Brève baisse de régime à chaud ou à froid

Bien le bonjour,

Je viens vers vous afin de m’aider dans ma réflexion et mon problème, je m’explique :

(Toujours propriétaire d’un Ford Ranger Wildtrak 2.0l BiTurbo de 2021)

Il y a quelques temps qu’est apparu un petit problème lors du démarrage du pick-up.. à chaud ou à froid, lorsque je démarre au bout de trois ou quatre secondes j’ai une baisse du régime moteur. Le régime descends environ à 500 tours minutes brièvement avant de remonter à un ralenti normal ensuite. Et puis plus rien plus aucun signe de faiblesse, aucun trou à l’accélérateur ou quoi que ce soit.

Parfois à chaud, il démarre sans broncher sans cette baisse de régime, comme si de rien n’était… et parfois pas.

J’ai dans un premier temps j’ai testé ma batterie, il ne restait que 540A au démarrage ce qui est bien trop peu… Je me suis dit « OK c’est la batterie, on change! » chose faite, j’ai remis une batterie Varta neuve comme à l’origine. Bien mise en charge avant de la remonter, et ensuite à sa place dans le bloc moteur !

Premier démarrage… Exactement le même problème ! Je suis reparti en test ampérage au démarrage, test d’alternateur et de ce côté là ça a l’air bon d’après les appareils de diag.

Du coup je cherche, je lis et je me renseigne… les causes sont diverses et variées. Donc je me suis dit que j’allais poser la question ici savoir si déjà dans un premier temps si quelqu’un aurait eu les mêmes problèmes sur un Ford Ranger ou sur un autre véhicule peut-être..

Et si pas, est-ce que vous vous auriez des idées ? Parfois à plusieurs cerveaux ça va mieux :smirking_face:

Un bon vendredi, et surtout un bon week-end à tous !

Loïc

Bonsoir Loic , je suis assez étonné que personne ne reagisse , j’ai les memes symptome depuis plusieurs semaine sur mon ranger raptor 2021 , tout de suite apres que le moteur est démarré , moi je me pose la question aussi , l’alternateur qui ferait une baisse de tension ? une baisse de régime moteur coté mécanique ? la boite de vitesse ? Moi ce phenomene ce produit juste apres que le moteur est démaré et apres plus rien et niveau puissance et roulage ras , et j’ai remarqué depuis quelques jours que ca ne me fait plus ce symptome . MORGAN

Salut Morgan, merci.. Je me sens moins seul :upside_down_face:

Non mais plus sérieusement, oui c’est exactement ça… Et parfois il va me le faire à chaque démarrage même 8 fois sur une journée) et parfois une fois le matin et puis plus rien. Je ne comprends pas c’est pas systématique..

Alternateur j’ai fais un test et le mien est bon, j’ai presque fait le tour côté électrique… Je vais creuser du côté mécanique :man_shrugging:

Salut,

Cela ressemble un un fort appel de courant demandé par l’alternateur au moteur, je ne prétends pas que cela soit ça mais ce phénomène arrive parfois lors de l’appel de courant demandé par le démarrage du compresseur de Clim ou autre instrument au démarrage moteur.

Tu as un chargeur de batterrie type Victron pour la charge de ta batterie externe?

Tu as essayé de démarrer en coupant tous les accessoires y compris ta clim?

Il sont de quelle année vos machines ?

++

PS : Je dis ça juste car cela m’est arrivé sur un duster 4x4, le compresseur faisait un appel de dingue au démarrage et donc une réduction brêve normal de la vitesse moteur au démarrage.

Merci de ton retour !

Pour charger ma batterie en externe tu veux dire ? Sinon comme mis dans mon premier post, la batterie est neuve et à pleine charge…

Oui. J’ai déjà regardé de ce côté là.. coupé la clim, débranché tout consommateur, démarrer sans pré-chauffage ou avec et rien de différent.

Salut,

Je parle ici de la charge d’une batterie secondaire par module Victron ou autre. S’il est mal réglé, cela fait un accout au démarrage.

Mais cela ne semble donc pas ton cas du coup :wink: .

Si ce sont des machines de 2021, normalement euro 6 à confirmer, ce sont des alternateur intelligent dessus. Ils adaptent la charge en fonction du besoin.
Tu me confirmes qu’une fois démarré, il le fait une seule fois et après rien du tout?
Cela veut dire qu’il demande une forte charge à l’enclenchement puis régule. On est d’accord?
Tu peux faire une vérif avec un adaptateur 12volt dans ton alume cigarre acheter sur Amazon ou autre de ce style avec afficheur de tension :

En gros, au démarrage il va afficher normalement 14volt puis va osciler entre 12.7 et 14 volt en fonction du timing en roulant et une fois la batterie rechargée après allumage (environ 5- 10min).
Si tu observe bien cette oscillation, le régulateur semble faire son job, sinon il se peut que tu doivent simplement changer le régulateur de l’alternateur souvent montée sur la baterrie ou directement sur l’alternateur.

Tiens nous au jus, sinon faut grignoter au fur et à mesure du circuit : :cold_face:

Aaah d’accord je n’avais pas compris :wink: Du coup, non en effet pas mon cas !

Je confirme !

Je n’ai pas cet adaptateur mais je peux faire une demande de graphique de fonctionnement avec mon OBD, je le ferai pour la courbe de charge/décharge batterie j’aurai le même résultat :slight_smile: Je vais regarder à ça, en vrai tu es le premier à me parler de ce régulateur… Je vais creuser et je te dis quoi !

Merci :handshake:

Salut,

Un petit détails interressant, tu dis que ta batterie est neuve car plus que 540 A. C’est une batterie de combien en soit à l’origine ?

4 ans me parait pas énorme pour un batterie → Fuite de courant quelque part ?

Elle avait du mal à charger? Car si c’est le cas, la charge devait être permanente donc ca tire dur :wink:

800 ou 850A de tête et 80Ah, il est connu que la batterie du Ranger est d’origine sous dimensionnée en capacité et beaucoup (d’après ce que je lis) change leur batterie sur le Ranger entre 4-5ans. D’ailleurs en posant la question à Ford la réponse était “5ans pour une batterie là dessus c’est bien” :smiling_face_with_tear:

L’ancien propriétaire était un contremaitre, et lui a du bien tirer sur la batterie sans se poser de question la prise 220v à l’arrière a été bien utilisée :wink:

Interressant, et le convertisseur 12V → 220V, tu as essayé de l’eteindre en retirant le fusible 12V bien sur pour savoir s’il n’est pas responsable de la demande de charge au démarrage?

Bonjour les gars , intérrésant j’ai pas pensée a ca et effectivement moi raptor est de 2021 donc batterie d’origine est peut etre trop faible au démarage ,et quand vous parler de batterie et de clim ca me fait pensé que j’ai l’application ford qui est relié a mon véhicule et qu’effectivement de temps en temps je recois des notifs de l’appli qui me prévient que le démarrage a distance n’est pas possible pour préserver la batterie donc démarrage a distance non possible , cette option que j’utilise souvent en hiver le matin pour conduire les gosses a l’école donc peut etre que l’histoire de la batterie pas assez puissante serai l’hypotése de la baisse de régime vu quelle est origine avec 4 ans d’age et que lOIC N4A PAS R2SOLU LE PROBLEME DU FAIT QUE TU AS REMPLACER TA BATTERIE EN PRENANT LES MEMES AMPERAGES QU’A l’origine ? Ce matin je suis parti faire une course et au démarrage il ne ma pas fait ce symptome

Oui effectivement, quand j’ai changé la mienne (au bout de 4 ans figurez vous maintenant quye je vois l’historique :wink: ), j’ai mis une batterie légèrement plus grosse 83AH → 95AH et une technologie start and stop :

J’ai résolu pas mal de pb de démarrage mais je ne vois pas encore le lien avec la batterie sauf si le régulateur voit une décharge profonde mais j’ai un doute…

++

Ok Yanlander , la batterie que tu as mis est plus puissante que l’origine de ton pu , c’est pour cela que mon interrogation de toute a l’heure me laisse pensé a la batterie par rapport au message de l’appli ford connect qui me dit démarrage a distance impossible pour préserver la batterie et d’ailleurs j’y repense que ce message je l’avais assez souvent l’hiver dernier quand les températures était proche de zéro , aussi pourquoi dis tu que le faite de changer de puissance ta résolu beaucoup de problemes ?

Salut,

J’avais des problème de démarrage à froid. Surtout pour la chasse en Hiver. Beaucoup de démarrage, peu de roulage et peu d’NRJ sur la batterie.

Quand le moteur est très lent en rotation, ça entraine des merde sur l’electronique et tableau de bord, on voit une forme d’oscillation de luminosité des des clac clac de relais pas cool :wink:

Mais pas de chute de vitesse à 500 tours. Mais sur les Dmax 1.9 la technologie est différente, le moteur monte à 1200 tour au lieu des 800 à froid (en dessous de 8 degree environ) pour monter en chauffe le moteur et le système de dépollution → c’est bio :rofl:

++

Non j’avoue ne pas y avoir pensé au transfo 12-220..

J’avais regardé pour une batterie de plus grosse capacité avant de repartir sur une type origine. J’avais posé la question ici d’ailleurs et forcé de constater qu’une batterie de 90ah qui rentre en lieu et place de l’ancienne n’était pas simple du tout…

Moi j’ai ça uniquement quand je laisse la voiture longtemps à l’arrêt +1 semaine en générale. Ce qui est assez rare :sweat_smile:

Par contre aujourd’hui aucune baisse de régime se matin et ensuite strictement rien de la journée..

Salut

Donc en resumé, si je comprends bien, la baisse de régime est limité par l’augmentation de la capacité de la batterie.

Sans vouloir être désagréable, ça ne justifie pas la cause de l’appel de courant initial, la batterie plus grosse encaisse la demande de courant de démarrage à la place de l’alternateur c’est tout. Et si l’alternateur n’est pas solicité, pas de réduction vitesse moteur.

Reste donc à trouver toujours la cause.

Vous en pensez quoi? :sweat_smile::victory_hand:

++

Je n’affirme aucune des idées ce ne sont que des hypoteses , puisque TONTONLOUIC a changé sa batterie par une batterie de meme capacité que l’origine et que pour moi je ne l’ai pas encore changé et que notre probleme n’est pas résolu , apres toujours dans l’hypothese ce probleme est il vraiment electrique ou mecanique ?

Hello,

Petit retour sur se problème, j’ai un peu de temps donc je me repanche dessus :raising_hands:

J’ai su faire que deux tests pour le moment enfin trois…

1. Mettre le contact et ensuite démarrer le moteur entre 30sec et 1 minutes plus tard → Baisse de régime :melting_face:
  2. Mettre le contact et démarrer le moteur env.5sec plus tard, presque directement → Presque jamais de baisse de régime :upside_down_face:
  3. Brancher l’OBD sur le PU et demander des graphiques - Démarrer le moteur :
    -Premier test, baisse de régime et ensuite 12-12.5v, jamais plus ! Pourtant les test d’alternateur était bon…
    -Deuxième test un autre jour, aucune baisse de régime et 12-14v mais plutôt 14v une fois stabilisé…

Du coup j’en reviens à ton message qui parlait de se régulateur d’alternateur, je me demande si ce n’est pas lui qui est la cause de mon soucis ! Puisque parfois rien, parfois baisse de régime, parfois ça charge et parfois pas ou pas bien :man_shrugging:

Je vais refaire les tests une seconde fois pour voir et je vais prendre une séquence du graphique en vidéo, j’essayerai de la partager ici pour que tu vois :wink:

Hey, je n’avais même pas vu ce sujet :thinking: il a du passer sous mes radars enfin bref, je te suis avec interet :thinking: