Bruit de vibration Hilux Revo tableau de bord

La meilleure maintenance pour une chaine ce n’est pas de faire ses vidanges en temps et en heure et avec une bonne huile ?

Bien sûr

A+

1 « J'aime »

Ok, je vous entend bien, mais vue que les concessions ne savent pas diagnostiquer, voir ils s’en foute, je vais quand même pas démonter mon moulin pour aller voir la distri, après je sais que le diagnostic peut être fait sur inspection de divers éléments, mais ouvrir la distri c’est chaud. Les questions restent pourquoi entre 50 et 70 degrés, entre 1600 et 2000 Tr, et une fois chaud plus aucun symptômes.

Huile utilisée par toyota, c’est la 0W30

Tu peux faire comme les anciens… au stétoscope (ou manche de balai coupé, ou douille au bout d’une rallonge…)

Les questions restent pourquoi entre 50 et 70 degrés, entre 1600 et 2000 Tr, et une fois chaud plus aucun symptômes.

Perce que à froid, c’est dans les fréquences propre de quelque chose et qu’à chaud les pièces se sont dilatées, et tu n’as plus la même rigidité et/ou tension etc…

AMHA, ce n’est pas la distribution à chaine.
Si la tension est mauvaise à froid et que cela claque, battement (ne crée pas de vibration en général), cela devrait être à tous les régimes et pas uniquement moteur sous charge.

Je ne suis pas à coté pour entendre/sentir les vibrations.
Mais un moteur diesel froid vibre plus à pleine charge. Donc cela peut être normal pour le moteur. Peut être juste quelque chose de mal assemblé (quelque part dans le véhicule) qui entre en vibration.

A+

Le mien date de 2007 et à 262 000 km.

Par temps froid (0/2°), il vibre un peu plus, disons qu’il met 2 minutes à avoir un bruit “normal”.

Il a du vécu, donc si le TDB vibre un peu, ça ne m’effraie pas, après je ne connais pas la finition des Hilux d’aujourd’hui, mais le mien est plein de plastiques durs, donc que ça vibre, c’est presque normal, je serais plutôt inquiet si je n’entendais plus rien (ça voudrait que le bestiau est mort :frowning: ).

J’ai une petite vidéo pour vous faire écouter le bruit qui provient bien de derrière le tableau de bord comme si il y avait quelque chose de mal fixé.
Ce n’est pas le bruit d’un injecteur car il provient de bien de l’intérieur du 4x4. J’ai déjà déposé la planche de bord mais je n’ai rien trouvé de particulier, j’ai refixé les tuyaux de chauffage par la même occasion pour être sur que cela ne provienne pas de là.

video-1643047819.mp4

Le bruit a été filmé avec les 2 boites à gants enlevées et le téléphone près du logement de la boite à gant supérieur. Le son est beaucoup plus présent en réalité car avec le téléphone cela ne ressort pas forcément bien.

Si vous avez une solution, une idée ou même les fiches de démontage des éléments sous le tableau de bord, je suis preneur.

As tu changé quelque chose :

  • ressorts de suspension
  • pneus
  • quelque chose d’autre sur le train avant ou arrière

Les vibrations peuvent être la conséquence d’une résonance mal amortie ou pas amortie du tout, cela dépend de la volonté du constructeur.

Et clairement dans un utilitaire, il ne faut pas s’attendre à l’isolation d’une mercedes classe S (ni même la solidité, c’est ultra solide).

Regarde si les fixations de caisse sont bien vissées, si tu n’as pas un roulement de roue mal serré.

Non rien de changé niveau train. Pas de fixation desserrée, j’ai vérifié
La c’est plus l’insonorisation d’un tracteur :surprise: :surprise: :surprise:

1 « J'aime »

oui d’accord, j’ai 45000 kms, je suis retourné voir la concession, et ils m’ont dit," à 45000 c’est impossible, et il faut tout démonter le devant juste pour voir", alors je n’ai plus qu’a attendre que ça pète, :face_exhaling: