Ca y est, j'ai installé mon mano pression turbo

tout à fait juste , Attention.
Pour mon cas , je suis hors garantie :slight_smile:

Bonjour, de la 5 W 30 préconisé pour la belgique à cause des normes UE et surtout à cause de l’extension de la garantie à 5 ans, chose extraodinaire pour un utilitaire, ca je peux le comprendre.

Mais, pour les autres pays, en france, est-ce la même chose?

Avez-vous déjà pu poser la question concernant les différences de pression avec cette nouvelle huile, j’essaie veinement d’avoir les références constructeur pour comparaison entre de la 10 W 40 et la 5 W 30 mais cela à l’air d’embêter pas mal les patrons de dévoiler ces infos et d’avoir des explications du pourquoi du comment.

Perso, j’ai demandé à mon garage pour qu’il puisse changer contre de la 10 W 40 en semi et que je suis prêt à vidanger tous les 7500 voir 5000 chez lui si il le faut pour ma garantie. Il va se renseigner… pour voir si il peut le faire.

Car lorsque je lui ai raconté les déboires des nini en france avec ces huile ultra perfommantes pour la conso et la pollution mais quid de la longévité des moteurs?

Là, il avait l’air d’accord avec moi, car j’ai aussi une clio 3 rs 201 cv, huile full synthe 5 w 40, vidange tous les 5000 kms, mais je prends 8000 t/m quand j’arsouille et pas plus de 30’ car la température s’envole, et quand je vois les aiguilles du mano, pression et température, ca doit souffrir la dedans, pourtant c’est prévu pour, mais la longévité du moulin dépasse rarement voir exceptionnellement les 100.000 kms, la plupart tiennent environs 80.000, kms.

Bizarre les nini qui ont eu bcp de casse arrivaient pourtant aussi vers ce kilométrage et j’ai pu lire que bcp ayant des connaissances méca plus poussée que la moyenne avaient changé la viscoté et raccoucit les vidanges et eux ne connaissaient aucuns soucis et roulaient tranquillent des centaines de milliers de kilomètres.

Donc, et cela n’engage que moi, je peux me tromper, je ne demande qu’a être éclairer, la longévité et la fiabilité de nos moteurs modernes peut être mise en cause par ces fournisseurs d’huile et moins par la qualité de nos pu ou notre façon de conduire.

J’ai pu lire dans un magazine anglo-saxo mais je ne retombe plus dessus, que les huiles full synthé avaient l’objet d’études très poussées par un labo “indépendant” jme méfie toujours, étaient les seules qui permmettaient d’atteindre les nouvelles normes UE en matières de pollutions, diminuer fortement la consommation donc les émissions, allongeaient l’espace des vidanges 'argument de vente de vendeurs super pro), et garantissaient un moteur propre qu’il fasse chaud ou froid. Mais on ne parlait pas de cette foutue vanne EGR et ni de la légendaire longévité mécanique de nos PU qui semblent déjà avoir été bien mise à mal chez la concurrence qui avait opté pour des huiles full synthé plus rapidement que nos pu. Et pourtant, eux aussi faisaient des kms à faire palir avant, donc à qui la faute?

Facile d’attendre les 2 ans de garantie et de s’entendre dire après que l’on ne sait pas conduire ou que l’on est le seul à avoir ce problème…

J’ai pu observer les différences de pression sur le navara d’un ami avec ces huiles, et le résultat est stupéfiant, pour lui, plus jamais full mais semi 10 voir 15 / 40, son pu à 2 ans et 140.000 kms sans aucuns pépins (vanne egr off) et pourtant c’est un “bourrin de chez bourrin avec ses machines mais c’est UN VRAI AMI”.

Voilà, si quelqu’un avait les pressions officielles de nos bébés

ralentit … tr/m - … bars
1500 tr/m - … bars
et ainsi de suite - moteur à chaud

Amicalement

Il suffit de lire le carnet qui est livré avec le Hilux :slight_smile:
P1070204.JPG

1 « J'aime »

Chez NINI il faut mettre de l’huile de qualité simplement.
Vidange rapprochées (7500kms) et vers les 90000kms
changer toutes les bielles car celles d’origine ont un mini
trous pour laisser passer l’huile.
Les nouvelles ne l’ont plus et donc la pression de l’huile
se fait par l’intermédiaire du vilbrequin.
Mais perso je n’ai changé que 2 bielles.
Mais 2 casses quand même. :frowning: :frowning:

Désolé thierry, mais dans le manuel anglais que j’ai reçu mon hilux 2010, je n’ai pas le même tableau que toi, et c’est pas faute d’avoir chercher.

5 W 30 seulement, seule option écrite un peu plus bas de la 10 w 30, cela en fonction des températures moyennes de l’endroit, mais pour moi le ptit belge, y a rien d’autre que de la 5 w 30 et aucuns renseignements sur les pressions, d’ou mes questions aux expérimentés.

Merci quand même pour la photo avec le graphique des huiles car moi je l’ai pas celui là, comme de quoi j’ai déjà bien fait d’avoir posé la question, je vais l’imprimer pour le montrer à mon garage.

Amicalement

1 « J'aime »

Salut tout le monde,je vais aussi monter un mano de T° d’huile sur mon Hilux,mais il y a une info que je voudrais savoir,mon mano est un Apexi,prévu seulement pour les voiture japonaise à la base car la sonde se monte en lieu et place du bouchon de vidange des voitures Jap,est ce que le pas de vis du bouchon de vidange du hilux est de 12x1.25?Si jamais le pas de vis ne vas pas,je me tournerais vers une plaque sandwich,et dans ce cas,j’aimerai savoir diamètre et le pas de vis du filtre a huile de nos Hilux.
Bonne soirée :wink:

1 « J'aime »

bonne nouvelle,le pas de vis du bouchon de vidange est le même que ma sonde de température,donc sa c’est bon.L’autre truc c’est que je ne sais pas du tout ou mettre le mano,j’aimerai un endroit ou c’est parfaitement lisible.
cedip98207 est que du poste de conduite,tu vois bien ce que t’affiche tes mano?j’avais pensé sous l’autoradio,mais du poste de conduite ce n’est pas lisible du tout.Le montant de parebrise serait pas trop mal je pense,quand pensez vous?

Bonjour, oui, tout est parfaitement lisible pour moi comme pour les passagers, y a vraiment pas de soucis.

Je viens d’en rajouter 2 sur le panneaux des interrupteurs a gauche du volant pres du power, 1 voltmetre et 1 amperemetre car je prends souvent un frigo congélo à compresseur 230 v accouplé à un convertisseur, ces 2 là sont moins visibles mais on n’y regarde pas de trop, juste de temps en temps pour voir la charge et la conso suivant arrêt ou conduite.

Pour les 3 autres sous le poste c’est le top pour moi, j’ai souvant le regard dessus et je trouve cela vraiment utile, ma conduite s’est vraiment adaptée et ma conso à chuté, mais j’ai usiné la plaque carbonne moi-même pour y intégrer le poste.

Bonne journée

:photos:

a+

Photos sur la 1 ere page de cet article, c’est un membre ce forum très aimable et bien plus compétent que moi en matière d’utilisation pc qui s’est chargé de présenter mon montage, suffit de jeter un oeil sur la première page.

Question visibilité, je crois que c’est difficile de faire plus sans atteindre champ de vision du parebrise.

A+

N.B. Réponse de l’importateur belge qui garantit mon bébé 5 ans, pour pouvoir bénéficier de la continuité de cette garantie, ne pas changer de viscosité d’huile, il y aurait un risque avec la segmentation. Cela modifierait, parait il, la nouvelle norme euro en polluant, ce qui est contraire à l’homologation.

On m’a rapporter le cas d’un véhicule neuf acheter en concession allemande et qui n’a pas malheureusement pas pu etre couvert par la garantie 5 ans pour la belgique, pire cela aurait été la galère pour immatriculation, norme européenne différente.

La pression minimum chaud au ralenti, peut descendre sans aucun soucis à 0.7 bars norme usine, c"est prévu pour, selon eux. Ben, voilà, si je veux conserver ma garantie je reste tranquille avec l’huile de mon bébé, mais je fais quand même vidange tous les 7.500 kms.

A+

Salut cedip98207,
j’aimerais savoir la température d’huile qui tu aurait en fonctionnement normal stp.Autoroute etc… :wink:

Bonjour, hier :

Moteur chaud
température extér. : 7 deg.
autoroute, pu a vide sur plat
2.500 trs/m
Pression turbo 0.5 b
vitesse 110 km/h
pression d’huile 3.2 b
tp huile 65 deg.

Voilà.

:bien: merci beaucoup :wink:

PHOTOS!!! :smiley:

purée,65° c’est pas beaucoup,sur le mien en marche normale,moteur chaud,sur national,à 90/100 kmh je suis à 80°+,sur autoroute je n’ai pas encore essayer,j’ai fini de la monter hier,peut être que là ou ont a mis la sonde peut faire varier la t°.?

Uploaded with ImageShack.us

le positionnement est provisoire,je voulais le mettre sous l’autoradio,mais il est trop gros,et aussi je compte installer un autoradio double din

Merci c’est sympa :merci: . Moi je me souci justement de l’emplacement je ne voie pas ou je pourrai mettre le mano
Je pense que j’irai chez un professionnel :frowning:

j’ai fait 45kms ce soir,soit 35 de plus qu’hier,la température monte a 95°entre 100/110km/h,je trouve que c’est quand même élevé,l’huile est de la 10w40,j’imagine même pas avec la 5w30 a combien ça doit monter…

pour l’emplacement,il va falloir se creuser un peu la tête,car en 5ième le levier de vitesse cache le mano,je voulais le mettre sur le montant du pare brise,mais je trouve que ça fait un peu tuning,mais,je l’aurais sous les yeux,plus besoin de détourner le regard…

J’ai pu rouler sur autoroute pour voir,a 120km/h,ça monte à 100°,par contre dès qu’on arsouille un peu plus,ou alors une montée,ça grimpe carrément à 110° o_O …je m’inquiète pas,mais j’trouve que c’est un peu élevé…

il me semble que la température de l’huile moteur peut facilement atteindre les 120 à 150°C.
Et une huile de boite automatique peut quant à elle dépasser les 120°C.