Cellule

Oui je pense vraiment que lors de l’achat d’une cellule, il faut surtout voir comment c’est aménagé. A Valloire on a vu des cellules avec la cuisine à l’arrière :astonished:
Si tu en trouves une avec juste les banquettes à l’arrière, elle peut dépasser un peu + :wink:

+1

Bonjour !

Bon, lorsque l’on veut monter une cellule sur son pickup il y a plein de paramètres à évaluer ; pour les principaux :

  • poids de la cellule
  • charge utile (en dynamique SVP, et pas en statique !)
  • PTRA
  • prévoir kit lames arrières
  • jantes acier obligatoires
  • pneux adaptés
  • rapport de pont
  • résistance boîte de vitesses (HD préconisée)
  • refroidissement moteur
  • … .
    Après tout cela, voir son assureur voire la Drire !!! Attention, en cas d’accident, la conformité du véhicule sera épluchée par votre assureur et l’assurance adverse.
    Remarque : ce n’est pas parce que la charge utile est “généreuse” sur le papier, que des véhicules apparemment OK n’ont pas cassé avec une carapace sur le dos (Ford Ranger, D40 3,5t, …).
    Le seul véhicule européen véritablement Ok pour carapace est le pick up Land, sous réserve cependant que tous les paramètres de prépa du véhicule à cet effort aient été pris en compte.

Slt ! Daniel

jantes acier obligatoires?? :astonished:
et pourquoi donc?

L’alu ne se répare pas! Tu pars en raid, tu “tords” (ou casse) une jante alu, c’est poubelle direct. Une jante acier tu peux toujours la marteler. C’est plus une histoire de “prise de risque moindre”. Après, à moins d’être un gros bourrin, partir avec une JA ce n’est quand même pas très risqué! Le fait de dire jantes acier obligatoire c’est car tu vas contraindre plus ton véhicule avec une cellule (du poids) sur le dos et que dans les situations délicates, le risque d’abimer une JA sera plus élevé! :wink:

Je pense que la jante acier doit mieux supporter les déformations à l’effort, l’alu est plus rigide et casse direct, comme en 4x4 ou raid. Puis comme le dit Jice la réparation est plus facile, pas vrai Gillou :smiley:

Oui je suis bien d"accord, mais c’est le terme obligatoire qui me dérangeait…

Sachant que Daniel parle des points importants lors de l’achat d’une cellule, mais il y a des tonnes de gens qui ne font pas de raids avec leur cellule!

C’est comme le refroidissement moteur, heu… :gne:

C’est justifié par le surpoids.

Ben oui! C’est exactement le même principe pour le refroidissement moteur! Ton moteur sera beaucoup plus sollicité, il faut pouvoir le refroidir en conséquence.

Il y’a justement la plupart des gens qui ont une cellule qui, sans faire de raids, partent sur les pistes et dans des contrées éloignées/arides, où il faut que tout soit adapté. C’est l’intérêt même d’une cellule, sinon le voyageur lambda sera le camping-carsite! :wink:

Bonjour, je suis sur un coup pour le même genre de cellule.

Elle pese 700kg, et comme le disait Castor elle à la cuisine et la douche à l’arrière… :doute:
le gaz aussi.
Il n’y a que les 70 L d’eau qui sont à l’avant…

Si je me trompe pas 700 kg ca fait partie des plus lourdes non? pour me faire une idée, les plus légères et les plus lourdes, ca varie de beaucoup?

Mon ranger c’est un king cab, ca à l’air de coller niveau dimension de benne…

Le propriétaire ma la vends pas trop cher, je lui ai rendu service, mais je ne suis pas sur que les suspensions que j’ai sur mon ranger suffisent…
Je vous met une photo, j’espère que quelqu’un pourra me dire!

Salut à tous :slight_smile:

700 kg ,c’est probablement le poids de la cellule vide ,donc oui ça fait partie des cellules lourdes :frowning: .

Pense à tout ce que tu vas rajouter dedans pour partir en vacances et tu seras vite au PTAC de ton Ranger .

C’est jouable mais avec un bon travail sur les suspensions ,car les tiennes ont l’air d’être d’origine :stop: .

Ensuite tout dépend de l’usage que tu veux en faire et des destinations où tu vas aller .Avec une telle cellule tu oublies les sables africains ,mais pour rester sur des pistes roulantes c’est possible :bien:

On dirait une cellule américaine . :doute:

Méfiance avec ce genre de cellule conçu pour les pick-up américain qui sont plus large que les notre au niveau des passages de roues

Bonjour,

Ce que je lis ne me rassure pas. Bon, elle loge ca c’est sûr, j’ai pris les dimensions. Je ne sais déjà pas vraiment ce qu’un pickup peut franchir à vide, donc je me rends encore moins compte avec une cellule.
J’hésite encore entre en acheter une toute faite, mais qui ne sera jamais idéale, et en fabriquer une sur mesure.

Pour les suspensions, concrètement, le mieux c’est de rajouter des boudins pneumatique à l’arrière?

perso je suis contre les boudin pneumatique ! ils mettent une contrainte sur le châssis a un endroit qui n’est pas prévu pour ca ce qui entraine fatigue voir casse …
Mieux vaut revoir les lames ou mieux encore revoir le chargement en sélectionnant la cellule la plus légère possible, et faire le tri entre l’indispensable et le superflu pour diminuer les contraintes

Bonjour dodge44 et Benjamin

Effectivement, le renforcement des lames me semble être une bonne solution dans la mesure où tu conserves un amortissement de bien plus grand ampleur que des boudins ; que les points d’appui sont répartis sur le châssis et que ta cellule risque d’être plus lourde que prévue. C’est vital pour le jour ou tu te fais surprendre par un gros "nid-de-poule » ou un dos d’âne en embuscade.
Dès lors, tu peux envisager de remplacer tes lames d’origines par des lames renforcées ; voici un exemple avec les lames OME que j’ai installées sur mon D40
nav1.jpg
A savoir également que tes lames d’origine peuvent également te servir pour ajuster sur mesure la rigidité de tes nouvelles lames car tu peux prélever une lame sous-maitresse pour la rajouter au paquet. En ce qui mes concerne la rigidité de mes lames renforcées étaient insuffisantes et j’ai fait des tests en rajoutant une puis deux lames sous-maitresse Nissan soit 7 ou 6 lames de suspension et deux lames de charge.
7lames.jpg
nav4.jpg
Ce dernier montage est le mieux approprier pour mon usage; pas trop raide à vide et très efficace en charge
6 lames.jpg
nav5.jpg
Cordialement Baloow

Waou, ça c’est de la réponse carrée! Vous avez pu vous même rajouter des lames? Avec les moyens du bord ou des outils de pro? Je me glisse sur le champs sous le ranger voir si jm´en sens capable avc mes ptits doigts!
Merci en tout cas de cette lumière!

En voyant les photos postées, je remarque que vos lames ont le sourire( les deux extrémités sont plus hautes que le milieu. Les miennes, pick up vide sont parfaitement planes. Ça veut dire qu’elles sont usées?