Merci pour vos conseils…mais finalement, cela ne me dit pas si on peut chaîner sans risquer de tout casser en montant des maillons de plus de 10 mm…comme le stipule le manuel :
Utilisez uniquement des chaînes à neige de 10 mm maximum> .
Comme je l’ai dit, 10 mm cela me semble juste vu le couple…et je cherche des retours d’utilisateur ayant chaîné en plus gros…
Dans vos posts, l’un m’explique l’utilité des chaînes, ce n’est pas la question, l’autre m’explique qu’il ne regarde pas la taille des maillons, mais que de toute façon il ne les montent jamais…c’est sympas les amis, mais ça ne répond en effet pas à la problématique…
Et, petit aparté sur les remarques suivantes :

Je sais que le chauvinisme à de beau jour devant lui…mais ces remarques devraient induirent 2 choses :
1 : les gens vivent toutes leur vie au même endroit et son catalogué en fonction de leur lieu de vie (donc on peut aussi dire, nordiste alcolo, corse terroristes, breton pu le cochon, alsacien gros bides…bref…)
2 : une plaque “savoyarde” empêche les voiture de glisser sur la neige…magique!!
Ces 2 choses, tout le monde les saient fausses…surtout la deuxième…
Vous voyez où je veux en venir? Sur une pauvre question sur la neige, vous arrivez à cataloguer et critiquer des gens qui dans l’absolue ne vous demande rien…
Parfois il faut aussi savoir garder un peu d’humilité. La dernière fois que j’ai trouvé (et aidé) un gars planté dans un fossé un jour de neige, c’était un mec de Haute Savoie et la route une belle route plate de Sologne…la dernière fois que je suis monté à une station, c’était en Auvergne avec le Jimny de Madame, les gens coincé ne portaient que des plaques 63…et j’ai aussi vu un mec de Chambéry monter ses chaînes à l’avant sur un BMW…propulsion… 
Sans parler, que même dans les coins les plus rudes de notre belle France…la neige c’est du pipi de chat comparé à plein de coin d’Europe…bref…
A+