Brève baisse de régime à chaud ou à froid

Oh.. le nombre de fois que ça m’arrive :smiling_face_with_tear:

Demain matin si j’ai le temps (si je mets lève à l’heure :joy:) je referai un test, à midi également, et au soir aussi ! Je vous tiens au jus :wink:

Hello à tous !

J’ai pas fort eu le temps de refaire des tests… Le premier que j’ai fais en milieu de journée (temps de midi) je n’ai pas pris d’images enfin si mais illisible :smiling_face_with_tear: Une fois le régime stabilisé, je n’avais que 12-12,5v qui est même descendue à 11,5v environ à un moment donné..

J’en ai refais un se matin en partant au boulot (7h27et 10degrés extérieur ±) et voici ce que j’ai eu :

OBD branché mais pas encore mis le contact, 12.1V :

Je mets le contact et 11,8V :

J’appuie sur la pédale de frein et je démarre le PU.

On monte à 1000 tour, ça redescend directement à env.900 (873tour/min exactement) et on sort 14V ici :

Juste après une légère baisse de régime cette fois env.700tour/min (parfois on descend plus bas) et toujours 14V en sortie :

On remonte directement à env. 850tour/min (ici on est à 30sec au total depuis le branchement de l’OBD)

Et on monte même à 15.1V de manière brève en sortie :

Et puis plus rien, le régime est stable on peut rouler en toute tranquillité plus jamais de baisse de régime… Le moteur tourne parfaitement bien avec un ralenti à 800tr/min une fois à température de fonctionnement :man_shrugging:

J’ai refait un test de midi et grosso modo même résultat..

Mise en route du moteur :

Baisse de régime à 664tour/min et ici 15V a cet instant :

Puis un peu moins d’une minutes plus tard, un régime qui se stabilise déjà à env.800tr/min et ici 14.8v puis on redescend à 13.1-13.3V :

Comme je vois qu’il y a pas mal de différence au niveau du voltage, ça revient à l’idée que @Yanlander sur le régulateur d’alternateur, non ?

Vous en pensez quoi ?