Conduite 4x4 sur route

Meme sur une courte distance? 15 kms
sa risque de tout endomager

quelle pneus mixte a tu ? moi sur la pluie avec du bf /at inconduisible avec du bridgestone at pas de problèmes.

c 'est des grabber en mixte

salut,

aller un petit grain de sel.

Le vrai 4x4 permanent est celui qui a un vrai différentiel central (pas un visco) (land rover, land cruiser L 200, . . .
Là il n’y a pas de pb de surconsomation !
Exemple un D40: il n’a pas de moyeu débrayable, donc les roues AV entrainent les demi arbres et le pont AV.
donc autand que les roues Av soient entrainées par la transmission du point de vu conso et sécurité.

Maintenant sans différentiel central il est irrespectueux pour la mécanique de tourner en 4x4 sur des surfaces adhérentes surtout en virage.

Sur ce point je regrette mon disco,

Tout à fait d’accord avec ça, pour la conso un 4x4 permanent à une surconso effectivement par rapport a un 4x4 avec un train avant débrayable. Ayant gouté aux deux, tant pis pour la conso, le permanent c’est le top.

Bonjour,j’ai le projet d’ici peu,d’acheter un toyota hilux xtra cab 2010,en 144 Ch.
Son utilisation sera principalement sur route car utilisation pro (béton,terrassement,achememinement de portail,porte de garage…et quad de temp en temp).
Ma question est que vous dite tous qu’il n’est pas possible ou qu’il ne faut pas rouler en 4x4 sur la route même par temps de pluie…sauf si il y a un diff centrale.
Selon mon vendeur (je sais c un vendeur),et le mécano toyo,et la doc, le toyota possède un diff centrale ADD.
Je cite ce qu’il y a de noté sur la doc:"le différentiel ADD vous permet d’enclencher la position 4x4 tout en roulant dès que vous le souhaitez et que les conditions de route le demandent.

Je ne pense pas que toyota s’amuserai a donner ces infos si elle n’était pas réfléchit :siffle:

Bonjour Anto35

Bien que tu sois le bienvenue ici, avant de discuter il est bon de se présenter là

http://www.pickup-mania.org/agora/viewforum.php?f=19&start=0

C’est plus convivial et tu verras ils se feront tous un plaisir de te répondre :wink:

Merci.

Hilux.jpg
:nimportenawak:

la doc te dit que le différentiel ADD vous permet d’enclencher la position 4x4 tout en roulant dès que vous le souhaitez et que les conditions de route le demandent.
autrement dit elle te dit que tu peu passé de 4X2 en 4X4 ou de 4X4 en 4X2 tout en roulant (pour info jusqu’a 60 km/h) mais elle ne te dit pas de que tu peu rouler sur ROUTE en mode 4X4
mais fais attention pour le passage en boite courte la il faut etre a l’arret et au point mort

Exact , merci pour le rappel :bien:

Quand on dit " 4X4 en roulant des que vous le souhaitez et que les conditions de route le demande, c’est qu’on peut bien rouler en 4X4 sur route!!! (ils ont pas dit chemin"!)

De toute facon vu avec plusieurs concessions, on peut bien rouler en 4X4 sur route!

mais les commerciaux sont-ils bien compétents sur ce point technique ?

il faudrait l’avis d’un pro du 4X4 TOYOTA en particulier, peut être y’a-t-il des subtilités de fonctionnement suivant les marques ?

c’est quand même con que les fabricants ne proposent pas une option traction intégrale…

Le terme route est un terme général qui englobe départementale, nationale, autoroutes, chemins, sentiers…
Il ne faut pas tout prendre au sens propre du mot, si on te dit qu’avec ton Toyota tu peux passer par là, cela ne veut pas dire que celui qui a un Nissan ne pourras pas :wink:

Si tu ne n’as pas un 4x4 permanent et que tu veux rouler en 4x4 sur le goudron et bien…bonne chance et bien le bonjour aux concessionnaires.

“Si tu ne n’as pas un 4x4 permanent et que tu veux rouler en 4x4 sur le goudron et bien…bonne chance et bien le bonjour aux concessionnaires.”
+1 suite a ce post et apres mon passage a ma concession pour l’entretien,j’ai posé la question au mecano:reponse : “il est preferable de ne pas rouler en 4x4 sur le dur” .
C’est vrai que chaque concession dit la sienne .

+1
Les 4x4 répondent aux mêmes règles , lors d’un virage, non seulement les 2 roues de l’essieu Av ne tournent pas a la même vitesse, mais les 2 roues de l’essieu Ar ne tournent pas comme les roues Av. Les 4 roues ont donc des vitesses chacune différente.

Comme vous n’avez pas un différentiel central et que la transmission entre l’avant et l’arrière est bloquée alors que les roues avant et arrière ne tournent pas à la même vitesse , qui assure la contrainte mécanique? La boite de transfert
Donc si vous n’êtes pas sur une surface glissante ou meuble (neige , gravier , sable ) inutile de mettre les 4 roues , sinon risque de casse de la boite de transfert.

C’est tout simple à comprendre , non?

oui :slight_smile:

Oui chef :merci:
Le différentiel central, ce qui manque sur hilux,navara,dmax,mazda …
Pour l’instant seul le L200 en est équipé. Dommage :confused:

Land aussi :wink:

4x4 totalement permanent d’ailleurs. Comme ça tu ne te prends plus la tête avec toutes ces histoires. :wink:

:smiley: j’ai oublié de préciser :siffle: j’en ai pourtant eu trois , et j’ai encore un disco en plus :redface: