Ça passe ou pas?

Hello!

En voilà une question me direz vous! mais de quoi s’agit-il? j’y viens :wink:

Nous projetons d’aller en Sardaigne cet été et j’aimerais améliorer les capacités en tout terrain de notre Ranger (stock au niveau suspension).

Pour info, il s’agit d’un Ford Ranger WildTrack 2018 3.2 avec 400 kilos de charge + 5 personnes à bord (2 adultes et 3 enfants), voici comment je calcule :

  • Hard top alu cab 60kg
  • Kit tiroir 60kg
  • Deux caissons en medium 50kg
  • 50L d’eau 50kg
  • Batterie lithium + convertisseur + elec 15kg
  • Tente de toit naitup hussarde family 75 kg
  • Divers Vivres + affaires 90 kg

Pour cela, je pense installer un kit terrain tamer avec lames paraboliques + 300 à 500 kilos et rehausse entre 40/50mm.

→ Et les roues suivantes : Jante DOTZ 7x16 ET24 avec Cooper STT Pro en 285/75 r16

D’où ma question, pensez-vous que cette dimension puisse passer dans les passages de roue et dans l’emplacement de la roue de secours?

D’avance merci pour vos avis éclairés :wink:

J’ai du 285 70 17 en nokian rookproof (pneu type mud) sur jante 8x17 ET20. J’ai un ranger 3.2 de 2015.

Nous avons quasiment la même taille de pneu et quasiment le même camion (nos boucliers avant sont légèrement différent) .

J’ai une rehausse de suspension sandkat +5cm

A l’arrière tu n’auras aucun problème. La roue de secours passe également (attention si sur ta version tu as l’adblu je ne ne sais pas où se situe le réservoir mais je crois que c’est dans les parages)

A l’avant ça passe tout juste, y compris en débattement max et roues braquées mais ça se joue a 2-3 mm près. Certains découpent un peu les pare boue plastique a l’intérieur du passage de roue. Avec ton déport différent et ton bouclier différent et rehausse différente (est-ce une +5cm ?) Je ne peux pas te le garantir a 100%.
A noter que quand j’ai installé le pare choc rival avec le treuil (70kgs en tout) j’ai rajouté une petite cale de 8mm au niveau de la fixation haute du combiné de suspension pour compenser ce surpoids car je n’avais pas choisi le ressort avec le tarage le plus important sur le kit de suspension.

Au final mon avis. Soit ça passe sans modifs, soit il y aura de très légères modifications/découpes au niveau du braquage des roues avant et les pare boue internes du passage de roue avant. Note que pour la rds je n’ai aucune idée d’où se situe ton réservoir adblu !

avec pare choc d’origine :

avec pare choc rival + treuil (et cale de 8mm pour compenser le surpoids) :

Ok, merci Dudu19 pour ta réponse!

Pour la réhausse c’est pas clair, chez EquipRaid ils donnent une fourchette, je n’ai pas encore commandé mais c’est terrain tamer qu’ils me conseillent.
Sandkat tu en es satisfait? que penses-tu d’OME sport comparé à terrain tamer?

Sinon effectivement, avec l’AdBlue je fais que j’aille mesurer l’espace dispo autour de ma roue de secours pour être sûr. D’autant plus que je pensais mettre des skis de protection. J’ai un pack offroad mais les réservoirs de gasoil et AdBlue ne sont pas protégés…

Sandkat c’est TRES bien pour le prix. 1000€ le kit complet avec la réduction en venant de la part du forum, imbattable à ce prix y’a pas mieux.

Maintenant forcément difficile de comparer avec du terran tamer ressort progressif et lame para car c’est un produit bien plus haut de gamme (et cher).

J’ai full protection alu (N4 et la métal technique pour le nez de pont arrière) et clairement si y’en a une qui n,'a pas une griffette c’est bien la protection du réservoir de GO. Ca ne veut pas dire que ça ne sert à rien, tu peux te poser sur une pierre à un moment donné juste sur le réservoir, mais globalement c’est un des éléments les moins exposé et le ski n’aide pas à “glisser” sur les ornières comme le font la combinaison ski avant/protection bv/protection bt.

pour la protection de réservoir adblu, n’étant pas concerné je ne peux te répondre.

Attention la cale de 8mm ne compense pas la charge du train avant mais rehausse un poil pour limité esthétiquement la baisse du train avant par le poids du pare choc et treuil … la qualité de résistance du ressort ne change en rien l’apport de la cale …

si je peux te conseiller
car depuis 2 ans je commence a avoir pas mal de retour autour des essais suspatte ( en test sur 6 montages de kit pour 2 ans )

Terrain Tamer est le produit parfait (et un peu haut de gamme) pour les utilisation loisir et véhicule de tous les jours

OME est plus pour les préparations de raid avec pas mal de charge mais largement trop sec en comportement a vide

Sand kat est le matos parfait pour découvrir notre loisir après avec tes futurs besoins tu pourras changer facilement .