Changement des lames de ressorts B2500

ahhhh ok ok ok :mdr2:

mais raccourcir ça ne risque pas de gêner les mouvements de lames ? :astonished:

Ceci dit, c’est super facile à remplacer par des plus courtes.
En démonter une, vérifier qu’elle est identique aux 3 autres, en refaire tailler (dans la même épaisseur d’acier) une plus courte de 2-3 cm, plier et percer, et remonter à la place de celle d’origine… c’est tout du facile… à priori :batte:

Si avec ça je vire les 2 lames les plus courtes, je devrais pouvoir gagner encore, si besoin est, 2-3 cm.

Ce qui nous fait au total, un abaissement (théorique) de +/- 5 à 7 cm… :yahoo:

Ceci dit, ces chiffres devront être actualiser et ajuster aux capacités de passage des jantes et pneus en 275/45/20… et surtout du déport.
Vu que la roue ne passe pas loin du longeron, l’ET devra être de bien adapté pour que ça ne frotte pas à l’intérieur…
Mais vu aussi que la roue sera assez large et le PU plus bas, il ne faut pas que ça vienne à frotter sous les extensions d’ailes… ou alors il faudra penser à un peu de découpage dans le gras. :orage:

Bref, c’est tout un art ! :ange:

alors, après vérif, il semblerai qu’il y ai une seule jumelle, à l’arrière.
Celle de l’avant est dans le longeron, donc non modifiable.

Ce qui va donc revoir nettement à la baisse la réduction de hauteur de caisse.

Même en raccourcissant la jumelle arrière de 3cm, la hauteur de caisse ne baissera que de 1 voir 1.5 cm, par effet de pivot.

Allez, avec les 2 petites lames en moins, on gagne 4-5 cm environ… ça reste acceptable.

T’as tout pigé :smiley:

par contre, tu aurais gardé les vieilles lames ?
j’aimerai un point de vu des lames séparées, notamment du gougeon central, qui est, si j’ai bien compris, soudé sur la lame principale.

merci d’avance.

Attention !!!
Si vous raccourcicez les jumelles, les lames seront trop longues et les jumelles vont travailler plus horizontalement et le principe d’amortissement va se retrouver degradé.

C’est ce dont j’avais peur…

question à 2 balles : si je vire toutes les lames et ne garde que la lame principale… quel serait le risque à votre avis ? -à part la perte de charge (ce qui parait évident)- mais de quel ordre ?

Ceci dit, j’ai remarqué que sur mes fourgons de livraison, des CITROEN JUMPER, il n’y a qu’une seule lame… et pas bien épaisse .

:merci:

que la lame de charge s est la plus dure sa risaue d etre tape cul a souhait :smiley:

ah bon ?
je pensais que ça allait au contraire être bcp plus souple.
mais de toutes façon, ça e peux pas être pire au niveau confort que mon actuelle afla 159 avec châssis sport et des 245/45/18.

et entre nous sois dit, qu’il soit plus ferme, ce sera plus “sport”, ce qui me convient parfaitement !

Quel dommage, toutes les photos ont disparues. :frowning:

Je remonte le topic !!

comme l’a dit Patou70 toutes les photos ont disparue…
Il y aurait il un moyen de les recupérer ?
Ce topic m’interresse beaucoup !!! :smiley:

Merci

?

prochainement aussi, je vais devoir me lancer dans le remplacement des lames du B2500, existe t il des lames plus souples même s’il faut moins charger ? Retirer une lame du paquet ? ou ne rien faire à part lester en permanence ?

Il est vrai qu’à vide, c’est toujours un peu raide. C’est comme un VU.

D’ailleurs, un PU n’est-il pas un VU :tchin: