je me tourne vers vous pour éclairer mes recherches.
Je souhaite changer les 4 pneus de mon gros qui est chaussé en 245 65 17.
Je précise que mon utilisation est routière à 85% (route à 80 / 90 maximum (Corse oblige) avec moins de 200 km par semaine en moyenne) et 15 % en tout chemin/terrain le week-end (chasse / pêche …).
Je cherche donc des pneus mixtes pouvant à la fois être utilisés au quotidien et ne risquant pas de se déchirer à la première pierre, les pistes étant souvent sèches et caillouteuses. Le gras et la neige ne sont jamais (ou presque) dans mon utilisation et je ne tract pas.
J’ai repéré ceux-ci mais je suis ouvert à vos propositions et retours :
Cooper DISCOVERER AT3 SPORT
Hankook Dynapro AT2 RF11
Bridgestone DUELER A/T 002
Michelin LATITUDE CROSS (j’ai lu sur le forum qu’ils n’étaient pas trop adaptés aux pistes sèches…)
Yokohama GEOLANDAR A/T G015 (semble excessif vu mon nombre de km sur route)
Pirelli SCORPION ALLTERRAIN PLUS (idem que les YOKO)
Les Hankook me font de l’œil de part le prix notamment et les retours sur le forum. Je voudrais donc votre avis concernant la résistance sur piste sèche même si je sais que cela est difficile à mettre en lien avec mon utilisation routière…
Merci d’avance pour vos réponses à ces grandes questions du lundi
Salut pour moi c’est at3 ,j’en suis vraiment content même sur la neige, sur les pistes c’est confortable et pas de bruit sur route et autoroute.
Voilà pour mon expérience…
Je descends avec mon gros jeudi a l’île rousse …si jamais…
tu es dans le choix parfait dans le catalogue parfait de grande marque
Pour le Michelin il est le premier pneu AT en equipement de vehciule profesionnel en monte pour l’Europe …et peu ou pas de mauvais retour…
Attention au Hankook car il demande une grosse surveillance en conduite TT car pour répondre a un cahier de charge pour les SUV le pneu se deforme sous charge plus facilement que le Geolander et si tu fais pas attention la blessure arrive vite dans les roulage de chasse…
Pour ma part et suivant tes ecrits Yoko et Pirelli par rapport a la technique de gomme et aux anges de nappe qui peuvent un “peu” plus protéger en flexion d’appui.
Merci beaucoup @eric_def_90_300_dti pour ta réponse ! J’ai lu tes tests qui m’ont notamment orientés vers ces pneus en plus des divers retours sur le forum !
Les Yoko me font de l’œil mais penses tu qu’au niveau de la consommation et de la durée de vie, il y ai une différence avec les Pirelli vu mon utilisation ?
Merci d’avance pour ton retour
Pour la conso tous les pneus AT sont sur une base mini de presque 10% en plus de conso … par rapport a un pneu route …car le profil du pneu frappe la route et organise une énorme quantité de parasite
De plus le AT n’a pas besoin de prouver sa performance dans ce domaine car il a un cahier de charge de piste et de route plus ou moins piste… Pour la conso la conduite peut changer le conso et surtout l’entretien de la geometrie (1 fois l’an) ou sur des tests sur un parc de vehicule on avait une augmentation de 22% en consommation et une vrais baisse de la rentabilité du pneu… Pour a part sur le Hilux et sur mes essais j’ai ,en projection d’usure , un potentiel de +60.000 kms (donc 4 ans de roulage) Pour le conso que je surveille avec un logiciel je suis en 7 ans a 11.7l de GO et le Mud consomme le plus et le AT un poil moins et le pneu hiver est le plus bouffeur de GO que on l’utilise au dessus des 8°.
les flancs du Hankook sont de même conception que les autres AT simplement la gestion de la carcasse est différente. Mon roulage même sur piste était de 2.6 à 2.8b et aucun problème pourtant lors de mes essais je pousse le bouchon un point trop loin …des fois
Juste un problème de gestion de pression et de type de roulage
et aussi sur circuit privé ils furent mis en posture d’urgence … et toujours RAS …
Moi en Auvergne sur Nokian, j’écoute les conseils de maître Eric.
Vu les vitesses et l’état des routes, la cousine agricultrice en Balagne ne monte que du rechappé pas cher sur le pickup.
Deux écoles.
Eric , tu as ton avis et j’ai le mien . J’ai déchiré deux flancs et ai crevé 3 fois sur la bande de roulement de mes AT2 . Je ne dégonfle jamais sur terre ou cailloux . Pour moi c’est de la grosse merde , même si tu as fait des essais pour eux .
Si le pneu te conviens pas …je respecte ton avis sans problème. Simplement il faut pas oublier que la grande marque Hankook ( avec qui je suis pas en accord marketing surtout pour un ancien Michelin ) ne va pas sortir un truc foireux juste pour le plaisir de l’avoir au catalogue… et surtout quand tu regardes les ventes en Europe (dans le top 10) Il y ajuste une chose il faut que le vendeur de pneu t’explique la technique des pressions… Car on est sur une autre gestion de la carcasse au sol … Donc je sanctionne (avec humour) ton vendeur de pneu et je suis désolé de ton expérience.
Apres tu as eux 2 crevaisons et moi Zéro … Donc balle au centre
Le dégonflage c’est une chose, mais il y a aussi le pilotage. Ne va pas croire que j’insinue que tu n’évites pas les pierres, loin de là, nous ne nous connaissons pas. Néanmoins, entre rouler sur piste à 20 km/h ou à 50, le risque de creviaison n’est pas le même. Ainsi, les personnes roulant à une allure plus sensible on sensiblement plus de crevaisons. A quelle rythme conduis tu ?
crevé sur la bande de roulement c’est que l’objet était plus resistant que la gomme du pneu et souvent un clou provoque une perte de pression que l’on va ressentir a la conduite largement plus longtemps après la perforation et Là le pneu a chauffé (basse pression ) et se déchire sur lui même … Aucun pneu ne peut résister a un clou … Voilà l’intérêt des valve TPMS
Dudu : sur les chemins que j’emprunte chaque jour , 25 km/h est un maximum . Il y a tellement de pierres et de racines que rouler plus vite est un calvaire pour les gommes . Idem pour les vacances italo alpines dont je reviens , les pressions sont celles de la route , soit 2,3 et 2,5 bars .