Bonjour Korozen
J’ai supprimé mon message initial car je pensais , a postériori (mais à tort), que ton Navarra était équipé de suspenssion à ressort.
j’ai souhaité te sensibiliser sur le fait qu’une suspension renforcée n’est pas forcément inconfortable, car renforcer une suspension ce n’est pas uniquement augmenter sa résistance à la torsion, c’est également modifier l’interaction entre lames de charge et lames de suspension.
Comme tu le sait sans doute, les suspension arrière, a lames de nos pickups comporte deux types de lames distinctes :
- les lames de suspension, minces et souples, galbées, destinées à suspendre le véhicule dans les meilleures conditions de confort à vide. Ces lames sont d’autant plus efficaces en matière de confort qu’elles disposent de suffisamment d’espace pour pouvoir se débattre librement.
- Les lames de charges, épaisses et très raides, destinées à soutenir les lames de suspension de manière progressive en même temps que la charge augmente dans la benne. Ces lames n’ont pas lieu d’être sollicitées à vide car elles sont trop raides.
Des lames trop souples, comme c’est le cas d’origine sur le Navarra D40, finissent rapidement par s’avachir sur les lames de charge ce qui rend la suspenssion “tape cul” à vide.
Il en va de même avec les lames Sandkat renforcées, car les lames de charge sont galbées en sens inverse (vers le haut ) si bien que les lames de suspenssion finissent également par se poser, entièrement sur les lames de charge même à vide…
A l’inverse lorsqu’on renforce la résistance des lames de suspension du Navarra, on leur permet de retrouver davantage de galbe et donc d’espace pour pouvoir fléchir librement.
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, des lames renforcées ne sont pas forcément plus raide à vide et c’est même parfois l’inverse qui se produit, car tant qu’on n’est pas parvenus au point d’équilibre, plus on augmente la résistance des lames de suspension, plus elles reprennent du galbe et d’espace pour se débattre et plus on gagne en confort à vide, car on réduit d’autant la zone d’appuis des lames de suspension sur les lames de charges qui, elles, sont extrêmement raide.
En d’autres termes, des lames de suspension plus raide avec une zone d’appuis réduite sur les lames de charge peuvent s’avérer plus souples et plus confortables que des lames de suspension plus souples dont la zone d’appuis sur les lames de charges (extrêmement raide) sera plus importante.
Du coup, +150kg, +300kg, +500kg…..ce n’est pas forcément révélateur du résultat en matière de confort; tout dépend comment à été conçue la suspension.
Sur mon Navarra D40, j’ai une suspension sur mesure : OME charge lourde plus une lame de suspenssion sous maitresse supplémentaire soit exactement deux fois plus de lames que la suspenssion et de charge que d’origine 

d’aucuns pourraient croire que cela équivaut à "une planche de bois »…et bien pas du tout, cette suspension est capable de porter une cellule de 800kg sans faiblir, elle est un peu ferme, mais pas inconfortable à vide. Si je me sépare de ma cellule, je conserverai la même suspension.
A lire également cete article de Baloow concernant le fonctionnement des lames de suspension associées aux lames de charge : Coup de jeune D40! - #27 par Romain73
Cordialement Baloow