Chaines à neige + Conduite 4x4 en montagne

oui bien sûr, il y a 4x2, 4X4 long et 4x4 court, en court c’est un tracteur

Oui, c’est d’ailleurs pour cela que j’en ai acheté un plutôt qu’en boîte auto bien que je reconnaisse que la boîte auto apporte un plus à la conduite. Dans ma région de montagne, la boîte courte est - presque - indispensable si on ne veut pas passer en force quand ça grimpe ou quand il faut manoeuvrer dans un endroit pentu et escarpé. (virages à prendre en plusieurs fois par exemple ou marche arrière obligatoire pour permettre le croisement avec un autre véhicule, les chemins jeepables mesurant à peine plus que la largeur des 4x4 actuels, certains même empêchant l’accès aux pick-ups à cause de leur étroitesse - <2.50m - et des profils des virages en épingle à cheveu)

Peut être aussi à un taux de compression plus faible.

Mon Defender 300 Tdi et mon HiLux avec le 2.4 ont à peu près la même cylindrée. Mon Defender a du frein moteur, digne de ce nom. Pas mon Hilux, que je trouve n’avoir quasiment pas de frein moteur.
La difference ?
Taux de compression du 300 Tdi : 19, 5
Taux de compression du 2.4 toyota : 15,6

Sinon, pourquoi les ingénieurs de VW auraient-ils installé une aide électronique à la descente ? > :wink:

Cela existe aussi sur des véhicules ayant un bon frein moteur. c’est une aide à la conduite pour éviter de partir en luge et perdre le controle suite à une mauvaise réaction du conducteur novice.

A+

Ah ben, ça me rassure ! J’avais l’impression que j’étais un peu seul à avoir cette impression ! :wink:

En tout cas, c’est d’une efficacité remarquable ! L’été passé, avec le nAmarok, on a descendu des alpages plus de 800kg de terre de taupinières (pour les plantations de fleurs) en passant par un chemin à plus de 30% de pente avec des passages à 25/30° par endroits (oui, degrés pas pour cent) sans toucher une seule fois la pédale de frein. On était sur la boîte courte en 1ère/2ème. J’ai même essayé de débrayer et de descendre en roue libre pour voir, ça fonctionne parfaitement !

Sur le Ranger tu as aussi une aide électronique en descente, bien sûr c’est pas fiable comme le frein moteur mais ça aide très bien surtout dans la neige et quand tu as des conti’ de m…de… Là j’ai acheté des Cooper, j’espère ne pas être déçu

800kg dans la benne, jusqu’à 30° de pente, et tu tentes “un roue libre” …Joueur, faut avoir confiance en Voslwagen !!!

Bah, j’ai juste essayé sur une dizaine de mètres … en plusieurs endroits pour voir. C’est la 1ère fois que j’ai autant d’électronique dans ma voiture, j’étais curieux de savoir si c’était efficace ou non.
J’avais déjà constaté l’efficacité de l’ESP dans la neige … même si ça me plait moyennement.
Le pied droit était quand même prêt à appuyer sur le frein s’il avait fallu. Et puis 35 ans de 4x4 dans les chemins de montagne, ça aide à avoir un tout petit peu moins peur ! :wink:

ok, joueur, mais expérimenté :smiley: :wink:

Ne as confondre non plus 30° et 30% … le premier est ± le double de l’autre :moqueur2:

Pour rappel : 100% = 45°, donc 50% = 22,5° :smiley:

Je parle bien de degrés pas de pourcentage (en plus avec plus de 75 jours de ski par an et de nombreuses sorties sur les chemins “jeepables” de la région chaque été, je pense pouvoir faire à peu près la différence entre ces deux unités)

On est bien d’accord:
La pente (%) telle qu’on la considère pour une route correspond à la tangente de l’angle que fait la route avec l’horizontale soit 100xhauteur/distance horizontale (rapport entre la hauteur d’élévation et la distance horizontale parcourue, ce qui 0 sur une route horizontale). On retrouve l’angle avec arctangente.

100% correspond bien à un angle de 45°, OK.
50% correspond à un angle de 26.6° avec l’horizontale → tan(26.6)=0.50 - arctan(0.50)=26°33’ OK
30% ça correspond à un angle de 16.7° avec l’horizontale. → tan (16.7)=0.30 - arctan(0.30)=16°41’
Une pente à 30° (degrés) est donc une pente à 57 %.
La doc technique de presque tous les 4x4 donnent une pente maxi franchissable de 100%, celle d’un SUV étant souvent à 75% (36.5°) donc pas de problème pour une pente à 60% avec le nAmarok ! :wink: En 1ère petite évidemment ! :conduire:

Quant aux endroits à 30° (degrés) dont je parle, je peux t’assurer que des chemins avec des passages à 30° (degrés), il y en a quelques uns par chez nous (c’est pas vraiment plat :siffle: :ange: ) ! Je n’ai pas dit non plus que tout le chemin était à 30°, il s’agit de portions en général de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. A l’occasion, quand j’y retournerai (pas avant l’été 2019, l’hiver approche !), je prendrai une photo au départ, là où on voit parfaitement la pente.

Merci pour ces précisions trigonométriques !!! :bien: :bien: :bien:

:10:

J’aime bien quand c’est bien expliqué :ange: :bien: