Claquement moteur et pression d'huile!!!

Tout à fait d’accord avec toi ESP2T, la destruction prématurée des coussinets n’est pas la cause des ruptures mais la conséquence d’une mauvaise lubrification :bien:

Je me tue à dire sur ce forum que la qualité des lubrifiants a énormément d’importance sur la longévité de la mécanique, que la faute de Nissan est de préconiser une gamme de lubrifiant non adapté au moteur YD25 :batte:

Évitez les huiles de pure synthèse genre 0W30 ou 5W30, c’est de la “flotte” (0 correspond à la fluidité de l’eau) au profit d’huiles semi-synthèse 10W30 ou 15W40 ou mieux encore, les “bonnes” huiles minérales 20W40 ou 20W50 qu’il faut vidanger plus souvent mais qui coûtent 2 fois moins cher :wink:

Le moteur de marsu n’est peut être pas aussi “atteint” qu’il ne le pense malgré ses 200.000km s’il a été lubrifié avec une huile digne de ce nom :surprise:

Dans le même sens, faites chauffer votre moteur le matin pour fluidifier l’huile avant de rouler.
N’attaquez pas d’entrée alors que le moteur n’est pas encore huilé.

Désolé mais je ne partage pas votre analyse qui considère que les coussinets sont hors de cause.
je me base sur le fait que , sauf erreur de memoire , j’ai lu sur le forum que la Thailande n’avait pas connu d’hécatombe comme en Europe. Et la difference est ou? et bien au moins dans les coussinets, differents chez nous car sans plomb.
C’est comme dans beaucoup de catastrophe , l’explication ne réside probablement pas dans un fait ou un defaut unique mais la conjonction de plusieurs faiblesses. A mon humble avis:

  • la lubrification est moyenne mais avec des coussinets corrects , ça passe (cas de la Thailande)
  • si la lubrification etait “top” avec des coussinets “moyens” , ça passerait aussi
  • mais lubrification moyenne+ coussinets bofbof, ça se termine un jour ou l’autre en casse. Et ce jour depend en plus d’autres facteurs : la frequence des vidanges, la qualité de l’huile, la conduite du pilote.

Je suis persuadé que la modif des coussinets pour l’Europe a été faite trop “theoriquement” , c’est a dire sans tenir compte de la realité de la lubrification de ce moteur. D’où un fonctionnement à la limite qui conduit à ce qu’on connait.

Une lubrification ne peut pas être moyenne , elle est bonne ou pas.

Ce n’est peu etre pas le bon terme , mais je dirai alors que les coussinets europeens ne sont pas adaptés à cette lubrification. Ils se comportent differements etsupportent surement mal de depasser certaines limites alors que les autres sont plus tolerants. C’est bien l’ensemble qu’il faut incriminer et non seulement la lubrification.
je vois mal Nissan peaufiner la lubrification pour l’Asie du sud et faire un moteur different pour nous. La seul difference est à ma connaissance ces fichus coussinets.

Muvaise lubrification ou coussinets de mauvaise facture, le fait est que tous les PU de la soit disant série à risque on été produit avec les mêmes pièces et si l’on dénombres les PU vendus en france, il doit en avoir plus qui ont dépassé les 150 000km que de Pu qui ont cassé.
On peut donc admettre qu’il y ai aussi un énorme facteur extérieux ( c’est mathématique).
Je le répète :
UN COUSSINET LUBRIFIE ,MÊME DE MAUVAISE QUALITE, PEUT S’USER PLUS VITE
, MAIS LES ARRACHEMENTS DE MATIERE COMME ON LES VOIS SUR LES COUSSINETS DES MOTEURS CASSES, NE PEUVENT PROVENIR QUE D’UNE MAUVAISE LIBRIFICATION.

Si ça se trouve il utilisent, en Thailande, des huiles différentes, et leur fréquence de vidange est bien plus rapprochée que chez nous.

Si je me souviens bien il y a aussi eu des cas ou les coussinets on été changés par des modèles de " bonne qualité"et que le moteur à de nouveau cassé.
Si on développe sur le sujet c’est pour trouver une vrai solution pas pour emmerder certains…

si les coussinets ont enlevement de matiere du a une mauvaise lubrification
pourqoui certains tiennent 222000 km comme les miens ref 200 avec vidange tous les 10 000 avec de la 5w40
et d’autres 2 foix moins
je ne suis pas mecano :mrgreen:
mais s’ils ont un mauvais alliage de toute façon ils sont destiné a lacher non :doute:

Re: Claquement moteur et pression d’huile!!!
par ESP2T le 09 Déc 2010

perceval a écrit:si les coussinets ont enlèvement de matière du a une mauvaise lubrification
pourqoui certains tiennent 222000 km comme les miens ref 200 avec vidange tous les 10 000 avec de la 5w40
et d’autres 2 foix moins
je ne suis pas mecano
mais s’ils ont un mauvais alliage de toute façon ils sont destiné a lacher non

Je ne parle pas due choses théoriques mais d’expérience, j’ai un atelier de réparation moto et je sais de quoi je parle quand on évoque les usures et les casses moteur, et je peux garantir qu’un moteur bien lubrifié avec la Bonne et assez d’huile ne fait pas ce genre de traces sur les coussinets même sur les plus pourris.
Pour le reste j’ai sais pas plus que toi

Combien de proprio sont aller se plaindre pour avoir cassé à 150000 (voir moins) en sachant qu’ils étaient hors garantie et que nissan leur a dit la même chose que les cas connus ? Certain ont même due accepter et apprécier “l’effort” de reprise de nissan pour un autre véhicule.

Tout le monde ne fait pas de recherche systématique sur internet et à mon avis , les “pigeons” se compte par milliers

je ne conteste pas ce que tu dis mais avoue que ça n’a pas de sens que certaint arrivent à passer les 200000km et d’autre ne passent pas les 100000km.
Moi je suis curieux et je doute que celui qui à 200000km ai de meilleurs coussinets ou roule plus cool que l’autre qui casse.

Peut être il faudrait réfléchir d’un point de vue géographique.
Quand j’ai fait vérifier mon D22 chez Nissan avant de partir en vacances,au bout d’une semaine il n’a rien trouvé de suspect mais connaissait bien le problème.
En partant je lui ai demandé s’il me garantissait que je n’aurais pas de soucis si je partais avec, il m’a demandé ou j’allais, je lui ai dit en Afrique…Il a sourit et m’a dit vous pouvez y aller pas contre dans un pays froid je ne le conseille pas.

Il faudrait voir si les casses sont plus fréquentes au nord qu’au sud (fluidité de l’huile).
Il y a aussi la personne qui à fait 100000 km avec des trajets de 80 km maximum et celle qui fait 100000 avec des trajets de 1000 km ou plus sur autoroute.

Bon raisonnement :bien:

Pour moi c’est la qualité de l’huile et la frequence des vidanges qui n’est pas respecté pour certain car ils vont au moin chere et mette de l’huile de merde et vidange tout les 15ou 20mille!!!le mien a été vidangé tout les 10.000kms (facture depuis ±100.000)et il a 200.000kms aujourd’huit!!
Mais je lui ai sorti le moteur hier pour lui faire coussinet et déculassage avant la grosse casse!! :peureux:
j’ai retiré le moteur par le dessus sans décallé la boite(donc sans démonté levier de vitesse et arbre arriere!) :bien:
j’ai seulement démonté le radiateur moteur et la boite de transfert en laissant les 2 cardant avant sur le P.U donc sans démonté aucune roue!!Le compresseur de clim et la pompe de direction assisté n’ont également pas été sorti ce qui évite un rechargement de clim et une perte d’huile de direction.
Cela ma pris environ 4heure pour mettre le moteur sur une palette! :chaud:
Je suis sur que c’est le mieu pour faire les coussinet qu’en pensé vous? :doute:

Pas sur, en passant par dessous tu n’as pas besoin de matériel spécifique (palan…) et le temps passé, une fois que tu auras remonté, risque d’être plus long que par le dessous.

Je vous dirais ca quand je l’aurais remonté!!Mais avant j’ai du nettoyage et un bon coup de blaxon a mettre partout sur le chassis(preventif a la corrosion temps que le moteur est dehors!) , déculassé, vérifier l’état des pistons et segments, changer coussinets et goujons de bielle, joint de culasse et goujon de culasse!!! :chaud: :chaud:
mais comme avant ma femme me… :fessée: … pour que je finisse la salle a manger de la maison :mafia: je ne vais pas pouvoir finir mon beau P.U avant…SNIFFF SNIFFF…SNIFFF
:batte: AH LES FEMMES!!! :banni:

:smiley: :smiley:

N’oublie pas de nous donner tous les détails de tes opérations.

Ok et je vais essayer de vous prendre quelque photos!! :photos: … du P.U ou de la salle a manger??? :moqueur2: :dehors:

Pourquoi pas les deux :wink:

FAUX et je connais ceux qui ont cassé ou changer leurs coussinets en les trouvant dans un état lamentable (il y a assez de photo sur le site) et je peux garantir que les vidanges étaient faite tout les 10000 avec une huile de qualité.