’est bien le type de câble que j’ai en stock en 10mm2 avec double couche de protection silicone, du coup ça reste souple et protège bien.
J’utilise ce tye de connecteurs en général pour mes raccords, il y a un cache en caoutchouc qui permet de fermer le connecteur quand il n’est pas raccordé .

Dans le même style, tu as aussi ces connecteurs :

Pas mal je vais y regarder de plus prêt

Salut tout le monde.
Je remonte ce fil car je souhaite y faire la même installation chargeur 9A victron et batterie auxiliaire 110A. La conso sera juste pour du dépannage à l’ arrêt du véhicule, glacière alimentation de la caravane et autres bricoles.
Si Davenka peux faire un retour sur son chargeur.

Merci bien.

Le chargeur a proximité de la batterie auxiliaire et pas dans le compartiment moteur.

Bonsoir davenka il faut garder comme regle 6 à 7,5 A par mm2 maxi et ton installation fonctionnera impec.si tu as des connections vissees ,je conseille de mettre des embouts de connections avant de serrer dessus.le fil souple se coupe facilement avec les secousses.les wago automatique pas mal et démontable et tu peux mettre différentes section de fils .ils peuvent passer 32 ampère. Bon bricolage