Comment vérifier la réalisation d'une vidange?

Bonjour,
Mon gros sort de la révision des 6 ans (49000km). Outre la cartouche de 1000€ pour une vidange, quelques filtes et la purge des freins, le travail est dégueulasse. Le garage a fait pisser du GO de partout en remplaçant le filtre à GO et idem pour le filtre à huile. Il y en a plein le longeron et le pont avant.

J’en suis à me demander si la vidange a vraiment été faite. J’ai tiré plusieurs fois la jauge et la couleur de l’huile plus que noire. Je suis allé vérifier le Duster de ma femme qui a eu une vidange en septembre (et a peu roulé depuis) ; on voit une couleur jaune translucide.

D’où ma question. Comment être certain que le boulot a été fait ? Est ce normal d’avoir une telle couleur sur la jauge ?

La facture indique 8.9L d’huile pour un 3.2L

ça sent l’embrouille à plein nez, déjà le tarif,du grand, très grand n’importe quoi pour une telle presta, plus ce que tu décris du travail dégueu lasse…Après s’ils n’ ont pas attendu que toute la vieille huile coule, elle teint vite la nouvelle…donc pas facile de répondre …

Reprenez le contrôle les gars, ne me dites pas manque de temps ou de connaissance pour cet entretien basic, en le faisant toi même, t’en avais pour 200 balles de consommable grand max , et la satisfaction du devoir accompli ds les règles de l’art… Tu devrais pas payer la totalité d’une telle supercherie…

Bon courage, et file ds les tutos du “do it yourself” pour la prochaine fois, on apprend de ces erreurs, où va ds un garage de confiance… :wink:

1 « J'aime »

Je ferais volontiers la vidange s’il n’y avait pas cette question des 15 minutes maxi pour eviter de désamorcer la pompe.

1 « J'aime »

Pour ma part, je fourni les consommables à mon mécano, il me fait les vidanges dans les règles de l’art et il en profite pour jeter un coup d’œil sur l’ensemble du véhicule.
A 60 euros de l’heure et une vidange par an, je ne me ruine pas et je repars tranquille .

2 « J'aime »

Salut
Sur un diesel c’est normal que l’huile soit très rapidement noire. Contrairement à une essence comme le Duster de ton épouse.

1 « J'aime »

Quelles sont les raisons ? La plus haute température de fonctionnement du moteur ?

Je ne suis pas assez calé en mécanique pour te répondre. J’ai eu le même problème cet été. Juste après avoir fait faire la vidange, le lendemain j’ai vérifié mon huile qui était noire. Je suis retourné au garage immédiatement et la le gars m’a expliqué que c’était normal sur un diesel. J’ai vérifié sur le net et c’est vrai.
Tape “huile noire après une vidange sur un diesel” sur Google, tu verras.

Il y a bien plus de suies produites dans un diesel que dans un essence.

Quand à la température, elle est en général plus faible dans un diesel à cause de l’excès d’air.

A+

Perso, j’en ai eu marre de payer 300€ et même 180€ pour une simple vidange avec filtre
Maintenant je la fais moi-même pour moins de 50€ de fournitures (chez un fournisseur pro de pièces voiture) et une heure max de taf

Puis au moins ainsi, je sais que c’est fait à ma mode

2 « J'aime »

Tu mets un repère de peinture ou du vernis à la jonction entre bouchon et carter.

Tu verras si le bouchon a été démonté ou non.

Même si l’huile d’un moteur diesel se noircit plus rapidement, elle ne devient pas noiredès les premiers km.

Il faut aussi prendre en compte que les mécanos des garages/concessions jouent la montre. Ils ne laissent pas complétement couler l’huile, perte de temps. Donc il reste toujours plus de vieille huile que si tu faisais la vidange toi-même.

A+

1 « J'aime »

On peut ajouter aussi la pression du chrono pour faire la vidange dans les temps très courts pour éviter de désamorcer la pompe à huile.

Idem! J’ai peur de flinguer la pompe en la désamorçant.

Peut-être que la vidange a été faite par aspiration et qu’il restait de l’huile usagée dans le carter après l’aspiration.

c’est quoi cette histoire de désamorçage de pompe ? c’est propre au ranger cette merde ???, jamais entendu ça , en même tps, je ne me documente pas sur les véhicules que je ne possède pas…Déjà qu’il y avait une série ou il était préférable de la changer tous les 100 000km…

bonjour
oui c’est hors de prix
la dernière fois que ford a fait ma vidange degeulasse comme toi de l’huile neuve partout qui couler dessous …aussi sa ma couter 450€ il été encore sous garantie aujourd’hui je fait mon entretien moi même et laisse bien couler l’huile pendant que je change tous les filtres et jamais eu de souci d’amorçage de la pompe huile…

2 « J'aime »

Pour info l’aspiration est aussi fiable que par écoulement…L’huile qui est dans les partie haute ne sera jamais a l’écoulement.

De plus avec les mises en action en chaine de montage les vidange d’huile de stockage sont faite par aspiration par les robots de chaine.

Donc depuis 1990 (Mercedes) l’aspiration des huiles moteurs sont pris en charge par les développeurs moteurs .

1 « J'aime »

Merci pour tous vos retours.
J’ai adressé un mail hier au garage. On verra s’ils ont la courtoisie de répondre…

coucou cfa69, j’avais aussi peur de faire cette vidange “bizarre” … je viens de faire ma vidange sur le 3.2 wildtrack de 2015, dans un bidon j’ai versé 8.5l d’huile neuve, fait un trait, remis l’huile neuve dans son bidon d’origine et vidangé l’huile du Ford jusqu’au repère du bidon … effectivement, si tout est préparé à l’avance, la vidange est faite en moins de 15 minutes … par contre (pour mon ranger) il faut que je branche la valise pour remettre tout à zéro et pour qu’il démarre … sinon, rien d’exceptionnel … si tu change aussi le filtre à huile, fais le avant de changer l’huile moteur …

1 « J'aime »

Je ne comprend pas cette histoire de pompe à huile qui se désamorce ???
Par contre lors du remplacement du filtre à gasoil, il est possible que le moteur redémarre puis s’arrête par désamorçage du circuit.

Ça sent l’arnaque, avec mon Hilux 3 litres, c’est après 15 jours que l’huile commence à changer de couleur.