Choix amortisseurs D23

Bonsoir , suite à mon post dans la rubrique

“ Pick up nissan “ je me pose la question sur un remplacement des amortisseurs .

J’aimerai gagner en souplesse et en confort routier pour gommer au mieux cette sensation de raideur si possible .

J’ai un devis chez Ironman sur 2 kits complets possibles entre 1600 et 2000 euros avec les lames . J’ai lu que Ironman avait tendance à être plutôt raide , ce qui me gène un peu du coup . On gagnerai 4 cms en garde au sol mais vais je gagner en souplesse , confort sur pistes et bien sûr , sur route .

Il doit y avoir d’autres marques notamment OME et autres , du coup c’est un peu la jungle pour m’orienter .

Merci pour vos retours sur ce sujet .

Salut, il y a aussi sandkat 4x4 , il propose un chouette matériel, tu peux aller voir sur leur site, en plus ils sont partenaires du forum. Moi c’est ce que j’ai monté sur mon DMax, un kit + 300kg car l’été j’ai ma cellule dans la benne, c’est ce que m’a conseillé Jean Marc le patron de sandkat . Tu peux toujours l’appeler et voir avec lui se qu’il en pense.

Salut ,Jeannot et merci pour ta réponse .

En effet il y a Sandkat , aussi . Je ne connais pas touts les équipementiers et du coup c’est un peu la jungle pour savoir ce qui me correspondrait le mieux selon mon utilisation . Difficile de s’y retrouver et d’être sur de ne pas se tromper , une fois que c’est monté, c’est monté. Je ne voudrais pas me retrouver avec un bout de bois , j’ai peur qu’un kit + xxx kgs destinés au port de cellule amènent de la dureté si il n’y a pas suffisamment de poids dans la benne . Actuellement j’ai un hard top fibre et un aménagement intérieur bois . J’envisage par la suite un canopy ou hard top alu plus tente mais pas de cellule . J’aimerai d’abord moins de rigidité sur route et plus de souplesse et de gommage sur piste .

Salut , J’ai vu que ton message était un peu long mais visiblement très technique . Du coup j’attendais d’avoir la tête reposée pour le relire , et bien comprendre ce que tu souhaitais m’expliquer et te répondre , Désolé si j’ai tardé un peu , c’est dommage de l’avoir supprimé :person_shrugging:

Bonsoir Kerozen

Ton D23 dispose d’une suspenssion arrière à ressorts ou à lames?

Cordialement Baloow

Bonsoir , je suis en king cab donc des lames de ressorts à l’arrière. je n’ai pas le système avec les barres dit d’évolution et d’amélioration du confort du double cabine .

Bonjour Korozen

J’ai supprimé mon message initial car je pensais , a postériori (mais à tort), que ton Navarra était équipé de suspenssion à ressort.

j’ai souhaité te sensibiliser sur le fait qu’une suspension renforcée n’est pas forcément inconfortable, car renforcer une suspension ce n’est pas uniquement augmenter sa résistance à la torsion, c’est également modifier l’interaction entre lames de charge et lames de suspension.

Comme tu le sait sans doute, les suspension arrière, a lames de nos pickups comporte deux types de lames distinctes :

- les lames de suspension, minces et souples, galbées, destinées à suspendre le véhicule dans les meilleures conditions de confort à vide. Ces lames sont d’autant plus efficaces en matière de confort qu’elles disposent de suffisamment d’espace pour pouvoir se débattre librement.

- Les lames de charges, épaisses et très raides, destinées à soutenir les lames de suspension de manière progressive en même temps que la charge augmente dans la benne. Ces lames n’ont pas lieu d’être sollicitées à vide car elles sont trop raides.

Des lames trop souples, comme c’est le cas d’origine sur le Navarra D40, finissent rapidement par s’avachir sur les lames de charge ce qui rend la suspenssion “tape cul” à vide.

Il en va de même avec les lames Sandkat renforcées, car les lames de charge sont galbées en sens inverse (vers le haut ) si bien que les lames de suspenssion finissent également par se poser, entièrement sur les lames de charge même à vide…

A l’inverse lorsqu’on renforce la résistance des lames de suspension du Navarra, on leur permet de retrouver davantage de galbe et donc d’espace pour pouvoir fléchir librement.

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, des lames renforcées ne sont pas forcément plus raide à vide et c’est même parfois l’inverse qui se produit, car tant qu’on n’est pas parvenus au point d’équilibre, plus on augmente la résistance des lames de suspension, plus elles reprennent du galbe et d’espace pour se débattre et plus on gagne en confort à vide, car on réduit d’autant la zone d’appuis des lames de suspension sur les lames de charges qui, elles, sont extrêmement raide.

En d’autres termes, des lames de suspension plus raide avec une zone d’appuis réduite sur les lames de charge peuvent s’avérer plus souples et plus confortables que des lames de suspension plus souples dont la zone d’appuis sur les lames de charges (extrêmement raide) sera plus importante.

Du coup, +150kg, +300kg, +500kg…..ce n’est pas forcément révélateur du résultat en matière de confort; tout dépend comment à été conçue la suspension.

Sur mon Navarra D40, j’ai une suspension sur mesure : OME charge lourde plus une lame de suspenssion sous maitresse supplémentaire soit exactement deux fois plus de lames que la suspenssion et de charge que d’origine :flushed_face::flushed_face::flushed_face: d’aucuns pourraient croire que cela équivaut à "une planche de bois »…et bien pas du tout, cette suspension est capable de porter une cellule de 800kg sans faiblir, elle est un peu ferme, mais pas inconfortable à vide. Si je me sépare de ma cellule, je conserverai la même suspension.

A lire également cete article de Baloow concernant le fonctionnement des lames de suspension associées aux lames de charge : Coup de jeune D40! - #27 par Romain73

Cordialement Baloow

Bonjour Baloow et merci beaucoup pour cette patience et cette disponibilité pour ré écrire ces lignes .

Je pense avoir compris ce que tu m’expliques.

Cela rejoind un peu ce qui me paraît évident , adapter la modif suspension/châssis en fonction du poids que l’on va imposer au véhicule et selon l’utilisation que l’on va en faire .

Se précipiter aujourd’hui sur un kit quel qu’il soit alors que je vais très certainement apporter des modifications de mon amenagement dans un futur relativement proche risque au bout du compte de ne pas me satisfaire .

Il y a selon ce que je comprends dans mes investigations, 2 choses bien différentes pour "configurer " son confort et le comportement du pick up , éventuellement réhausse .

Les amortisseurs (et les ressorts)
Les 2 types de Lames

Je pense qu’il faut que je patiente encore un peu , que je modifie mon set up voyage comme je pense devoir le modifier et ensuite selon le comportement du véhicule adapter les modifs châssis nécessaires .

J’estime aujourd’hui aux environs de 350 kgs le poids que j’ai dans ma benne HT compris . Il faudrait que je le pèse .

Le comportement sur piste au niveau du balant , écrasement et de roulis ne me pose pas de problème particulier , ça reste souple .
Ce qui est plus inconfortable ce sont les petites aspérités du type pistes pavées qui va se rapprocher d’une tôle ondulée, et ça je le ressent aussi sur route .

Bon , c’est un pick up sur lames , ce qui me semble normal , mais c’est le contraste avec mon précédent qui lui était souple qui me surprend . Si j’arrivais à gommer ce petit bemol , franchement je n’aurai pas grand chose à redire .

Je prends également en compte la pression pneumatique et le profil qui incontestablement joue sur ce qui me dérange un peu sur piste . A l’occasion le jour où un compresseur sera disponible je tenterai de baisser ma pression aussi . :slightly_smiling_face:

Bonjour Kerozen

Lorsque je voyage avec ma cellule plutôt lourde quand je la remplis avec les affaire de camping, la bouffe, l’eau, les affaires de sport et plein d’autre trucs, j’emporte systématiquement un compresseur double pistons très efficace afin d’adapter la pression des pneus. Au départ, avec la cellule et sur route, je gonfle à environs 4,5 bars ce qui me permet de réduire considérablement la consommation, et de facilité grandement les conditions de circulation. 9 fois sur 10, je dépose ma cellule sur mon lieu de villégiature pour pouvoir bénéficier d’un camp de base confortable avec véhicule à disposition et je réduit la pression des pneus à 2,5 bars environs, (parfois moins) pour davantage de confort notamment sur les pistes. Au moment du retour, je remet un coup de pression dans les roues.

Tout ça pour dire que la pression des pneus (et la hauteur de flan) est un élément important lorsqu’on veut adapter le confort du véhicule

Cordialement Baloow

Il est très chouette ce set up sur D40 .
Il se pourrait donc , en attendant une config définitive que je commence par adapter mes pneu . Là aussi le choix n’est pas simple . D’ailleurs , il me semble que l’ordre des choses selon mon utilisation serait d’abord une protection du block moteur , avant de penser aux pneu puis au châssis .
Si je me suis orienté dès le départ sur une config plutôt légère avec peu d’encombrement et de hauteur c’est pour agir au mieux sur la conso qui est le 1er poste de dépense du voyage après le véhicule lui même et pour ne pas amputer les capacités TT du pick up qui ne sont déjà pas celles d’un 4x4 traditionnel .

J’utilise mon PU toute l’année , y compris trajets boulot , courses ect …
Régulierement le weekend je met mon chien dans le véhicule et je pars me faire une rando au petit matin et un pti dej dans les chemins aux alentours de chez moi , donc mon aménagement est permanent, je veux pouvoir utiliser le véhicule et son amegement au pied levé à n’importe quel moment et c’est pour ça que je le souhaitais léger et compact . A côté de ça je pars le plus souvent possible 2 à 3x dans l’année pour des trajets de 4000 kms pour me rendre au Portugal et il n’y a que sur place que je pratique de la piste . Les vacances sont courtes , je pense pour m’y rendre vite et pour le moins cher possible concernant le carburant . A 2 euros le Litre actuellement et de façon incertaine à l’avenir c’est juste primordial à mon sens pour continuer de voyager . Je suis plutôt satisfait de ce côté là, 1L de plus qu’àvec mon précédent van 4x2 , soit 8.5L entre 90 et 110 sur l’aller retour .

Les pneu c’est comme tout le reste , histoire de compromis . Je pensais m’orienter sur un type mixte à vocation route type hanckook Dynapro , GGrabber AT de façon à conserver un profil axé eco pour la route mais permettant une pratique off road avec plus de possibilité que des pneu 100% route comme j’ai actuellement.

Juste une question, lorsque vous partez avec ce genre d’installation, vous “pesez” combien? Çà doit être limite pour le PTAC, non?

Bonsoir Marc

Ma cellule Tischer 200 (la plus petite de chez Tischer) pèse 580kg + 40 kg de béquilles que j’emporte systématiquement en voyage soit 620 kg minimum. Une fois chargée avec l’eau, la bouffe, les fringues, le matériel de camping, le auvent, le matériel de cuisine plus plein de trucs, elle pèse entre 700 et 750 kg. Avec une suspenssion renforcée sur mesure, et un moteur au performances optimisées, je la transporte avec une grande facilité. Mais je ne me suis jamais vraiment posé la question du poids total de l’attelage car j’imagine qu’avec la plus petites des cellule Tischer c’est forcément dansles clous.

BaloowCordialement

Merci avec 4 personnes à l’interieur et le plein de carburant çà doit etre très limite à mon avis.

Sur mon D23 de 2018, j’ai un kit Sandkat +5cm +50kg devant et +7cm +300kg derrière. Bien plus efficace sur route que l’origine, sur le papier bien que plus raide mais en fait je le trouve plus agréable avec une meilleure absorption et ne rebondit plus, plus agile (moins pataud). En TT je n’en parle même pas, on est dans un autre monde par rapport à la monte Nissan. Seul petit défaut, il couine un peu.

Merci pour ton retour , en effet j’ai cette impression de rebond quazi permanent , un peu comme une Citroën CX en position haute ou avec les sphères hs , assez désagréable à la longue et qui très certainement génère ces fameux bruits parasites au niveau des joints de portes , ce sentiment que les portes oscillent sur leur charnières . En piste jte cause même pas… J’ éspère et suppose que l’on parle de la même chose si tu es en king cab comme moi .

Oui tout à fait, j’ai bien un king cab de 2018 et avec les suspensions d’origine c’était l’enfer. Sur les rallentisseurs à 20km/h j’avais l’impression de franchir une dune à fond avec les amortos qui venaient en butée et cognaient. Pour info, le diamètre des tubes Sandkat fait le double. En plus du confort sur route, en TT le gain en motricité est énorme. Quand au prix, c’est imbattable. Je te précise que je n’ai aucune action chez Sandkat et que je ne suis pas sponsorisé, c’est juste mon retour d’expérience. Je rentre à nouveau de 3000km depuis l’Auvergne vers l’Espagne avec autoroute, routes très sinueuses et pistes : que du bonheur. En plus en te présentant du groupe tu auras une réduction.

Depuis que j’ai changé la suspension d’origine par des sandkat je retrouve un pick-up très agréable à rouler ( les origines étaient complètement rincé) et les plus 300kg ne sont pas tape cul à vide et super avec la cellule. Je n’ai pas non plus d’actions chez sandkat pour faire de la pub mais je parle de ce que j’ai sur mon pick-up et Jean Marc est de très bon conseils.

Salut Jeannot et merci pour ta contribution . Visiblement Sandkat semble faire l’unanimité, je le note . Je suis allé voir les tarifs et le prix est visiblement attractif par rapport à d’autres marques . Alors pourquoi de telles différences de prix ? En Ironman par exemple ( PCK j’ai eu l’occasion d’avoir un devis ) j’ai 3 kits possibles , l’entrée de gamme démarre à 1600 , le millieu de gamme est 2000 et le plus cher est a 2300 euros .
Je me dis que pour mon utilisation et mon niveau de pratique c’est inutile d’investir dans un kit de trop haut niveau et que du matériel qui semble convenir grandement peut être suffisant.