Changement huile moteur, boîte vitesse et transfert et ponts

Salut à tous.

Je souhaiterais faire une révision complète de mon ranger 2.2 150cv de 2015.
Huile moteur et filtre
Huile boite de vitesse et transfert
Huile ponts avant et arrière.

Si vous avez des conseils sur les marques et qualité d’huile ainsi que pour vidanger et remplir.

Merci :+1:

Je viens de faire la même chose sur mon 3.2 bvm de 2015.
Je ne prends que de la qualité comme huile et filtre, mais ça a un cout important :

MOTEUR : 234€

• 4 filtres (charbon actif pour l’habitacle) terran tamer 114€
  • 2x5 litres d’huile 5w30 castrol edge a5/b5 120€

TRANSMISSION : 198€ (il reste un peu de bidon mais j’ai pas joué au con)

• BOITE MANUELLE 4x1 litre Huile de Boîte Castrol Transmax Manual FE 75W
  • PONT AVANT et ARRIERE (si pas de GLmais normalement personne n’en a) 5x1 litre Huile de Boîte Castrol Transmax Axle Long Life 75W90
  • BOITE TRANSFERT 3x1 litre Huile de Boîte Castrol Transmax ATF Dexron-VI Mercon LV Multivehicle

Total 432€.
A noter que je fais ça tout les deux ans, donc ça pique mais quand on entretien ! A partir de maintenat je ferai la boite de vitesse manuelle tout les 3 ans au lieu de tout les 2 ans car franchement au vu de la très faible contamination de l’huile et que je n’ai eu aucun résidu sur le bouchon aimanté de cette boite il n’a pas lieu de le faire tout les deux ans. Pour la boite de transfert et les ponts par contre, à faire impérativement tout les deux (je ne tracte pas mais je voyage par les chemins) car la il y a une nette contamination de l’huile et des dépots de limaille sur les bouchons aimantés.

Bon courage.

1 « J'aime »

Question : le véhicule est-il équipé d’un FAP ?

.

Oui il a un fap (toujours actif, je n’ai obturé que la vanne egr).
Je ne sais pas pourquoi tu poses cette question mais si ça peut t’aider le ranger ne régénère pas le fap via un “5eme” temps moteur. Le go est injecté directement dans l’échappement a l’entrée du fap via un “vaporisateur”.

Merci pour ton avis

Les huiles ACEA A5/B5 ne sont pas prévues pour les véhicules avec FAP.

Ce sont les huiles ACEA Cx (x allant de 2 à 5) qui doivent être normalement utilisées quand on a un FAP.
Dans le document, lien ci-dessous tu verras que les huiles ACEA C ont une teneur en cendre bien plus faible que les ACEA A u B.

Par exemple le moteur de mon HiLux a ou n’a pas de FAP selon les pays.

Si le moteur n’est pas un Euro 5 ou 6(a) alors huile ACEA B4 ou B5

Si le moteur est un Euro 5 ou 6(a) alors huile ACEA C2

A+

1 « J'aime »

Ok donc aucun problème pour le ranger, comme expliqué il s’agit du système de régénération du fap via un vaporisateur sur la ligne d’échappement, il n’y a pas de risque de contamination de l’huile par le GO.

D’ailleurs le site castrol préconise bien cette huile pour le ranger.

Le HiLux a le même système : 5 ième injecteur dans le collecteur.

Ce n’est pas une histoire de dilution de gasoil dans l’huile.
Il y a toujours une certaine quantité d’huile qui passe dans la chambre de combustion.

Mais si ton manuel du conducteur indique du ACEA A5/B5, donc ce cas je n’ai rien à dire.
Je ne considère pas les sites des pétroliers comme 100% fiables. J’ai vu des conneries sur le site Castrol pour la BV de mon Defender.

Note, il est de 2015 ton Ranger. Donc c’est au moins un Euro 5.

.

Super, merci pour ces explications très claires.
Juste une petite chose, l’huile pour le pont avant et arrière est la même ? Il n’y a pas une histoire de glissement limité ?

J’ai regardé sur le manuel et il parle de cette huile ci .

Oui de la A5 comme la mienne.
La castrol magnatec est la gamme intermédiaire de castrol. La edge que je mets est la haut de gamme de chez castrol, fait ton choix les deux sont bonnes mais pas du tout au même prix.

Pour les ponts, je n’ai pas connaissance d’aucun modèle chez nous équipé de glissement limité, soit des ouvert soit Des avec bloc ( pour l’arrière) . Donc la même huile pour l’avant et l’arrière.

1 « J'aime »

Super merci beaucoup . Y a plus qu’à !

Pour Shell là je peux dire qu’il sont raccord avec les constructeurs car il vont etre là en cas de … sur les prestation de parc en entretien sous garantie et le site quand il propose une huile elle est dans les clous …

et je me suis pas mal battu avec beaucoup d’expert d’assurance ou de marque suite a des “Bug” et a chaque fois Shell n’est JAMAIS mis en cause si on avait respecter leur reco

Là j’avais l’expérience d’un réseau avec plus d’1 million de révision (vidange ) par an