Voilà je vu plusieurs post sur Facebook avec des personnes ayants monté ce genre de cales aux triangles avant sur leurs d-max suite à une rehausse
Qu’en penser vous ? Utilité ?
J’ai une réhausse OME
Et c’est un D-max de 2018
Euh ils ne disent pas pourquoi ? tu n’as pas demandé ?
Si les personnes FB les installent, elles doivent être capable d’expliquer non ?
Même si je pense savoir pourquoi, voir section L200
J’en pense quoi ? c’est pas beau mais sur L200 c’est pas beau non plus
Utilité ? certaine, voir L200, même problématique
désolé je ne comprends pas
Merci de ta réponse .
Oui ils disent que c’est pour récupéré le débattement à l’avant/ une histoire d’angle de triangle ……
Mais je trouve bizarre que peu de fabriquant de suspension propose pas cet accessoire ….
Ça ne serait pas pour éviter que le triangle soit en butée suite à la rehausse ?
C’est exactement ça Dudu
Erbet_D-max, pour l’angle, ce n’est absolument pas ça, je te renvoie vers la section Toyota où Eric parle de triangles supérieurs renforcés dont l’angle de la rotule est modifié (triangle terrain tamer)
Quand il y a réhausse, la fusée d’essieu décrit un arc de cercle. Le triangle inférieur va “rentrer” sous le châssis, ce qui va rendre le carrossage positif.
Pour contrer l’effet “arc de cercle” certains accessoiristes développent des triangles supérieurs dont la fixation de la rotule a un angle modifié pour amoindrir la contrainte exercée sur la rotule et ensuite la géométrie du triangle fait que la rotule est rapprochée vers le châssis (de quelques mm) mais ça suffit pour permettre un réglage de la géométrie sans titiller les limites de réglage.
Par ailleurs, je suis surpris que les fabriquant de ces cales n’en profitent pas pour proposer de décaler les points de fixation de la rotule, ce qui permettrait d’avoir les mêmes effets qu’un triangle modifié, enfin quand c’est possible.
La cale est pour récupérer de l’angle de carrossage suite a une rehausse de suspatte … Mais sur certain véhicule il faut la cale et un changement d’angle de positionnement de la rotule supérieur … Pour le véhicule que l’on parle je sais pas sur la modification d’angle.
https://youtu.be/GG0KswOFi7Y
OK cool top vos réponses. Je trouve pas grand chose “ou bien je cherche pas ou il faut”
Pourquoi OME ne propose pas ces cales je sais pas
Quand on parle de la butée du triangle c’est en compression ou en détente ? Et il y a plusieurs épaisseurs de cales et c’est pas tellement expliquer la quelle pour qu’elle réhausse
Bonjour.
je ne connais pas la suspension du D-Max mais si je me fie à l’unique photo, je pense que la cale permet de remonter le triangle supérieur uniquement ; probablement pour améliorer le débattement du triangle.
Les axes de perçage dans la cale étant perpendiculaires, la cale ne peux en rien, modifier l’axe de la rotule (sur un plan latéral) par rapport au triangle. Elle ne peut que déplacer la rotule sur un plan vertical.
Sur le Navara, pour éviter au triangle de « taper » en cas de réhausse, on à, notamment, recours a des rotules rallongées car la rotule est sertie dans le triangle.
Sur le D-Max, la rotule est boulonnée sur le triangle ; la solution la plus simple, consiste donc à intercaler une entretoise ce qui équivaut à la rallonger.
Dans les deux cas cela permet de repositionner le triangle un peut plus haut…
Je pense aussi que la présence de cette cale ne peut qu’aggraver l’angle de carrossage pour la raison suivante : la roue est maintenue par deux triangles ; un petit en haut et un plus grand en bas.
Comme le dit Mougly, quand il y a réhausse, le véhicule remonte ce qui signifie que les triangles descendent en décrivant un arc de cercle dont le rayon est différents puisqu’ils n’ont pas la même longueur. Par conséquent le déplacement latéral de l’axe de la rotule inférieur (vers l’intérieur du véhicule) est plus conséquent que celui de la rotule supérieure et on se retrouve avec un carrossage positif.
En rajoutant une cale on permet au triangle supérieur de remonter et de se rapprocher de la position horizontale avec pour conséquence un déplacement en arc de cercle dans le sens opposé et donc un déplacement de l’axe de la rotule vers l’extérieur du véhicule ce qui ne peux qu’aggraver l’angle de carrossage positif.
Cordialement Baloow
Et oui, aujourd’hui c’est journée atelier.
BOn j’ai mes cales pour L200, je laisse tomber les rotules ralongées car en cas problème, ce sera galère pour se faire réapprovisionner, déjà qu’avec les pièce d’origine ce n’est pas facile, alors des pièces spéciales…
Les cales sont en aluminium et font 20mm de hauteur.
Si elles avaient été en acier haute dureté, les boulons de fixation auraient pu être à fleur dans un filetage
par dessous, les trous de fixation de la rotule auraient pu être décalés de 5mm vers l’intérieur en creusant la cale, ce qui aurait modifié l’angle du porte moyeu et aurait eu le même effet qu’un triangle supérieur modifié (qui coute la peau des = 1400 euros la paire pour la faire venir d’australie Ironman, sinon 900 depuis UK superpro).
OK top
Les cales que tu a pris, c’est pour une rehausse de combien ?
J’ai commander des cale de 15mm
Ça ne devrait pas être trop épais tout en aidant un peu.
Je referai une géométrie et parallélisme une fois installé.
Je ne sais pas trop, pour moi, j’ai une réhausse +3, oui c’est un chiffre bâtard, mais c’est comme ça.
J’avais demandé +5 mais une fois monté…
OK d’accord ouais ça ce tasse comme ils disent
C’est des cales que tu rajoute au triangle ?
Tu a d’autres photo une fois monté et ressentis après roulage ? Merci
Apres il faut surtout aller refaire la géo du véhicule … Et Là tu peux donner un avis de comportement.
Pour le mien avec les triangles de Terrain Tamer
Hier soir un copain garagiste est venu chercher le Grand blanc
Pour son CT pollution
et il est surpris de la douceur de conduite et de la tenue de cap … Il va regarder les triangles avec un poil plus d’intérêt … il a fait 30 kms avec car il tourne plus depuis 3 semaines et donc avant CT, il le fait rouler un poil sur voie rapide et petite route
La cale sous la rotule de triangle supérieur sert à redonner du débattement en extension au triangle sup avant de taper sur la butée.
Et pour corriger le carrossage, il faut mettre des cales (2 à 6mm selon le re crantage des barres de torsion) derrière la fixation du triangle sup, coté châssis.
Une bonne géométrie après toutes ces modifs, et ça roule nickel.
OK par contre je n’est pas de barres de torsion mais OK pour les cales ! Je vais voir tout ça
Merci
Oui, barres de torsion recrantées, ou ressorts rallongés, le souci pour les triangles est le même, ils descendent tous les deux.
Donc la cale aura le même effet.
Je revient avec ces cales pour triangles .
Alors mon vhc et au garage pour 2-3 bricole et j’en ai causer a mon garagiste qui m’a dit qu’il me les installait demain avec géométrie etc .