Code erreur p0546

Bonjour à tous,
Après bien longtemps, j’ai à nouveau besoin de vos connaissances !
Un soucis est apparu sur mon hilux. Au milieu d’une longue et forte montée, le témoin moteur s’est allumé. J’ai un petit lecteur odb qui me donne le code p0546.
C’est donc la sonde de température des gaz d’échappement - circuit trop haut (Ligne 1 Capteur 1). J’ai roulé avec mon lecteur odb branché et surveillé les températures des 4 sondes.
La sonde 1 fonctionne normalement jusqu’à une température de +/- 650° arrivé à cette température, la température chute en quelques secondes à +/- 40° et le témoin s’allume alors qu’aucune modification de puissance ne se ressent.
Si j’arrête l’accélération dès que je vois que la température chute, la sonde se restabilise vers 550° sans déclencher le témoin moteur.
Est-ce un déroulement normal d’une éventuelle protection moteur?
S’agit-il d’un mauvais fonctionnement de la sonde?
Connaissez-vous les températures de déclenchement des protections des sondes?
J’ai de grande disparité de température entre la sonde 1,2,3 et 4.
Exemple en roulant et sans code erreur
sonde 1 385°
Sonde 2 660°
Sonde 3 549°
Sonde 4 443°
Pouvez-vous m’aider à trouver la sonde 1 sur un Revo 2016 à l’aide d’explications ou de photos?

Coucou
Faudrait voir si les sondes sont toutes les mêmes tu pourrais alors les intervertir et déjà sa te résoudrais le problème de la défaillance de la sonde.
Bon courage.

Si cela peut aider :
2021-09-21_10-12-21.jpg
Je n’ai pas mon Revo sous la main pour l’instant, pour vérifier.

A+

Cela va sûrement m’aider oui. Je vais analyser de près ce schéma ! Merci

J’ai fait le test avec mon Revo.

Au début (en roulant à 90 kmh vitesse stabilisé), les sondes 1,2 et 3 était à peu près similaires (vers les 320°C), et la 4 à une température inférieure (vers les 250°C).
Ce n’est pas idiot si on regarde la position des sondes selon le schéma que j’ai mis en ligne.

Puis à un moment donné,la 2, 3 et 4 ont commencé à augmenter pour me trouver dans des différences proches de ton cas.

Et là, j’ai compris. Le véhicule était en régénération.
Pour vérifier, je me suis arrêté et à l’arrêt le régime moteur indiquait bien qu’il y avait régénération. La sonde 2 est monté au-delà de 700°C.

La sonde 1 indique la température des gaz en sortie des chambres de combustion.

la sonde 2 doit se trouver entre le 5ième injecteur et le FAP. Le 5ième injecteur est là pour augmenter les gaz au-delà de 600°C, pour que fasse la régénération.

La sonde 3, je suppose qu’elle doit se trouver juste après le FAP

La sonde 4 comme indiqué sur le schéma.


Donc dans ton exemple, tu étais en régénération.


Pour revenir à ta sonde 1, qui était à 650°C en pleine charge (accélérateur à fond), ce qui est normal, sa chute brutale à 40°C est par contre anormale.

A+

Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement, je pensais que le site me signalerait qu’une nouvelle réponse avait été posté ce qui ne fût pas le cas!
Merci beaucoup The Pater pour avoir vérifié ces chiffres! :pray:
J’ai essayé de recréer le problème mais la voiture ne “souffre” pas assez sur les routes relativement peu vallonnées de Belgique… Je n’arrive jamais à dépasser les 500° malgré la remorque et la région ardennaise arpentée pour l’occasion.
C’est assez embêtant, la garantie de la voiture se termine dans un mois et le garage ne peut intervenir si le code erreur a été effacé.
Je pense que je vais changer moi-même cette sonde.
Merci pour vos aides précieuses.

Je ne l’avais pas précisé dans le premier message mais ce problème est apparu lors d’un voyage dans les Pyrénées, avec deux vélos électriques sur le toit. La prise au vent était assez importante.

Je dois revenir sur mes écrits après avoir levé le capot de mon Revo.

la Sonde 1 est après le 5ième injecteur… et pas avant !

Sur la photo ci-dessous :
Le carré noté “C” indique la position du cinquième injecteur.
Le carré “B” indique les capteurs de pression qui prend la pression avant l’élément qui capte les particule et après.
Le carré “A” indique les connecteur des sondes de températures 1, 2 et 3.


On peut donc déduire que lors des régénérations, le gasoil injecté par le cinquième injecteur n’entre en combustion que entre la position 1 et la position 2.

Le DOC (catalyseur) est entre la position 1 et la position 2.

Le FAP est entre la position 2 et la position 3.

Voilà correction faite.
Et on voit sur la photo que les capteur de température sont très accessibles.

A+

Super. Merci pour cette photo et ces explications claires et détaillées.
Je n’ai plus qu’a changer cette sonde.

Un grand merci! :pray::+1: